taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

FAQs p. 4


"Du gaz dans les neurones"

voir NB historique

Q. Je viens de quasiment m’écrouler de rire en lisant votre dernière lettre Low Carb ! Mais comment faites-vous pour conseiller un nouvelle flore ou autre RGS draconien ! Je sais que je dois toujours me mettre à mon témoignage « anti-soja » mais je ne suis pas très belle plume et comme je ne me tiens pas à grand-chose en matière de régime, j’ai recraqué pendant les vacances. (J’ai repris du soja en plus hautes doses). Ballonnements et autres inconvénients sont revenus après quelques jours (constipation alternant avec fréquente envie d’aller à selles).

J’avais aussi omis le bouillon de volaille qui finalement me semble vraiment une clé de voute importante en matière de gestion du régime et de résistance aux addictions diverses. Il faut que j’apprenne à réellement plannifier mes repas et m’organiser en « Juliette pressée » si je veux avoir une chance de reprendre mon alimentation en main. J’ai soumis à mon compagnon une idée de régime nouvelle flore à deux suite à quelques remarques qu’il m’a faite et j’aimerais votre avis.

Mon compagnon ne se plaint pas particulièrement de quoi que ce soit mais Il m’a récemment « avoué » être de plus en plus allergique. En effet, depuis 2 ans, son allergie au bouleau semble avoir empiré et dérivé en cascade sur toute une série d’aliments crus (noisette tout d’abord rapidement suivi par cerises, pomme, abricot, pèche et nectarine …), en fait en matière de fruits classiques crus, seule passe encore les bananes, poires, melon, pastèque, fraises, framboises.

Il était très carné avant de me rencontrer et a été séduit par l’approche végétarienne ce qui l’a rendu « gros » consommateur de soja. Après mes récentes observations sur moi-même, j’en viens à me demander si sa dérive allergique ne serait pas une dérive d’excès de soja qui l’aurait amené petit à petit en dysbiose, vu qu’en parallèle les doses de féculents et de sucre sur la journée sont importantes. Mon analyse de la situation a semblé sensée à mon conjoint mais l’idée d’un régime aussi stricte et surtout sans « sucrerie » le rebutte très très fort. Pensez-vous que j’aie tort dans mon analyse ?

Il se voit mal commencer la journée sans son muesli ou autre en-cas sucré, se voit encore plus mal vivre quelques semaines sans pain et sans autres céréales et démoralise complètement à l’idée de ne pas pouvoir craqué sur un petit qq chose en cas de fringale du soir. Comment l’aider à apprivoiser cette idée, je pense sincèrement qu’une cure nouvelle flore nous ferais le plus grand bien à l’un comme à l’autre alors autant la faire à deux mais !!!

Avez-vous déjà rencontré des personnes qui ne parvenaient pas à gérer la cure nouvelle flore, combien de temps doit-elle durer ?

R. Pas de souci pour le témoignage qui traîne. ça viendra quand ça viendra... Le bouillon de poule est le complément minéraux/protéines idéal de tout régime végétarien, bien vu. 

Le fait de préréagir si fort à l’idée du « moins sucré » est déjà une indication qu’il est dans l’assuétude. Sinon, toute personne encore sensée (aheum !) accueille n’importe quel changement si on lui garantit une amélioration. Le choix de la cure dépend de son profil, refrain connu...

J’ai déjà rencontré des personnes qui ne se sentaient pas bien en Nouvelle Flore, bien sûr. Quand c’est mal ciblé ! Je ne conseille généralement que quinze jours à la fois puisque je ne crois pas aux régimes durs et excessifs, hors exceptions.

Je transmets des cures dans chaque livre pour une autre raison simple. Mon discours est si différent de ce que disent la diététique classique ou les naturopathes que je voudrais dépasser la polémique avec les lecteurs qui ne me croiraient pas. Foin des mots, en route pour un test !

