19.3.23 Pour continuer sur le sujet de l'accès en français à des informations autour du Régime des Glucides Spécifiques (SCD en anglais), on peut consulter des docs autour du livre original et les faire traduire par un robot.
Pour continuer sur le sujet de l'accès en français à des informations autour du Régime des Glucides Spécifiques (RGS en anglais), prôné par Elaine Gottschall sur la base de l'expérience de terrain du dr Haas: on peut consulter des docs autour du livre original et les faire traduire par un robot. Ce qui sera de la même qualité que le kindle dont je viens de traiter.
Le site original: https://breakingtheviciouscycle.info
Quelques pages peuvent être traduites automatiquement, si vous branchez la traduction en Chrome (clic droit sur la page). D'autres sont offertes en PDF, qu'il faudra faire traduire autrement (par exemple: j’enregistre en texte le pdf télécharger, puis je copie/colle vers DeepL, version gratuite). Ci-dessous en exemple des pages typiques, en traduction automatique .
Je n'ai rien corrigé, la traduction est brute, copiée/collée directement de la page en traduction automatique chrome. Vous découvrirez que les bases sont claires et compréhensibles sous cette forme.
Ne pas oublier: " Copyright © 2022 Kirkton Press Inc. - Tous droits réservés.Les informations publiées sur ce site Web sont destinées à soutenir le livre Breaking The Vicious Cycle d'Elaine Gottschall. C'est à titre informatif seulement. Il n'est pas dans l'intention de ce site de diagnostiquer, prescrire ou remplacer des soins médicaux. Votre médecin ou expert en nutrition doit être consulté avant d'entreprendre un changement de régime alimentaire. Specific Carbohydrate Diet™, RGS™, Breaking the Vicious Cycle™ sont des marques déposées appartenant à Kirkton Press Inc."
source: https://breakingtheviciouscycle.info/about-the-scd
Le régime spécifique en glucides ™ a aidé des milliers de personnes atteintes de diverses formes de maladies intestinales et d'autres affections à améliorer considérablement leur qualité de vie. Dans de nombreux cas, les gens se considèrent guéris. C'est un régime destiné principalement à la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la maladie coeliaque, la diverticulite, la mucoviscidose et la diarrhée chronique. Cependant, il s'agit d'une alimentation très saine, équilibrée et sûre qui présente des avantages pour la santé de tous. Les aliments autorisés dans le régime spécifique en glucides™ sont basés sur la structure chimique de ces aliments. Les glucides sont classés selon leur structure moléculaire.
Les glucides autorisés sont des monosaccharides et ont une structure moléculaire unique qui leur permet d'être facilement absorbés par la paroi intestinale. Les glucides complexes qui sont des disaccharides (molécules doubles) et des polysaccharides (molécules en chaîne) ne sont pas autorisés. Les glucides complexes qui ne sont pas facilement digérés nourrissent les bactéries nocives dans nos intestins, provoquant leur prolifération, produisant des sous-produits et enflammant la paroi intestinale. Le régime fonctionne en affamant ces bactéries et en rétablissant l'équilibre des bactéries dans notre intestin.
Le Régime Glucidique Spécifique™ est biologiquement correct car il est adapté à l'espèce. Les aliments autorisés sont principalement ceux que les premiers hommes mangeaient avant le début de l'agriculture. Le régime alimentaire que nous avons évolué pendant des millions d'années était principalement composé de viande, de poisson, d'œufs, de légumes, de noix et de fruits à faible teneur en sucre. Notre alimentation moderne, qui comprend des féculents, des céréales, des pâtes, des légumineuses et du pain, n'est consommée que depuis à peine 10 000 ans. Au cours des cent dernières années, l'augmentation des sucres complexes et des additifs chimiques dans l'alimentation a entraîné une augmentation considérable des problèmes de santé allant des troubles intestinaux graves à l'obésité et aux troubles des fonctions cérébrales. Nous ne nous sommes pas adaptés pour manger ce régime moderne car il n'y a pas eu assez de temps pour que la sélection naturelle opère. Il est donc logique de suivre le régime avec lequel nous avons évolué.
