taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

FAQs p. 2


"Du gaz dans les neurones"

voir NB historique pour cadrer mes réponses

Q1. Ma fille (qui aura 2 ans au mois d'octobre) dès qu'on a commencé les biberons au lait en poudre a eu beaucoup beaucoup de maux de ventre, de gaz, de selles liquides. Quand on en a eu marre d'essayer les remedes pour colliques du nourrisson, on a changé de pédiatre ( un homéopathe) qui nous a enfin dit ( elle avait 6 mois) qu'elle était intolérante au lait de vache. Les gazs que provoquait le lait de vache maternisé ont donc disparus. Par contre les selles sont toujours restées tres molles a liquides.

Elle a toujours continué à prendre du poids mais elle est très mince par rapport à sa taille. Et par rapport à tout ce qu'elle mange elle ne grossit pas beaucoup. Récemment, notre medecin homeopathe nous a conseillé un régime sans gluten. J'avoue que je suis un peu paumée et je ne sais par où commencer.

Je lui donne du lait d'avoine avec du miel le matin dans son biberon, par quoi dois-je le remplacer ? Par quoi commencer pour que son intestin se répare peu à peu qui soit assez nourrissant pour on âge ? Je fais du kéfir de fruit, puis-je lui en donner ? Je lui ai fait manger du sarrasin, ça lui a provoqué des gaz. Pourquoi ? Jusquà présent je lui donnais un yaourt de brebis à 16h et un bout de fromage de brebis le midi ou le soir après son plat. Dois-je arrêter si oui par quoi remplacer ?

Comme vous pouvez le constater y'a du boulot, mais je ferais tout ce qui m'est possible pour que ça s'arrange. Peut-être avez-vous quelqu'un à me conseiller ( naturopathe ou autre) pas trop loin de chez moi. Ou même un peu loin ça m'est égal !! Nous habitons xxx

R1. Je ne connais personne sur votre belle île ou tout près assez bien pour vous le conseiller pour un cas difficile comme cela.
En gros, le sans gluten ne suffit pas comme vous l'aurez lu dans le résumé du livre sur le sujet. Le lait d'avoine, le sarrasin, etc, sont des polysaccharides qui irritent l'intestin...
Je peux vous proposer de vous aider par mail pour que nos échanges puissent être publiés, car votre cas est typique de mille et un parents d'aujourd'hui.
Envoyez moi ses menus détaillés à ce jour (+ les mêmes avant le régime sans gluten et le changement s'il y a eu).
Notez les quantités si c'est possible, mais surtout la qualité de ce que vous donnez.
Notez les maladies et vaccins qu'elle a eus depuis petite et ce que vous avez eu comme traitement/évènement pendant la grossesse.
Notez aussi globalement le type d'alimentation/hygiène de vie que vous avez eu vous même avant et pendant la grossesse.

Q2. Bonjour désolée, j'ai mis un peu de temps à répondre mais ici la saison touristique se finit et la fatigue se fait sentir.Depuis mon premier mail nous avons revu notre homéopathe. Il a regardé les courbes de poids et de croissance de M. et ne pense pas (finalement) qu'elle est intolérante au gluten. Sa courbe de poids a toujours été régulière (mise à part lors de l'introduction du lait de vache ) .

De plus il a déjà rencontré des intolérants au gluten et trouve qu'elle à trop bonne mine pour en être. Voilà, maintenant comment rétablir une situation saine au niveau de ses intestins ? Il nous a juste prescrit des probiotiques pour quelques semaines.

Je réponds à vos questions: Ma grossesse: tout s'est bien passé, je n'ai eu aucun traitement particulier. Juste un anti-reflux (gaviscon) les 7ème et 8ème mois que je ne prenais que pour dormir. Pas d'évenement particulier. Mon alimentation : nous mangeons beaucoup de légumes car le papa de M. est maraicher. Beaucoup de produits laitiers, de céréales ...industriels. Notre alimentation a commencé à changer lorsqu'on a diagnostiqué une RCH au papa de M. ( à 30 ans).Quelques semaines après la naissance de M.. 

Nous avons alors commencé à remettre en question notre alimentation, lu pas mal de bouquins ( Seignalet, Dr Mouton, Kousmine ...) On a supprimé le lait de vache à la maison, on s'est tourné vers le bio, le moins transformé possible... Ca doit faire + de 1 an qu'il n'a pas refait de crise. Il prend 1 fivasa 800mg par jour. Il explore la piste psychologique, ça prend du temps.