D’autre part, je peux me tromper dans mon analyse du profil de la personne. Quinze jours de cure « stricte » sont si parlants qu’on fait trêve de blablas. Une semaine ne suffirait pas, car les cinq premiers jours donnent parfois lieu à des vertiges, des crampes, etc. Trois mois serait une trop longue période car on pourrait déséquilibrer la biochimie sur ce temps. Deux semaines me semble la longueur idéale. Même les sujets les plus récalcitrants à l’idée d’un « régime » sont prêts à donner deux semaines de leur temps et de leur énergie « pour voir ».

On retiendra donc que j e propose les cures sous l'angle test (pour vérifier une option alimentaire) ou sous l'angle "remise à neuf des circuits".

Dans les deux cas, quinze jours suffisent. Après on reprend une Assiette Ressourçante normale, option omnivore ou végé ou semi végé, mais toujours (sorry pour les croyances de certains) sans soja car,  à part la sauce soja, le tempeh et un tout petit peu de tofu, le soja n'est PAS un aliment ressourçant. Ce qui s'est passé chez votre compagnon (probablement): la consommation de soja sur la durée à entravé la production naturelle d'enzymes, a pompé ses minéraux, a inhibé le fonctionnement du pancréas, en gros l'a affaibli sur un plan digestif. Dans la majorité des cas, il suffit de stopper net et sans barguigner le soja et tous ses avatars et de pratiquer un mois sérieusement une Assiette Ressourçante. Ce n'est pas si facile que cela puisque seules les nourritures vraies y sont autorisées (aucun additif, plat préparé, etc.). Cela ne demanderait pas, à mon avis, de passage par une cure stricte. 

La piste des oxalates alimentaires.
Certains aliments, pourtant réputés sains, sont riches en "poisons" végétaux pour certains profils métaboliques: ce sont les oxalates des végétaux. Les victimes de fibromyalgie et candidose semblent souvent touchées par une fragilité de la dégradation des oxalates alimentaires. Si c'est votre cas, jetez un coup d'oeil aux fichiers que je viens de publier ici:

  1. la liste des aliments riches/pauvres en oxalates et le test à faire
  2. deux photos de ces cristaux, tels qu'ils se logent dans les tissus quand ils ne sont pas bien éliminés ou décomposés dans les intestins: photo 1 et photo 2, trouvés sur le site Chemical and Engineering News où le sujet est exposé en termes chimiques (et non de santé, mais les photos sont impressionnantes)
  3. un texte anglais, très clair, traduit par mes soins: Mécanisme de l'intestin perméable et oxalates, par Susan Owens, chercheur américaine, coordinateur du groupe de discussion https://health.groups.yahoo.com/group/Trying_Low_Oxalates

Faites l'essai d'une semaine sans oxalates (ou presque) et évaluez le résultat. Suivez les conseils de l'article téléchargé. Si c'est positif, commandez des ferments lactiques de la marque VSL#3 (Ethifarma en pharmacie en Belgique, www.vsl3.com) et précisément cette marque là (pour la question des oxalates). Ils sont chers, mais indispensables pour vous sortir du cercle vicieux.

Q. Est-ce que l'allergie aux oxalates m'interdit une cuillère de sauce soyu dans mes légumes étuvés ou la cuillère à soupe de sauce soyu utilisée pour préparer les bonbons de saumon (ou de poulet) ?

R. Ce n’est pas vraiment une allergie aux oxalates si tu lis l’article de Susan Owens que j’ai traduit et que je pense t’avoir fait suivre. C’est une perturbation globale de l’équilibre intestinal qui perdure tant qu’on « surdose » les oxalates.

Le programme pour toi indiquerait de choisir le plus possible dans la colonne ‘sans oxalates’, un peu dans la colonne « moyens oxalates » et exceptionnellement dans la colonne « riche en oxalates ». Ta cuiller de shoyu ne peut faire de dégât si c’est la seule source de muchos oxalatas de la journée.

Q. Pour ma cure Nouvelle Flore, ai-je le droit de manger du potimarron ? Aussi j’étais tout content a l’idée de mangé du jambon et saucissons Bonneterre MAIS il y a du sucre de canne et parfois de l’amidon de pomme de terre dans la composition !

