taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

    Orthorexie : une fable

10.7 Découvrant ma récente infographie sur l'alimentation intuitive, ma fille Julia m'a fait suivre cet extrait du tarot d'Osho, dont la fable permet de penser ses croyances alimentaires en général, et l'orthorexie en particulier.
Dans le poster, je n'avais pas cité ce terme, pour rester dans un esprit positif. Orthorexie: libellé inspiré d'anorexia nervosa: c'est la maladie de celui qui veut manger trop bien; souvent connoté négativement.
Dans notre domaine de la diététique, en particulier de l'alternutrition, nous sommes confrontés tous les jours à des orthorexiques. Qui le sont devenus à force de suivre des chantres excessifs, peu subtils en psychologie. Les amener à s'écouter, comme je le prône dans mes livres, est très ardu tant que ces sujets sont braqués dans des croyances. Par essence, un orthorexique ne voit pas qu'il l'est, il ne peut se décoder lui-même, seul.
Je me garde bien d'analyser plus le texte que ne le fait Osho lui-même dans le document. Je laisse ainsi toutes les portes ouvertes pour que chacun puisse ronger l'os à son aise....
Ce billet est codé "praticiens" via le sigle vert en titre. Ce texte peut servir dans la pratique d'un coach en nutri, lorsqu'il reçoit un client de type orthorexique. Cette fable me semble parfaite pour pouvoir commencer à en discuter.


un prochain livre,
à paraître chez Aladdin, par Bibi

cliquer gauche pour agrandir - cliquer droit pour télécharger et imprimer
télécharger en pdf



 Retour au blog