taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

FAQs p. 5


"Du gaz dans les neurones"

voir NB historique

Q. Je souffre d'une dysbiose intestinale et de candida albicans. Comme beaucoup de vos lecteurs, je suis perdue ... plus je consulte des "nutritionnistes" plus je vais mal...(normal, disent-ils, c'est que la cure fait de l'effet, vous éliminez - ah oui, et c'est normal d'éliminer avec votre régime qui outre le fait que je n'ai plus que 7 de tension, me constipe atrocement? ).

Bref, je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait m'aider. Avez-vous une liste de nutritionnistes ou de coach qui travaillent dans le même sens que vous? Recevez-vous vous-même en consultation? J'ai entendu de plusieurs "spécialistes" que le seul moyen pour évincer le candida albicans, était de supprimer tout produit laitier (vache, chèvre,...), gluten et sucre (même les fruits !). N'est-ce pas un peu exagéré? Merci pour votre travail et bon courage dans ce domaine où tout et son contraire est affirmé avec un incroyable aplomb.

R. je ne fais plus d'audits - voir sur la page "référents" de mon site. Vous y trouverez les autres coachs qui peuvent vous aider avec mon approche si vous n'aimez pas le travail à distance (ça se comprend).

Pour le détail :

1. Candida albicans et dysbiose: il y a souvent confusion; je me suis longuement expliquée dans un chapitre entier de mon dernier livre Quand j'étais Vieille. Il n'y a pas UN SEUL traitement pour tout cela - d'autant plus que le programme que vous mentionnez (et qui excessif s'il doit être suivi plus que quinze jours) entraîne chez les pratiquantes un look zombie qui n'augure pas bien de la suite. Ce régime est inefficace pour la dysbiose ou la candidose (il atténue simplement les symptômes), mais tous les thérapeutes y croient... Puissance de l'irrationnel en cuisine!

2. La constipation est la marque d'un mauvais choix alimentaire pour son profil, entre autres. Elle peut apparaître lors d’une cure haute en fibres pourtant ! Et, vous avez raison, la baisse de tension est aussi un indicateur très net, si vous aviez une tension normale avant.

Q. Bonjour. Je me permets de vous contacter (à nouveau)  Nous sommes en train de suivre un régime qui ne nous convaint pas avec  nos  enfants. 

Petit historique : nous avons suivi de multiples régimes avec eux suite  à  des lectures diverses (les votres, internet...). Notre fils ainé L. souffre de déficit de l'attention que nous arrivons à maîtriser en  limitant  les sucreries, additifs...  Aujourd'hui nous avons fait un bilan avec un médecin biologiste à X . 

Les  résultats montrent une intolérance au gluten pour tous, un intestin  poreux.  Pour mon fils ainé, les résultats montrent des allergies aux 4 produits  testés (caséine, gluten, oeuf et banane)  Pour les autres, c'est partiel. 

Ce que nous avons du mal à comprendre c'est est-ce que l'intestin en  mauvais  état ne favorise pas des résultats positifs aux allergènes testés ou  est-ce  que c'est l'allergène qui va détruire l'intestin (qui de l'oeuf ou de la  poule...). Ne faudrait-il pas tester toutes les allergies sur mon fils  ainé  ?  Ils sont donc tous les 3 soumis aujourd'hui à un régime sans caséine et  sans  gluten pour une année. Ils ont une supplémentation en L-glutamine (que  je  prends également) et en oméga 3 / oméga 6. Cela fait un mois que nous  suivons le régime et les selles se sont améliorées. La maîtresse de mon  fils  aîné note une amélioration du comportement également. Son eczéma sur  l'oeil  a disparu également.