L'accouchement s'est très bien passé, assez vite. On m'avait annoncé dès le 6ème mois un petit bébé, et en effet à la naissance elle pesait 2.850 et mesurait 48 cm. Elle a tout de suite bien pris le sein, pas mal pleuré les premières semaines. Séance d'osthéopathie pour voir si tout était en place après l'accouchement. Comme je devais reprendre le travail, vers 3 mois et 1/2 j'ai commencé à lui donner un biberon par jour. Nous avons vite compris que c'est une fille de caractère: au bout de quelques jours, elle n'a plus voulu du sein. Malheuresement, le tire-lait n'était pas trop copain avec moi, donc je n'ai rapidement eu presque plus de lait.

C'est donc là que les ennuis ont commencés: plusieurs changement de lait, toujours et encore des gazs, jour et nuit. Essais de divers remèdes contre les colliques du nourrisson, rien n'y faisait. 2 seances d'osthéopathie, toujours rien de probant. Changement de pédiatre pour un pédiatre homéopathe. Et enfin il est le premier à m'avoir dit que M. était intolérante au lait de vache. Nous somme donc passé au lait hypoallergénique. Il a aussi fallu trouver le bon car ils n'ont pas du tout bon goût. Nous sommes ensuite passés au solide, pas de problème elle aime manger. Mais je n'ai que de très rares souvenirs de selles qu'on pourrait qualifier de "normales" . Les vaccins: Pentavax ( diphtérie, tétanos, poliomélite, coqueluche, haemophilus infuenzae b) Prevenar (infections invasives à pneumocoque ) maladies: 2 otites vers 7 ou 8 mois, rhumes, rhinopharingite vers 15 mois, 2 gastroenthérites à 16 et 17 mois, 1 otite à 18 mois. Jamais d'antibiotiques. son alimentation: quand ça va pas trop mal au niveau des selles, elle mange de tout presque comme nous. Je cuisine sans sel . Pas de légumes secs encore. Pas de gateaux industriels à la maison, mais sa mamie qui la garde lui en donne un peu; un peu de pain  ( bio au levain à la maison ). Le matin c'est lait végétal ( avoine, ou riz, chataigne ) yaourt de brebis ou soja  à 16 h, fromage de brebis ou chèvre 1 portion à midi ou le soir, en dessert compotes de pomme-banane, pomme-chataigne , etc...ou fruit: banane, pomme, pêche, poire. Voilà, maintenant, comment rétablir la situation, je ne sais pas trop comment m'y prendre... Merci d'avance pour votre aide

 R2. Merci, voilà qui est très détaillé, sauf pour un point sans lequel je ne pourrais vous aider. Vous écrivez "Le matin c'est lait végétal ( avoine, ou riz, chataigne ) yaourt de brebis ou soja  à 16 h, fromage de brebis ou chèvre 1 portion à midi ou le soir, en dessert compotes de pomme-banane, pomme-chataigne , etc...ou fruit: banane, pomme, pêche, poire." Ce n'est pas assez détaillé pour juger. Il faudrait trois jours en détail. Désolée du boulot supplémentaire, c'est ainsi qu'on peut trouver une solution "à son pied".

Pour les colopathes (elle doit avoir génétiquement un problème via son père), j'ai écrit un livre précis (« Du Gaz dans les neurones »), mais je voulais prendre votre cas en exemple pour les dizaines d'autres demandes. Je vous l'analyserai par mail. En outre, pour les enfants, il faut avancer sur des oeufs, car ils ont besoin de beaucoup de glucides.
(...)

R2a. Re-moi après réception des menus de la petiote. Pour info, même si ce qui suit à l'air d'être sain, ce ne l'est pas du tout pour un enfant victime d'une forme de colopathie. ôter le gluten uniquement n'est qu'accessoire. J'ai transformé en MAJUSCULES tout ce qui entretient l'inflammation intestinale, lorsque c'est MAJUSCULES EN SOULIGNÉ les dégâts portent en plus sur d'autres organes...

Je rappelle aussi que je ne suis pas pédiatre, je donne ces infos pour que vous voyiez avec l'homéopathe.

Confusions: ke vous comprends, car les auteurs du domaine du bio autant que les naturo considéreraient cela comme très sain car sans laitages et sans gluten. Je n'ai pas noté les doses de fibres qui irritent l'intestin quand il est enflammé (fruits crus, ratatouille, en particulier). De toute façon, les enfants « fragiles » d'aujourd'hui surréagissent souvent (de manière retardée et donc cachée) aux fruits, même frais, même bio. Si j'étais vous, je me permettrais de les enlever. Un fruit frais, mûr, de saison et de région, une à deux fois par semaine, cela ne pourrait faire de tort, mais tous les jours et plusieurs fois par jour? Je mets donc les fruits en italique. Elle y viendra quand elle sera requinquée.