Le Specific Carbohydrate Diet™ a été testé cliniquement pendant plus de 50 ans par le Dr Haas et la biochimiste Elaine Gottschall avec des résultats convaincants.
D'après les commentaires des différentes listes et d'autres informations, au moins 75% de ceux qui adhèrent rigoureusement au régime obtiennent une amélioration significative.
NB TL: il vaut mieux ne pas aller consulter la page wiki du dr Haas, bourrée d'erreurs sur la teneur du régime. Il n'a jamais donné des bananes uniquement à ces enfants malades, il complétait par une forme de fromage blanc pour un apport entre autres en protéines.
traduction automatique de https://breakingtheviciouscycle.info/the-book
Les relations entre l'alimentation et les troubles intestinaux tels que la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la diverticulite, la maladie cœliaque, la fibrose kystique du pancréas et d'autres formes de diarrhée chronique.
Une discussion sur le cycle d'événements qui se produisent dans l'intestin de ceux qui ont des problèmes et comment le Régime Glucidique Spécifique™ peut briser ce cycle et permettre au corps de retrouver un fonctionnement normal.
Le chapitre sur l'autisme passe en revue certaines des recherches portant sur l'axe intestin-cerveau dans les troubles du développement de l'enfant. Il souligne comment l'intervention diététique avec le régime spécifique en glucides traite et surmonte souvent les conditions considérées comme étant à l'origine des troubles du spectre autistique ainsi que certains cas d'épilepsie et de trouble déficitaire de l'attention (TDA).
Une section complète de recettes qui propose un assortiment de recettes simples, rapides ou gourmandes, basées sur le principe scientifique du Régime Glucidique Spécifique™.
De nombreuses personnes qui découvrent le régime RGS™ sont impatientes de commencer tout de suite, avant même de recevoir le livre, c'est pourquoi nous avons fourni des informations dans le Guide du débutant sur ce site Web pour vous aider. Nous avons donné ces informations pour vous aider à démarrer, mais pour bien mettre en œuvre et comprendre le régime, il est essentiel de lire attentivement le livre. Vous pouvez lire l'avant-propos du livre, consulter également les critiques dans la section des témoignages.
traduction automatique de https://breakingtheviciouscycle.info/science-behind-the-scd
Le Régime Glucidique Spécifique ™ est fondé sur la compréhension que la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable et la maladie cœliaque résistante à la thérapie au gluten sont la conséquence d'une prolifération et d'un déséquilibre de la flore microbienne intestinale. En modifiant la nutrition que nous absorbons, nous pouvons affecter la constitution de notre flore intestinale et la rééquilibrer, cicatriser nos voies digestives et rétablir une bonne absorption.
Le tractus intestinal forme un écosystème riche, composé de plus de 400 espèces bactériennes. Certains sont inoffensifs, d'autres non. Dans l'intestin d'une personne en bonne santé, ces diverses communautés de microbes se font concurrence pour des ressources nutritionnelles rares. Par conséquent, ils existent dans un état d'équilibre, et l'estomac et l'intestin grêle n'abritent qu'une population clairsemée de flore microbienne. Dans le gros intestin, chaque type inhibe une surabondance des autres, ce qui empêche les déchets et les toxines d'un type particulier de microbe de submerger le corps. L'estomac et l'intestin supérieur sont également protégés par une acidité élevée et l'action du péristaltisme.
Le cercle vicieux
Lorsque l'équilibre de l'intestin est perturbé, une prolifération de la flore intestinale peut en résulter. Les microbes migrent vers l'intestin grêle et l'estomac, inhibant la digestion et se disputant les nutriments. L'intestin devient alors surchargé avec les sous-produits de leur digestion. Cette prolifération bactérienne peut être déclenchée par une utilisation excessive d'antiacides, une réduction de l'acidité gastrique due au vieillissement, un affaiblissement du système immunitaire par la malnutrition ou une mauvaise alimentation et une altération de l'environnement microbien par une antibiothérapie.