Par contre je le trouve très déprimé (il a 7 ans).  Je suis un peu perdue dans mes lectures et je me demandais ce que vous  me  conseilleriez. Un bilan alimentaire chez vous ? voir un spécialiste de  votre  connaissance ? suivre votre formation ? J'ai peur que le régime suivi  soit  irritant in fine (beaucoup de poissons, le tolèrent-ils ? des galettes  de  riz et des céréales au petit dej et gouter, faute de trouver autre  chose...)  et n'aide pas l'intestin à se reconstruire  Merci pour votre réponse. 

R. Bonjour. Bravo pour la prise en charge au naturel et je comprends votre état de confusion.

1. L’intolérance au gluten ne demande pas à mon avis que des tests onéreux soient faits, idem pour l’intolérance aux laitages. C’est devenu presque généralisé et voilà pourquoi je propose dans la plupart des cas de mangeurs en questionnement (pour inflammations chroniques ou fatigue, etc.) de faire la cure antifatigue pendant quinze jours (sans gluten sans laitage sans additifs) – le temps de remettre le système intérieur au repos.

2. Les tests à Igg que vous avez peut être réalisés : ils sont quasi toujours positifs quand l’intestin est poreux -> utilité de se priver des aliments ? Ne vaut il pas mieux réparer la paroi ? le système digestif globalement ? L’œuf et la poule n’intervient pas ici, cela a été largement démontré.

3. Vous déduisez ma réponse à la tenue du régime pendant une année : vain, si vous n’agissez pas plus en amont (voir Du Gaz dans les Neurone s).

4. Le régime sans gluten et sans laitage est TOUJOURS efficace chez TOUT LE MONDE, pour de multiples raisons que j’expose dans Gloutons de Gluten . En revanche, il est très souvent inefficace sur la durée (voir les statistique du DAN ! chez les autistes), à partir de trois à six mois, les effets plafonnent si pas régressent.

5. Déprimé ? Je comprends ! A 55 ans, moi-même serais déprimée de manger sans gluten sans laitage ce qui signifie sans copain, hors du monde… Par ailleurs, de la glutamine à un enfant ? qui est peut être un canari hyperfragile ? Des oméga3 idem ? Désolée de me référer de nouveau à mes ouvrages, mais j’ai mis 200 pages à expliquer chaque paragraphe

. Mon livre Canaris de la Modernité a été écrit pour les thérapeutes qui pratiquent comme ce médecin de Namur et qui, à la longue, vont tout de même finir par se pose des questions sur ces pratiques recommandées par les labos. Nous avons quelques années de retard sur les Américains, qui ont commencé cette approche il y a belle lurette et en sont déjà revenus. Pourquoi ne pas nous inspirer d’eux ? et utiliser notre bon sens doublé d’une petite étude physiologique ?

5a. Bilan : je ne ferais de toute façon pas les audits pour des enfants ; et  je ne suis pas thérapeute.

6. Expert : je ne connais pour l’instant en Belgique que le docteur xx à xx qui pourrait suivre cette piste avec efficacité : rétablir l’équilibre intestinal en prenant en compte TOUS les paramètres, y compris les éventuelles réactivités type des « canaris ». Voir ce médecin vous évitera de devoir lire les trois ouvrages qui vous conviendraient et que je mentionne dans ce mail. Pour un coach pratique et de bon sens, je propose de voir la liste sur mon site via le bouton « Référents».

7. Régime : galettes de riz etc – irritant ? c’est surtout qu’il est peu ressourçant, il ne « construit » pas grand-chose et socialement/psychiquement c’est tristounet, à mon avis. Par ailleurs, du poisson 4 fois par semaine : vous n’avez certainement pas eu affaire à un nutritionniste, qui saurait qu’une fois par semaine est le grand maximum pour de multiples raisons (je dois retrouver l’article où je détaille, ce sera plus simple), la première pour votre fils étant que c’est un apport de toxiques majeur.