R. Pour faire simple, tu lis ce qui est indiqué dans les listes ad hoc que j’ai transmises (extraites du livre). Aurais-je oublié le potimaron (dernier recours des accros aux farineux qui doivent s'en passer pendant la cure en question) ? 

Les pratiquants purs et durs ôteraient bien sûr les microdoses de sucre dans le saucisson & Cie, mais je pense que l'efficacité de ce régime ne tient pas seulement en l'éviction d'un éventuel "ennemi".Je dois faire simple pour faire faisable - et ça s'avère efficace sur le terrain.

Ceci dit, le porc et tous ses avatars sont généralement impliqués dans les désordres intestinaux (surtout selles molles), personne ne se l'explique vraiment. Raison pour laquelle je propose la rotation, qui fait qu'on n'en mange qu'une fois par semaine... tant que dure la cure

Q. Suite à la lecture de vos livres, auriez vous les coordonnées d'un thérapeute qui ne me donne pas l'impression de parler chinois lorsque je lui soumet le RGS (NB TL: Nouvelle Flore) pour soigner mes deux maladies auto immunes que sont crohn et la SPA.

Je fais pas mal d'erreurs de dosage alimentaires ( trop de protéines animales, trouille de reboire du lait: articulations...) que je n'arrive pas à maîtriser seule et après la visite de près de 12 thérapeutes et médecins je m'essoufle à trouver quelqu'un qui pratique les méthodes décrites dans le livre. Je réside dans le sud de la France, dans le 84 plus exactement ( vaucluse, provences alpes cotes d'azur).

Merci pour votre travail, effets spectaculaires pour ma part mais à peaufiner pour arriver à une rémission complète et garder un équilibre alimentaire avec le RGS.

R. Bonjour, hélas je n'ai pas de noms à vous recommander, si vous en avez, je suis amateur de les publier sur le site car Nouvelle Flore donne des effets remarquables chez certains. C'est à cause du "manque" de thérapeutes que j'ai écrit Du Gaz dans les Neurones en français (dosages et menus compris) pour que les thérapeutes curieux puissent s'y essayer à des versions adaptées du RGS.

Retenez que, dans les premiers temps, vous ne pouvez pas surdoser en protéines et en graisses si vous suivez les grilles et menus, car il faut donner les outils au corps pour se restructurer.

Après deux mois, en général, on peut diminuer les doses pour revenir aux doses que je conseille dans les Assiettes Ressourçantes Omnivore ou Végé. Le mieux que je puisse conseiller serait de joindre X. à Bruxelles, qui peut vous conseiller par téléphone - avec un système d'abonnement.

Par ailleurs, les laitages: ne sont pas vraiment indispensables au quotidien, le lait encore moins...ne vous forcez pas!

Q. Je suis le fils de xx du magasin bio à xx et patient de xx. J'ai été diagnostiqué portant la maladie de crohn depuis aout dernier, mais mes symptomes remontent à plus de 7 ans  (diarrhée). J'ai essayé de suivre depuis septembre un regime sans gluten et produit laitier, sans grande motivation et donc peu assidu. J'ai eu quelques complications c deux derniers mois, cad fistule avec phlegmon, ce qui m'a poussé à consulté. J'ai été voir un gastroenterologue classique, qui m'a fait subir une serie d'examen, m'a mis sous antibiotique et immunomodulateur en attendant un traitement plus lourd d'immunomodulateur à injection 1x/2sem.

J'ai été consulté xx  qui m'a donnée une série de complément alimentaire. Aujourd'hui je dois faire le choix de maniere assez urgente entre suivre ce traitement immunosuppressant ou trouver une autre solution plus naturelle pour lutter contre ma maladie. C'est pourquoi je m'adresse à vous pour voir si vous connaissez un régime alimentaire adapté et si vous pensez qu'il est possible de s'en sortir sans les médicaments classique.