Les composants de notre alimentation, en particulier les glucides, jouent un rôle énorme en influençant le type et le nombre de notre flore intestinale. Lorsque les glucides ne sont pas complètement digérés et absorbés, ils restent dans notre intestin et deviennent la nourriture des microbes que nous hébergeons. Les microbes eux-mêmes doivent digérer ces glucides inutilisés, et ils le font par le processus de fermentation. Les déchets de la fermentation sont des gaz tels que le méthane, le dioxyde de carbone et l'hydrogène, les acides lactique et acétique, ainsi que des toxines. Tous servent à irriter et endommager l'intestin. Il est prouvé qu'une acidité accrue dans l'intestin due à la malabsorption et à la fermentation des glucides peut entraîner la mutation de bactéries intestinales courantes et inoffensives en bactéries plus nocives. Plus loin, l'acide lactique produit pendant le processus de fermentation a été impliqué dans le fonctionnement et le comportement anormaux du cerveau parfois associés à des troubles intestinaux. La prolifération de bactéries dans l'intestin grêle déclenche une aggravation du cycle de production de gaz et d'acide, ce qui inhibe davantage l'absorption et conduit à des sous-produits de fermentation encore plus nocifs. Les enzymes à la surface de l'intestin grêle sont détruites par les bactéries désormais présentes, ce qui perturbe davantage la digestion et l'absorption des glucides, entraînant une prolifération bactérienne supplémentaire. Comme la flore microbienne et ses sous-produits endommagent la couche muqueuse de l'intestin grêle, elle est provoquée à produire un excès de mucus protecteur, qui inhibe davantage la digestion et l'absorption. Les enzymes à la surface de l'intestin grêle sont détruites par les bactéries désormais présentes, ce qui perturbe davantage la digestion et l'absorption des glucides, entraînant une prolifération bactérienne supplémentaire. Comme la flore microbienne et ses sous-produits endommagent la couche muqueuse de l'intestin grêle, elle est provoquée à produire un excès de mucus protecteur, qui inhibe davantage la digestion et l'absorption. Les enzymes à la surface de l'intestin grêle sont détruites par les bactéries désormais présentes, ce qui perturbe davantage la digestion et l'absorption des glucides, entraînant une prolifération bactérienne supplémentaire. Comme la flore microbienne et ses sous-produits endommagent la couche muqueuse de l'intestin grêle, elle est provoquée à produire un excès de mucus protecteur, ce qui inhibe davantage la digestion et l'absorption.
Les dommages à la couche muqueuse impliquent une lésion des microvillosités de nos cellules absorbantes. Ces microvillosités agissent comme la dernière barrière entre la nutrition que nous absorbons et notre circulation sanguine. Comme notre absorption est inhibée, une carence en acide folique et en vitamine B12 peut entraîner un développement altéré des microvillosités, tandis qu'une couche de mucus anormalement épaisse empêche le contact entre les enzymes des microvillosités et les glucides que nous ingérons. L'intestin grêle réagit à cette irritation en spirale en produisant plus de cellules caliciformes (faisant du mucus), créant encore plus de mucus. Enfin, à mesure que les cellules caliciformes s'épuisent, la surface intestinale est mise à nu et est encore plus endommagée et éventuellement ulcérée. À mesure que davantage de glucides restent dans l'intestin, ils entraînent l'extraction d'eau et de nutriments du corps vers le côlon, ce qui entraîne une diarrhée chronique.