8. Venir au stage pour un cas familial : c’est un peu trop à mon avis, car la matière est très dense et pointue, c’est un engagement disproportionné de votre part. Je pense organiser des miniconférences bientôt pour exposer cette piste-ci aux parents d’enfants borderline comme le vôtre (sans qu’ils ne doivent lire mes topos sur le sujet, si ardus), je les annoncerai via la page Nouveautés de mon site perso.


Que pourra-t-on manger en phase 4 du Régime des Glucides spécifiques (ou Glucides Simples), sans céréales aucunes et sans (trop de) laitages ? Voici un projet à intégrer dans mon livre sur le sujet (qui s'intitulera "Du gaz dans les neurones, ou l'âme mal nourrie").

Puisez-y quelques idées, mais ne me posez pas trop de questions, car c’est un premier jet. Si vous me soumettez des suggestions, je suis en revanche amateur ! Je garantis que vous n’aurez pas faim si vous acceptez de manger des viandes & C° en quantité, de bonne qualité et du bon beurre de lait cru (ou assimilé), le temps de vous remettre sur pied. Voir le menu de la phase 4 en PDF. Voir les principes « liste des aliments autorisés-interdits » aussi en PDF. En phase 4, on considère que le tube digestif est déjà prêt à recevoir des fibres.En hors d’oeuvre, choisissez ou préparez-vous:

  • Un avocat ou du Guacamole d’Avocat et des carottes en bâtonnets ou des barquettes de chicons
  • Toute autre trempette de type Caviar d’Aubergines ou Hoummous, tartiné sur des languettes de courgette vapeur ou four (gardent au frais)
  • Toute salade variée extraite de mes livres de cuisine
  • Servis avec des toutes sauces extraites de ces mêmes livres, en variant les apports d’huile V.P.P.F. non désodorisées
  • Des artichauts poivrade
  • Saucisson sec, jambon Serrano ou de Parme, magret de canard séché ou fumé etc.  – tous les grands classiques, à condition qu’ils soient réalisés à l’ancienne (sans sucre, additifs et dérivés de blé ou lactose)
  • Amandes et autres noix non rôties non salées ou en Brésilienne
  • Olives noires ou Tapenade
  • Tomates farcies aux crevettes grises et vinaigrette maison
  • Etc etc

En potage, tous les potages de légumes

  • Au restaurant, on peut se permettre du potage même s’ils sont très souvent liés avec des dérivés de blé car il ne s’agit que de quelques grammes. Dans les restaurants asiatiques, le bouillon est souvent clair et peu chargé.
  • Potages de légume maison OK à condition que vous les liiez avec une courgette plutôt que des féculents
  • Pour un velouté grand-mère, de temps en temps, on peut faire une exception à la règle du « sans céréales » mais ce sera alors sans gluten absolument. Utilisez des crèmes de riz ou de quinoa ou encore de l’arrowroot. Délayez-les d’un peu d’eau chaude, puis versez un peu de potage bouillant en fouettant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Reversez dans le potage et laissez prendre.

En plat principal

  • Toutes les préparations aux oeufs, depuis les oeufs pochés jusqu’aux omelettes garnies en passant par les oeufs coque. C’est sans fin.
  • Tous les poissons, surtout en version crue. Les carpaccios ou les tartares (aussi nommés « ceviches ») : voir Le Cru Bien Tempéré et googlez sur internet. Le saumon se marie bien au citron vert ou à l’aneth, se conjugue en « gravlax » divin. Si vous choisissez au restaurant, toutes les recettes conviennent sauf les poissons panés, les gratinés et les poissons en sauce. En version cuite : à la vapeur, au court-bouillon, au gratin en version zarzuela  portugaise, etc.
  • Tous les fruits de mer. Ils sont toujours à peine cuits, même en cuisson restau classique. Ne vous acharnez donc pas à trouver des solutions « cru de chez cru ».
  • Toutes les viandes, surtout en version crue. Les carpaccios ou les  tartares (aussi nommés « ceviches ») : voir Le Cru Bien Tempéré et googlez sur internet. Fuyez les versions trop créatives de rognons crus, les abats supportent très bien la cuisson puisque ce sont les minéraux qui nous intéressent et non leurs graisses comme dans les chairs animales. Au restaurant, toutes les recettes conviennent sauf les viandes panées, le hachis et saucisses (trop de sucre, trop d’additifs), les gratinés et les viandes en sauce. En version cuite : au grill, à la poêle dans peu d’huile, en cuissons mijotées longues comme la blanquette (quoiqu’ici c’est le jus qui est intéressant au plan nutritionnel), au four comme le rosbif, en cuisson basse température