Je suis motivé à trouver une solution naturelle, mais pour cela j'ai besoin de clarté dans les aliments à eviter et d'autre à préférencier. F. m'a parler de votre livre , mais je n'ai pas les références.  Si vous connaissez un médecin plus ouvert aux techniques naturelles et qui connait bien la maladie de crohn, cela m'interesserai. Merci de votre compréhension et de votre aide.

R. Bonjour. Malgré que je ne sois plus très active dans le domaine, je vais vous répondre pour clarifier la situation du médecin que je vous conseille et à qui j'envoie un double de ceci.  Mais la réponse à votre demande se trouve dans mon livre Du Gaz dans les Neurone..

Les naturos comme xx ne croient pas vraiment à la puissance des régimes. Normal, ils n'en ont pas bénéficié comme moi, qui l'ai vécu dans mes tripes. Ils donnent plutôt des compléments alimentaires. Dans des cas graves comme le vôtre, j’y vois plus d’inconvénients que de bénéfices, au point que j’observe souvent des cas de  « polymédication naturo » aussi délétère que certains médicaments allopathiques

Je ne connais pourtant pas de solution plus naturelle qu’une diète bien comprise (et praticable à votre âge…) surtout si on la double d’un peu d’oxygénation selon votre ressenti (yoga, sophro ou fitness…) et d’une bonne gestion du stress (sophro again). Le principe des autres piliers de santé est détaillé dans le chapitre II d’un des mes autres livres, papier celui-là ( Mon Assiette en équilibre ).

Vous pourriez faire le test d’un régime efficace avant de vous décider. J'avais envoyé à votre père le régime type pour les cas de Crohn & Cie (exception à la règle que j'ai observée qui veut qu'il n'y ait pas UN régime pour une maladie, mais un régime pour une personne, un peu comme les principes unicistes en homéopathie, les maladies touchant directement les intestins répondent très bien au régime que j'appelle Nouvelle Flore). Il l'a reçu sous trois formes: une liste positive en une page (facile à consulter), une plateforme en deux pages ou des grilles et des menus détaillés.  Il est très facile à suivre et infiniment plus efficace que le sans gluten sans laitages qui n’est qu’une mode temporaire. Ne vous laissez pas prendre comme cobaye de modes…

Ce régime entraîne des rémissions chez (ou au moins soulage au point que les médicaments ne sont plus nécessaires) huit personnes sur dix, selon l'expérience américaine de ce régime sous le nom Specific Carbohydrate Diet (pour Crohn, mucovicidose, coeliaquie et RCUH). Recul de plus de cinquante ans. Je l’ai adapté en Nouvelle Flore dans mon livre Du Gaz dans les Neurones pour se garantir un effet plus rapide et pour les deux personnes à qui il ne réussit pas (et qui pratiquaient peut être des versions sous ou sur protéinées, ou déficientes en graisses, ou qui sait? )

Si vous le suivez à la lettre, ce régime donne des effets observables par vous-même en quinze jours seulement (ou en collaboration avec le médecin). Cela vous permettra de prendre une décision assez rapide. Il n’a pas d’effet secondaire autre que de faire maigrir certaines personnes déjà trop minces. Prix dérisoire à payer pour un choix de solution naturelle AVANT de commencer les immuno-xx.…

