20.11.25 On n'a plus aucune excuse aujourd'hui qui justifierait notre ignorance: si l'on veut comprendre la médecine holistique, on peut écouter régulièrement quelques médecins généreux de leurs connaissances et de leur temps.
C'est, je crois, le professeur Raoult qui utilise cette formule: "on a le droit d'être intelligent". Je la lui pique. Il est un de mes totems dans la mesure où il manifeste ce que je tiens pour intelligence, à un haut degré. Chaque entrevue m'enchante*.
* sur Raoult: fan des profils biochimiques ou mentaux, j'ai déjà repéré qui le déteste ou l'apprécie. On est rarement tiède face à lui. De gustibus et coloribus, n'est ce pas...
On a aussi le droit de s'informer pour muscler cette intelligence. Or, on n'a plus aucune excuse aujourd'hui: si l'on veut comprendre la médecine holistique, on peut écouter régulièrement les capsules du docteur Georges Mouton, tête de pont de la médecine fonctionnelle -> sa chaîne @georgesmouton.
Ou lire https://www.gmouton.com/ (conférences, diapos, rapports)
On peut aussi lire le docteur Michel de Lorgeril, à l'esprit aussi pointu et rebelle: https://michel.delorgeril.info/.
Et enfin lire ou écouter le docteur Vincent Reliquet, dont la dernière entrevue est une bombe d'infos pour un curieux de la santé alternative: https://www.youtube.com/watch?v=JSEOnUcTmbE
Le titre de la vidéo est pute-à-clic, le gars de Biomécanique joue le jeu du net: "Ce qu’il a découvert d’URGENT en étudiant des milliers de Thyroïdes - Dr Reliquet". Le contenu est plus subtil.
On voit raisonner en direct un médecin humaniste, allopathe mais ouvert aux visions holistiques.
Reliquet y parle longuement de l'iode (son livre "Les pouvoirs de l'iode), mais aussi des compléments (magnésium), du cas des sportifs et de l'idéologie autour des vaccins.
C'est une vraie leçon de choses pour une personne qui veut devenir acteur de sa propre santé.
Perso, vu mon expérience de terrain (qui contredit ses annonces) et mon penchant pour une vision plus naturo de la santé, je ne suis d'accord sur quasi rien de ce qu'il énonce comme prescription. (voir la suite)
Mais c'est *ma* tasse de thé, je ne l'impose à personne. Je ne suis d'ailleurs d'accord avec quasi rien des prescriptions du docteur Mouton non plus, et pourtant je le conseille comme prof' à qui est en recherche de son devenir-soi nutritionnel.
Comment concilier ces deux postures? Faites comme moi et vérifiez leurs dires comme vous vérifieriez les miens:
1/ par des recherches sur leurs sources et le croisement des sources,
2/ par des questions à d'autres praticiens (fiables, pas des perroquets!)
et 3/ par l'exploration sur vous-même.
Du bon sens, tout simple!
Et au passage un petit rappel sur le contexte de chacun: les 3 médecins ci-dessus ont choisi de soigner, c'est une vocation. Cela vient souvent avec une intention de sauver (à tout prix).
J'ai choisi d'informer, ça change complètement la donne. Je peux donc me permettre de faire la Bagheera de la jungle du net et de prévenir face à certaines prescriptions trop radicales pour le féminin si mis à mal par la modernité.
Nous avons tous raison, mais tout dépend du contexte!
NB. Si quelqu'un est intéressé, je fais faire par NotebookLM des analyses du contenu de vidéos longues, comme celle de Reliquet chez Biomécanique. Souvent: par morceaux. Je peux ainsi lire le contenu à l'aise, vérifier les sources et croiser les contre-sources.
Je peux partager mon brouillon en doc. Que vous décrypterez, je ne le fais pas pour vous 😉
Je viens de le poster sur mon blog, avec une note d'introduction technique, que voici que voilà:
Ma procédure: pendant que je bricole aux tissages ou teintures naturelles, j'enregistre une vidéo par bouts de 5 à 10 minutes. Ce n'est pas cohérent comme début et fin puisque je passe devant l'ordi à un temps T'. Cela me permet au moins de sérier les contenus,
J'envoie ces bouts de vidéo à NotebookLM et je demande soit un article de blog, de synthèse ou un livre blanc pour médecins. Je note alors dans mon doc:
* le nom de ma microvidéo enregistrée ***.mp4
* le résumé que le robot a fait
* la transcription par le robot (souvent illisible, mais j'y fais des recherches sur mots)
* l'article généré, très lisible et souvent très fiable
En fin de travail, je joue un peu avec les niveaux de titre pour organiser, puis je tire une table des matières sommaire. Sur cette base, j'y reviens quand j'ai le temps. Avantages:
1/ je ne suis pas impressionnée par le charisme de l'auteur, Reliquet a une parole si entraînante qu'on oublie de penser quand on l'écoute;)2/ je peux prendre le temps de vérifier ses sources, au calme
J'espère que vous y trouverez vos petits...