Le régime
Le régime spécifique en glucides est basé sur le principe que des glucides spécifiquement sélectionnés, nécessitant des processus digestifs minimaux, sont bien absorbés et n'en laissent pratiquement aucun à utiliser pour favoriser la prolifération microbienne dans l'intestin. À mesure que la population microbienne diminue en raison du manque de nourriture, ses sous-produits nocifs diminuent également, libérant la surface intestinale des substances nocives. N'ayant plus besoin de protection, les cellules productrices de mucus cessent de produire un excès de mucus et la digestion des glucides est améliorée. La malabsorption est remplacée par l'absorption. Au fur et à mesure que l'individu absorbe de l'énergie et des nutriments, toutes les cellules du corps sont correctement nourries, y compris les cellules du système immunitaire, qui peuvent alors aider à surmonter l'invasion microbienne. Plus la structure du glucide est simple, plus le corps le digère et l'absorbe facilement. Les monosaccharides (molécules uniques de glucose, de fructose ou de galactose) ne nécessitent aucune séparation par les enzymes digestives pour être absorbés par l'organisme. Ce sont les sucres sur lesquels nous comptons dans l'alimentation. Ils comprennent ceux que l'on trouve dans les fruits, le miel, certains légumes et le yogourt. Les molécules de sucre double (disaccharides : lactose, saccharose, maltose et isomaltose) et les amidons (polysaccharides) sont principalement évités dans l'alimentation. Certains féculents se sont avérés tolérés, notamment ceux de la famille des légumineuses (certains haricots secs, lentilles et pois cassés). Cependant, ils doivent être trempés pendant 10 à 12 heures avant la cuisson et l'eau jetée car elle contiendra d'autres sucres non digestibles, mais qui sont éliminés lors du processus de trempage. De petites quantités de légumineuses ne peuvent être ajoutées à l'alimentation qu'après environ trois mois. Les amidons dans toutes les céréales, le maïs et les pommes de terre doivent être strictement évités. Le sirop de maïs est également exclu car il contient un mélange d'amidons à chaîne courte.
Yaourt
Enfin, le RGS s'appuie sur du yaourt correctement fermenté et, dans certains cas, sur des suppléments d'acidophilus, pour aider à repeupler l'intestin avec une flore intestinale saine. En augmentant la population de "bonnes" bactéries dans l'intestin, la prolifération de bactéries nocives est contrôlée. Alors que la compétition pour la nutrition entre les différentes souches de bactéries reprend, la variété de la flore intestinale est rééquilibrée. Le yaourt doit être correctement préparé en le faisant fermenter pendant 24 heures. Cela laisse suffisamment de temps aux bactéries de la culture de yogourt pour décomposer le lactose (disaccharides) du lait en galactose (un monosaccharide). Tous les yaourts RGS sont faits maison, car les yaourts disponibles dans le commerce ne sont pas correctement fermentés.
traduction automatique de https://breakingtheviciouscycle.info/the-introductory-diet
Nous fournissons des informations sur le régime d'introduction afin que ceux qui ont commandé Breaking the Vicious Cycle™ et qui attendent la livraison puissent commencer plus tôt, s'ils le souhaitent. Cependant, nous vous conseillons fortement de ne pas essayer de mettre en œuvre le régime au-delà du régime d'introduction sans avoir d'abord lu le livre et sans vous sentir à l'aise avec les informations qu'il contient. Le régime nécessite un engagement et une adhésion à 100%, et donc sans le livre, il n'est pas possible de suivre avec succès le régime spécifique en glucides.
Au début, lorsque les symptômes tels que la diarrhée et les crampes sont sévères, le régime de base suivant doit être suivi jusqu'à cinq jours. Dans d'autres cas, un ou deux jours sur ce régime de base suffisent. Les quantités des aliments spécifiés à manger dépendent de l'appétit de l'individu; il n'y a aucune restriction quant aux quantités consommées.
Vous pouvez constater que la couleur des selles change au cours du régime d'introduction. Il s'agit très probablement d'une mortalité initiale due à la prolifération bactérienne, qui est l'une des raisons pour lesquelles le régime d'introduction est si important. Cela vous aidera à nettoyer votre système afin que vous puissiez commencer à guérir.
Ce qui suit est un exemple de menu du jour pour vous guider lorsque vous commencez le régime spécifique en glucides.
NB TL : Les ingrédients ci-dessous sont typiquement américains, raison d’être de mon adaptation perso ou de celle de Campbell.