Q1. (janvier 2008, lorsque je rédigeais Du Gaz dans les Neurones, j’ai choisi de répondre à cette dame pour un cas de figure, avec son accord)
J'ai lu plusieurs de vos livres et vous remercie pour tous les conseils concrets que vous nous apportez par votre expérience. Ils m'ont déjà bien aidés ! Je vous écris maintenant car je me trouve dans une impasse avec mon fils de bientôt 2 ans. Il "souffre" de diarrhée chronique et, même après avoir découvert une intolérance à la beta-lactoglobline et donc supprimé les produits laitiers depuis 3 mois, je ne vois quasi pas d'amélioration. Je ne sais donc plus que faire et vers qui me tourner. Je sais bien que vous renseigner le livre du Dr Kaplan et de Blondil sur l'alimentation des jeunes enfants mais ce livre ne répond pas encore à toutes mes questions.
Pourriez-vous me renseigner quelques bons thérapeutes (pour jeunes enfants)? Un grand merci pour votre aide! (après ma demande de détails) Un immense merci pour votre rapide réponse et votre gentillesse à vouloir m'aider! Cela me donne beaucoup d'espoir! Voici les menus sur 3 jours comme vous me l'avez demandé: Lundi 7/01
  • petit-déjeuner: tisane au jus de pomme bio (1 cm de jus dans le biberon+ 1 càc de sucre complet+eau)
  • tartine de pain blanc (je n'ose plus donner du pain complet même fait maison) avec beurre de lait cru (réintroduit depuis le 6/01)+ sirop de Liège
  • 10h: 2 ou 3 figues (pour l'apport en calcium) avec parfois quelques raisins secs
  • Midi:1 louche de soupe (oignon, carotte, chou blanc, poireau, céleri-rave, orge et cerfeuil avec un peu de bouillon Morga et des graines de alfalfa germées), omelette espagnole (pdt, oeufs, oignons, ail, épinards frais, bouillon Morga, le tout cuit avec de l'huile de palme), biscuit sec (galette "bio-time")
  • 16h:banane et pomme en morceaux, Betterfood
  • Soir:soupe (idem midi), tisane (idem matin), pain blanc avec un peu de Tartex aux olives (nv depuis auj), biscuit "Bastogne"aux amandes

Mardi 8/01

  • petit-déjeuner: idem lundi 07
  • 10h: idem lundi 07
  • Midi: soupe (idem lundi 07), 1/2 grosse saucisse vapeur avec des brocolis et des pdt+ 1cc d'huile de tournesol crue, biscuit "Bastogne" aux amandes
  • 16h: banane écrasée avec un peu de pulpe d'orange, Betterfood
  • Soir: idem lundi 07 sauf pour le dessert : galette "bio-time"

Mercredi 9/01 (grosse diarrhée déclarée au moment du dîner)

  • petit-déjeuner: idem lundi 07
  • 10h: idem lundi 07
  • Midi: steak (+/- 1c à s) à l'ail cru et aux fines herbes cuit à l'huile de palme, qques petits pois et des pdt+ 1c à c d'huile de tournesol crue, biscuit sablé à la fraise (Bonneterre)
  • 16h:banane écrasée avec noisettes prégermées et moulues+ grains d'orge secs moulus et un peu de jus de citron (pas voulu en goûter), Betterfood
  • Soir: a pris un peu de sa panade de 16h ( la moitié) + une tartine de pain blanc avec du Tartex aux olives (beurre cru supprimé, n'ai plus osé en donner), tisane sans jus de pomme (remplacé par 1 càc de jus de citron) avec sucre complet. Voilà ! J'imagine qu'en lisant tout ceci vous devez déjà trouver des belles erreurs et incohérences... Je me rends bien compte que je suis de plus en plus perdue quant aux aliments à privilégier ou à éviter tout à fait. Etant aussi stressée par un risque d'une carence en calcium, je fais sûrement des bêtises!
J'ai lu dans le livre de A. Bondil et Kaplan ("Alimentation de la femme enceinte et de l'enfant") que "la surveillance de l'odeur des selles de votre enfant est un excellent moyen pour vérifier sa bonne tolérance des produits animaux. Des selles nauséabondes signent une mauvaise assimilation des protéines, qui peut être due à une surconsommation de ces produits ou à uen mauvaise digestibilité par insuffisance de mastication. Il est donc nécessaire de bien mixer les aliments pour les rendre plus facilement assimilables. Vous en réduirez même la consommation jusqu'au retour des selles non putrides." (p88) Selon vous, devrais-je supprimer alors les viandes ? Ou bien, devrais-je faire des tests plus approfondis en allergies alimentaires?
Avant de clôturer, je voulais juste vous transmettre une rapide anamnèse de J. . Il me semble que ça pourrait aider à voir clair. J'ai allaité J. intégralement jusqu'à ses 5 mois1/2 et puis j'ai continué avec une alimentation mixte jusqu'à ses 10 mois. Je n'ai donc introduit le lait de vache qu'à partir de 9 mois. A 6mois1/2, je note déjà des selles très fréquentes (change jusqu'à 6 fois par jour) Idem à 8 mois. A 18 mois, je n'ai toujours pas observé de selles formées. Ce sont toujours des selles très molles, nauséabondes et allant même jusqu'à être liquides. Elles sont cependant moins fréquentes (2 par jour en moyenne).