Je me suis permise de la qualifier de « fragile » car malgré l'allaitement elle ne semble pas avoir la résistance qu'on attendrait d'un tout petit:  « maladies: 2 otites vers 7 ou 8 mois, rhumes, rhinopharingite vers 15 mois, 2 gastroenthérites à 16 et 17 mois, 1 otite à 18 mois ». Il me semble aussi qu'elle mange beaucoup de laitages, même si de chèvre ou de brebis, pour un colopathe en inflammation. J'ai imaginé que tout était fait maison ou bio (vous me semblez savoir que les additifs divers sont l'un des premiers agresseurs chez les enfants fragiles). Allons-y pour un tour.

Tous les matins  : 240 ml de LAIT D'AVOINE+ 1 càc de miel ou LAIT RIZ-CHATAIGNE PETIT PAIN-beurre

jour 1:
-midi : des PÂTES avec haricots verts + 1/2 steak haché
1 portion de tomme de brebis
1 compote de banane
-16h : 1 YAOURT DE SOJA chocolat 1 banane , petit bout de PAIN beurre
-soir : RIZ+ ratatouille + 1/2 tranche de jambon blanc
une demi-pomme

jour 2
-midi : PURÉE POMME DE TERRE-carotte + gratin de courgettes + roti de porc 1 compote pomme-banane
-16h : 1 YAOURT DE BREBIS au SUCRE COMPLET 1/2 pomme
-soir: PÂTES + légumes grillés au four (courgettes, aubergines poivrons) + 1 oeuf coque - 1 portion de FROMAGE DE BREBIS  1 compote de pomme-CHATAIGNE

jour 3
-midi: RIZ+ petits pois + carottes + poulet roti FROMAGE compote pomme-coing
-16h: YAOURT DE BREBIS vanille banane
-soir: GRATIN DAUPHINOIS + courgettes à l'étouffée FROMAGE pêche + un morceau de PAIN par-ci par-là en fin de repas

Votre réaction est naturelle, je suppose que vous direz : « mais que reste-t-il alors si j'ôte les aliments en majuscules et italiques? ». Eh bien, plein de bonnes choses... mais pas ce que les alternutritionnistes proposent, ni même ce que vous trouverez dans mes livres « ordinaires » de cuisine nature. J'ai soumis dans le livre « Du Gaz » des pistes et des menus, des bases de recettes (sous le nom « cure Nouvelle Flore », ainsi qu'une progression selon l'évolution (phase des fibres).  Dès qu'elle sera requinquée, elle mangera de tout... Chez elle, la petite cure ne doit pas durer plus que quinze à vingt jours, elle se remettra vite et mangera de tout.

Certains autres enfants auront besoin de suivre « Mes Nerfs en Paix », le menu prévu dans « Canaris de la modernité » (qui serait plus simple à suivre apparemment, mais plus long à faire de l'effet) mais la description que vous me faites d'elle ne semble pas correspondre (elle aurait des alternances flagrantes de constipation et de diarrhées, aurait plus de problèmes de peau, urticaire, chatouillements, elle aurait un petit visage marqué et fatigué, etc.). De plus, son historique familial me semble évident, son père ayant une maladie autoimmune des intestins (le régime décrit dans le livre serait souverain pour lui, d'ailleurs).

Comme nous avons utilisé cet échange comme exemple pour le site, je vous envoie la grille et les menus de la cure « Nouvelle Flore » pour que vous choisissiez les petits déjeuners et repas qui conviendraient à son état actuel. Dans un délai de sept jours, les selles devraient être normalisées, ce serait le signe que l'on a bien ciblé.

Commentaires.

Repas jour 1: « steak haché, haricots verts et une bonne petite sauce à l'huile VPPF » devrait amplement suffire.

Si l'on mange sain et assez assaisonné de gras, plus besoin de farineux. Pourquoi compote et tomme de brebis après? Si elle a besoin d'un dessert, figurez-vous que pour elle un petit biscuit maison (voir recettes Nouvelle Flore) vaut peut être mieux qu'un fruit! Idem pour tous les autres jours, on peut facilement ôter les farineux plutôt que les remplacer. Ce n'est que pour dix jours...

En Nouvelle Flore, les yaourts devraient être de lait de vache chèvre ou brebis, à condition d'être fermenté 24 heures selon la recette du livre. Les praticants de ce régime (Crohn et RCUH) insistent pour qu'un yaourt soit consommé chaque jour. Plus besoin de probiotiques alors. Les fromages affinés sont autorisés dans la méthode originale (car sans lactose), mais pour un cas fragile, le fromage et les laitages en général ne devraient être consommés qu'un jour sur deux si pas trois. Pour le matin, je viens de retravailler le livre Petits Déjeuners, qui sort le 15 octobre. J'y ai inclus une série de recettes pour tous les goûts, dans la gamme des nourritures vraies, en spécifiant si elles conviennent aux colopathes ou non.
Bonne recherche!

 retour page de base - voir page 3