En légumes

  • Tous les légumes cuits vapeur, au four ou à l’étouffée
  • Ou farcis de riz/champignons ou farcis de restes de viande
  • Ou en soufflés, en mousses, en ratatouille, en flans, en pains, en gratin (appareil avec 2 ou 3 oeufs seulement, pas de fromage pour gratiner, hors un tout-tout petit peu de temps en temps). On peut gratiner à la levure de bière ou aux graines de tournesol moulinées finement.
  • En quiches ou en clafoutis : c’est l’exception à la règle sans céréales, car il est difficile de les réaliser maison sans gluten et sans laitages
  • Tous les légumes secs (lentilles & C°) entiers, en potages, en caviars, en purées

En farineux

  • Les pommes de terre : une à deux fois par semaine, en doses modérées ; en phase 4. Au four (comme Pommes de Terre à la Purée d’Ail), cuites vapeur, en purée pour un Hachis Parmentier de restes de viande, en gratin dauphinois au lait végétal ou en Pommes de Terre boulangère, en rösti ou galettes, en frites même ! sauf si vous êtes en plus en phase d’attaque sans graisses cuites
  • Le riz complet, le riz sauvage, le riz basmati : exceptions, une fois par semaine en minuscules portions
  • Le quinoa : exception, une fois par semaine en minuscules portions
  • Les autres céréales sans gluten : millet, l’orge le pain, les pâtes ou les pizzas sans gluten vendu en grande surface ou dans les magasins bio ; sont EXCLUES. Point.
  • Seules farines autorisée : farine de châtaigne, farine de lentilles.

En sauces

  • Au restau, c’est un peu difficile car on n’y utilise que très rarement les huiles V.P.P.F. et très souvent des sauces en sachets reconstituées en dernière minute. Au restau, on évite donc les sauces ou on apporte sa propre huile. Aheum. Faut être motivé.
  • Maison : la mayonnaise, la vinaigrette et les sauces telles que décrites dans mes livres (à base d’huiles de qualité) ; la béchamel ou sauce blanche à base de bouillon maison et liées à la farine de châtaigne ou de lentilles.

En desserts ou en collations

Les fruits frais ou secs : fruits de saison (pommes, etc.) ou oléagineux comme amandes & C° ou famille raisins secs (dattes, etc.)

Les fruits en compote uniquement si vous mangez à la maison (restau : boîtes trop souvent, le terrain est miné !)

Les fruits en salade, en sorbets maison (restau : souvent avec sucre ou fructose, éléments à damner !)

Les oléagineux en poudre de type gomasio ou en Brésilienne


Q Après lecture du site recommandé (regimegs.com), j'ai fait l'essai du régime des Glucides Simples depuis dix jours, mais je n'ai pas ressenti d'effet franc.

R. Avez-vous suivi les injonctions à la lettre? et pratiqué le vrai bon bouillon de volaille maison au quotidien tel que Gottschall le recommande? car cela semble un des points clés de son régime.

Avant 40, on l'utilisait pour les colopathies... 

Ce régime s'applique avec succès à 8 personnes sur dix. Mais bien sûr, il faut prendre en compte que, chez les personnes souffrant de colopathie, le psychisme et l'affectif entrent pour cinquante pour cent en jeu.

 retour page de base - voir page 6