Je décide donc de commencer un régime sans produits laitiers aucun et, après 15 jours n'obtient aucun résultats. Je relativise ces observations vu que les 4 canines sont en train de pousser (mais bon, j'ai l'impression de sortir toujours cette excuse sur la poussée dentaire pour me rassurer de ces diarrhées ...) A 20 mois, j'apporte au pédiatre un échantillon de selles pour analyse mais rien d'anormal n'est signalé. A cette même visite, une prise de sang est faite en vue de rechercher des allergies alimentaires et il apparait une intolérance à la beta-lactoglobuline. Je recommence donc un régime sans produits laitiers à 21 mois. J. a maintenant 23 mois et le jour où je vous ai écrit (mercredi 09/01), ce fut "la cata". Je l'ai changé 5 fois sur l'apm et les selles étaient tout à fait liquides (ce qui n'est heureusement pas le cas tous les jours!).

Du point de vue de l'odeur, je les trouve un peu "acides". Il ne parle pas vraiment encore et s'il a des douleurs au ventre, c'est peut-être qqch qu'il a tjrs connu et qui donc est "normal" pour lui. Voilà pour une rapide anamnèse. Une petite note héréditaire à tenir compte (c'est le mot rassurant du pédiatre...): mon mari et son père ont un transit rapide. Ils vont 2 à 3 fois par jour à selles et ces dernières sont non formées. Quand je sais cela, j'ai parfois tendance à me dire que je m'inquiète pour rien et que c'est sans doute un trait de famille... Qu'en pensez vous? Voilà! Je m'arrête là ! Pardonnez-moi pour la longueur de cette réponse... J'espère vous avoir donné des informations qui vous seront utiles. Déjà un tout grand merci pour cette lecture et à bientôt,

R2 Désolée du petit retard. Je vous proposerais de voir xx, naturopathe, qui connaît les méthodes que j'utilise. Ce n'est pas le même régime pour tous, bien sûr. Les repas du petit sont une prescription de diarrhées, désolée d'avoir à vous le dire. Je vous joins le scan de ce que j'ai noté au regard du menu du petit (c’est mal écrit car c’est pour moi, mais vous verrez avec xx en détail). Je crois qu'elle fait aussi les bilans/le suivi par téléphone si vous habitez loin. Vous en aurez bien besoin car le petit va devoir manger d'une façon radicalement différente. je vous joins la plateforme pour information, X. verra ça plus en détail avec vous.

NB : sur le document, je soulignais les aliments qui peuvent entretenir la flambée intestinale + je commentais : 1/ beaucoup trop de variété ? 2/ orge : sous quelle forme ? bien cuite ? contient du gluten... 3/ Tartex et levure !! soja ?? fibres ?? 4/ huile de tournesol crue : il vaut mieux du beurre... 5/ il semble qu’il y ait tant de fibres pour un petit fragile ! 6/ noisettes & Cie : hyperfibreux, souvent débuts d’allergies 7/ tout cela est hypersucré, dès le matin... 8/ je ne vois pas bien les doses d’additifs, mais cela devrait, ici et maintenant, être zéro de zéro (pain blanc devrait être bio garanti ou fait maison)...

Q3  1000 mercis pour votre réponse et les détails que vous me donnez.
Je vous avoue quand-même que le régime que vous me conseillez de mettre en place me fait assez peur... Une chose est de changer radicalement d'alimentation quand on est adulte, autre chose est de le faire quand on est un petit enfant... Je n'aurais pas cru que cela serait aussi radical ! Mais bon, je réfléchis. Il faut aussi que je trouve les bons arguments pour convaincre mon mari...

