13.7.23 J'ai enfin trouvé une vidéo où l'on pourrait transposer tout le discours depuis la terre (Laurent Welsch est maraîcher sur sol vivant) jusqu'à nos choix diététiques. La singularité dont il est question n'a rien à voir avec la singularité technologique des transhumanistes.
Les référents en Profilage alimentaire® repérés sur le site officiel ont tous été formés à travailler selon cette systémique, en la mâtinant de leurs spécificités individuelles, bien sûr.
J'ai enfin trouvé une vidéo où l'on pourrait transposer tout le discours depuis la terre (Laurent Welsch est maraîcher sur sol vivant) jusqu'à nos choix diététiques. La singularité dont il est question n'a rien à voir avec la singularité technologique des transhumanistes. Welsch semble un germe de ce que nos sociétés sont en passe de devenir (la transition est douloureuse telle qu'on la vit pour l'instant, car le changement est majeur - interprétations chez Michel Maffesoli par exemple ): cultiver la singularité n'a rien à avoir avec l'individualisme excessif que le néolibéralisme prône.
Remplacez dans son discours les termes agricoles par "choix diététique", "rapport à mon assiette", etc. Vous retrouverez l'essence de ce que je partage, soit l'écoute de soi en diététique, que j'appelle parfois Assiette Intuitive. Système dont le plus connu "les questionnaires de Profilage Alimentaire©" n'est qu'un des outils, utile pour les durs de la feuille, qui n'arrivent pas à s'écouter, en général des personnes qui sont encore dans des croyances en des diktats et qui n'arrivent pas encore à se fier à leur propre autorité.
Beaucoup de mangeurs n'ont pas besoin de cet outil-là, parmi ceux qu'utilisent les référents en Profilage alimentaire®. Ils seraient prêts à mieux s'écouter s'ils comprenaient ce que "la singularité à la Welsch" signale. Le discours de Welsch est si riche que je l'utiliserai aussi, en employant la même transposition de termes, pour l'article à venir sur les erreurs du néoféminisme victimaire, qui dégouline de passions tristes dont le ressentiment, androphobe, tourné vers le passé, non pensé (les féministes 2ème vague comme moi ne s'y retrouvent absolument pas) - j'y envisagerai aussi les dérives de tous ceux qui s'enferment dans une identité, le mouvement trans sera aussi au coeur de cet article (pile-poil les mêmes signes). Je les commenterai comme symptôme de notre société, pour mieux la comprendre.
Ecoutez Welsch avec attention: tous les termes, tous les concepts sont positifs, dynamiques, collectifs, pensés, riches. Il se confronte au réel. Exactement l'inverse de ce que les réseaux nous renvoient comme informations actuellement (rayon diététique ou rayon identitaire): exclusions alimentaires, victimisation, virtualisation des faits, nombrilisme, pointillisme, etc. Voilà une pensée du futur!
Merci les anges de m'avoir enfin permis de trouver ce texte que je cherche depuis deux ans! Sous forme de vidéo, en outre, puisque... snif... plus personne ne lit.