Infographie nr 1A. La loi de l'individualité
La biochimie humaine n’est pas unique. Nous marquons de franches différences dans nos signes extérieurs, depuis la couleur des yeux jusqu’à la taille ou le grain de la peau. Nous avons même chacun une empreinte digitale différenciée. Et l’on voudrait qu’intérieurement nos organes, la digestion, les réactions soient identiques à ceux de notre voisin ? Qu’ils répondent au même programme diététique?
Interlude vidéo. Se défaire des croyances en nutri
Si vous désirez creuser la piste de votre mode alimentaire optimal individuel, il faudra vous défaire de certaines croyances en nutri, qui tiennent plus du mantra que de la réalité scientifique.
infographie nr 2. Me retrouver dans ce que mange, les 3 plans. Pour mieux être à l’écoute de vos besoins et de votre nature profonde, considérez les trois plans de votre rapport à l’alimentaire: les croyances, les liens, les effets physiques d’une façon de manger particulière.
infographie nr 3. L'explorateur en nutrition
Pour pouvoir tester, évaluer, juger la justesse d'un plan alimentaire spécifique pour vous, ici et maintenant, je résume en une infographie le processus permanent par lequel vous pourrez trouver votre voie optimale. Un peu de méthode et beaucoup d'écoute de soi. Aussi en vidéo
#4A.Interlude vidéo: Pour aider chacun à faire des choix avisés, avec la pharmacienne nutritionniste Hélène Altherr. Le sujet: "Végan? Végétarien? Omnivore? L'alimentation vue sous les angles de la nutrition, de l'éthique et de l'écologie. Pour aider chacun à faire des choix avisés. Et écouter la réponse que lui envoie son corps."
Rien ne vaut une ex-végane, crudi au surplus, pour illustrer à quel point des choix éthiques et écologiques peuvent entraîner des troubles de santé.
infographie nr 6A. Quand on est dans la bouteille... .
Quand on est dans la bouteille, il est difficile de lire l'étiquette. Ou pourquoi un coup d'œil extérieur est idéal pour arriver à repérer sa nature alimentaire profonde... Discutez avec un ami ou demandez l'aide d'un référent via https://www. profilagealimentaire.com
infographie nr 6B. Le dernier tournant.
Une image pour se rappeler pourquoi ne pas se conformer aux promesses ou aux histoires d'un autre mangeur. C'est basique mais on l'oublie quand on est pris dans les rets d'un bonimenteur (comme le Méliflu de mes autres textes), car on ne connaît pas tous les tournants dans l'histoire de chacun. On ne voit généralement qu'une partie.
infographie nr 7. La grenouille et la tour
Si vous me suivez dans la piste "me retrouver dans ce que je mange", bientôt vous vous écouterez, vous arrêterez de suivre sans discernement les conseils diététiques à la mode ou officiels. Illustrons à quel point il vous faudra tenir bon contre la grrrrrande vague du consensus mou de la diététique actuelle...
Infographie nr 10. L'illusion digitale.
Aujourd'hui que les réseaux sociaux et le digital figent les instants, plus que jamais, il faut nous rappeler que nous nous racontons tous des histoires, et que ce ne sont que des histoires!
Ce que je peux vous offrir comme outils, dans l'état d'esprit d'une libertaire en cuisine quand vous êtes prêt à trouver votre identité nutritionnelle profonde, à ne plus vous laisser impressionner par un tigre ou... une araignée.