Je crois en tout cas que je vais prendre contact avec xx par e-mail pour voir ce qu'elle me propose... Merci de m'avoir transmis ses coordonnées. Encore un tout grand merci pour votre aide !

Q4 (juin) Au mois de janvier 2008, je m'étais permise de vous contacter au sujet de mon fils J. âgé alors de 23 mois pour problèmes intestinaux (diarrhées). Vous m'aviez alors conseillé de suivre la plateform de colopathie et de prendre contact avec xx . J'ai donc supprimé le gluten en plus des laitages que je faisais déjà et j'ai obtenu des résultats ! Mon fils a pu enfin faire des selles formées ! Sur base de ces résultats, j'ai donc écris à xx que j'allais continuer mes observations (j'ai tout noté dans un agenda depuis le mois de janvier) et les progrès avant d'aller jusque Bxl.

Mais voilà que depuis plus d'un mois, mon fils se retrouve à nouveau confronté à ces vieux démons de diarrhées... Je dois vous avouer que, progressivement, j'ai essayé de réintroduire du gluten ou des laitages tout en notant les réactions à ces réintroductions. Il m'est apparu qu'étaient bien acceptés par l'organisme ( toujours sur base des selles) l'épeautre le blé dur (couscous, pâtes) le parmesan

Bien-sûr, ces dernières semaines, je lui ai permis de plus en plus d'écarts (pain de boulangerie au froment, tartes, yaourth et fromages) mais ce, en essayant que ce soit en petite quantité et que ce soit un aliment à la fois. Est ce que les exceptions ont été trop nombreuses et répétées ? Ou bien est ce moi qui baisse les bras sur ces privations alimentaires me disant que tout ça n'est que trop hasardeux et remplis de doutes pour pouvoir vraiment priver un enfant de manger comme les autres ? Surtout qu'au mois de mai 2008, des tests cutanés ont été fais et que ni gluten ni lait n'ont été relevés comme allergisants !! Voilà donc où j'en suis... remplie à nouveau de questions et de doutes.

En vous remerciant déjà pour toute cette lecture,

R4 J'avais fait des remarques générales pour votre fiston, mais je ne connais pas son profil. Il se peut qu'il réagisse tout simplement au propionate du pain et pâtisseries (additif Equelque chose 280?), ce qui expliquerait qu'il supporte les  pâtes et l'épeautre (généralement bio, où le propionate est interdit). Il se peut qu'il soit ce que j'appelle un canari de la modernité, il se peut qu'il ait une intoxication aux métaux (déjà, oui!). Mais il se peut aussi que ce soit plus simple, et qu’il mange tout simplement trop de variété, trop de fibres, etc. La cure Nouvelle Flore était suggérée pour remettre les choses en ordre pendant dix jours, avant de continuer sur des bases renouvelées. Sinon, on ne fait que bricoler de mois en mois.

J en'ai pas le souvenir d'avoir suggéré d'arrêter gluten et laitages puisque j'ai écrit un livre entier pour déconseiller cette approche unique en expliquant pourquoi elle est illusoire (et qu'elle fragilise les mangeurs plutôt que de les ressourcer).

L'approche par paliers est difficile sans être du métier, c'est pourquoi je conseille de se faire coacher (par exemple par xx, car je connais sa souplesse et sa finesse en la matière par rapport à beaucoup d'autres naturos).

Q5 Je vous prie de recevoir toutes mes excuses pour ne plus avoir fait signe de vie depuis notre dernier échange de mails (ça doit bien dater des vacances !). Il se fait juste que, sur base des conseils que vous me reformuliez dans ce dernier mail à propos du gluten et du lait, j'ai tenté de reprendre doucement plus de gluten et plus de produits laitiers et, à part qq petits accidents, les selles se sont tout à fait normalisées depuis mtnt preque 2 mois ! J'ai aussi remarqué que mon pain maison (à la farine d'épeautre 80 %) provoquait à nouveau des problèmes intestinaux en comparaison à un pain blanc 100% ! J'espère avoir enfin trouvé la bonne voie et que tous ces soucis sont pour le passé. Je vous remercie encore pour votre gentillesse et pour la rapidité à laquelle vous avez toujours répondu à mes mails.
Je vous souhaite de pouvoir encore aider beaucoup de gens et vous remercie pour l'aide que vous m'avez apportée !
Au plaisir de vous lire dans vos livres !


Q. Salut Taty, J'espère que tu vas bien ! A mon retour (d’Afrique), j'ai fait toute une série d'examens pour exclure l'éventuelle parasitose que l'on pensait que j'avais ramené. Dont une rectoscopie avec biopsie : il s'avérait que la muqueuse était légèrement inflammée. Mais la suite des analyse à confirmé qu'il n'y avait aucune trace de parasite.

Donc je demande à mon gastro entérologue pourquoi est-ce que ma musqueuse est un peu irritée alors que pas de trace de parasite. Tenant compte que j'ai une tante maternelle qui est décédée à 27 ans d'un cancer du colon, qu'une 2ème tante vient d'avoir été diagnostiquée cancer du colon. Une 3 ème tante à une RCUH. Ma mère et moi même sommes très sensibles des intestins : crudités, ail, poireaux,... Le médecin de ma mère lui a conseillé une colonoscopie... et en fonction des résultats : à moi aussi !

Je ne m'inquiette pas trop, mais vu le tableau familial, j'aimerais améliorer le terrain, s'il y a des risques de cancer : Limiter le sucre, les aliments fumés, les produits laitiers, les viandes rouges, les graisses cuites et saturées ! Manger le plus "originel" possible (selon Seignalet), Prendre des probiotiques,... Vois-tu d'autres mesure hygiéno diététique que je pourrais entreprendre ? Merci d'avance.

R. Dès mon retour d’un pays de ce type, je fais systématiquement une petite cure antiparasitaire de type grand mère (détaillée dans Du Gaz dans les Neurones). Sans faire de tests, vu que je n’y crois pas aveuglément et que cette cure n’a aucun effet secondaire. Équivaut à un petit vermifuge, quoi – ce qu’on fait en prévention pour nos animaux domestiques.....

Les aliments que tu comptes éviter pour protéger le colon : ça ne suffit pas, et c’est même erroné pour certains points. Si, par exemple, tu es du profil carnivore, les viandes rouges sont bénéfiques ! idem les produits laitiers bio de lait cru, idem les graisses saturées. Manger originel me semble juste, mais surtout pas selon Seignalet qui élimine certaines catégories intéressantes au plan nutritionnel.

Suis plutôt Kousmine, bien plus pointue (je ne comprends pas comment on peut placer ce gentil Seignalet sur un tel piédestal alors qu’il était si débutant en nutrition...).

« Prendre des probiotiques » : pour toi, sans souci vu ta santé vitale, mais ce n’est vraiment pas la meilleure solution. On découvre des effets secondaires indésirables. Si tu trouves l’alimentation idéale, en dix jours la flore intestinale est restructurée et trouve les prébiotiques dans ton alimentation ordinaire. Les carnivores, par exemple, peuvent découvrir qu’en évitant toutes les fibres et en ne mangeant quasi que gras et protéines, ils vont produire des selles moulées, volumineuses, sans gaz, inodorantes.... signes de santé intestinale globale.

Le livre Du Gaz dans les Neurones cible en particulier les victimes de crohn, RCUH& Cie. Dans les notes du séminaire, tu avais la plateforme et  le détail de la cure Nouvelle Flore décrite dans ce livre. Cure de quinze jours suffisante pour observer l’effet sur toi même.

Si tu veux adapter ton quotidien selon les règles qui protègent les intestins des personnes dont c’est la fragilité (car tous n’en sont pas, contrairement à ce que pensent bcp de nutrithérapeutes...), j’ai publié sur le site la plateforme utile sans cure de test que tu trouveras ici xx.

 retour page de base - voir page 5