Fromage cottage caillé sec (humidifié avec du yogourt maison)*
Oeufs (à la coque, pochés ou brouillés)
Cidre de pomme pressé ou jus de raisin mélangé 1/2 et 1/2 avec de l'eau.
Gélatine maison faite avec du jus non sucré, de la gélatine sans saveur et un édulcorant (miel ou saccharine)
Soupe au poulet faite maison*
Galette de boeuf grillée ou poisson grillé
Gâteau au fromage RGS*
Gélatine maison à base de jus non sucré, de gélatine non aromatisée et d'édulcorant (miel ou saccharine)
Variantes de ce qui précède
En utilisant la plus grande casserole que vous avez, remplissez-en la moitié avec les morceaux de poulet (les cuisses et les cuisses font la soupe la plus savoureuse)
Éplucher une dizaine de carottes et ajouter au poulet
Ajouter environ deux gros oignons, quelques branches de céleri et du persil
Assaisonnez avec du sel
Remplir la marmite d'eau
Laisser mijoter pendant environ 4 heures, puis filtrer la soupe à travers une passoire ou une passoire
Écumez la couche supérieure de graisse (ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas tout obtenir)
Réduire les carottes en purée au mélangeur et remettre dans le bouillon
Les oignons, le céleri et le persil ne doivent pas être utilisés au début du régime alimentaire car les parties fibreuses de ces légumes peuvent causer des problèmes.
La garniture du gâteau au fromage peut être faite sans croûte.
Remplissage:
3 oeufs
1/3 tasse de miel
1/2 tasse de yogourt RGS maison* ou de fromage à la crème RGS maison*
2 tasses de fromage cottage non crémeux (fromage cottage caillé sec)
2 cuillères à café d'extrait de vanille
Placer tous les ingrédients dans un mélangeur ou un robot culinaire (avec une lame en métal), en mettant les œufs en premier afin que les lames du mélangeur tournent librement
Mélanger jusqu'à l'arrêt en douceur, si nécessaire, toutes les 15 secondes pour pousser les ingrédients vers le bas, en raclant les parois du récipient en même temps avec une spatule
Verser dans le moule à pain
Cuire au four à 350 °F (180 °C) environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient dorés. Refroidir et réfrigérer.
Tapisser une passoire avec un torchon propre (un torchon suffit)
Placer la passoire sur un bol
Verser le yaourt RGS refroidi dans une passoire doublée et laisser égoutter pendant environ 6 à 8 heures (il n'est pas nécessaire de le réfrigérer pendant l'égouttage)
Soulevez le chiffon par les deux extrémités opposées, placez-le sur une surface plane et, à l'aide d'une spatule, grattez le "fromage à la crème" et réfrigérez-le. Ce sera assez acidulé; un peu de miel liquide peut être travaillé avec une spatule pour sucrer.
Remarque : La préparation des aliments marqués d'un astérisque est expliquée dans Briser le cercle vicieux. Le yaourt RGS est expliqué sur ce site.
Une fois que vous avez dépassé le régime d'introduction, il n'y a pas de calendrier précis pour l'introduction des aliments. Les règles de base données aux chapitres 9 et 10 sont généralement suffisantes. Par exemple, les fruits et légumes mûrs doivent, dans un premier temps, être pelés et bien cuits. Les fruits et légumes crus (à l'exception des bananes très mûres - doivent avoir des taches brunes) ne doivent pas être introduits tant que la diarrhée n'est pas maîtrisée. Aller lentement et prudemment est mieux déterminé par les réactions d'un individu. Si les aliments semblent causer des gaz ou de la diarrhée supplémentaires lorsqu'ils sont ajoutés à l'alimentation, retardez leur utilisation jusqu'à plus tard.
Si un aliment spécifié dans le régime est connu pour provoquer une réaction anaphylactique, retirez-le définitivement. Si, par le passé, les aliments autorisés ne vous convenaient pas, éliminez-les pendant une courte période (environ une semaine) et réessayez en petites quantités. Si, après une semaine d'élimination, un aliment continue de causer des problèmes, ne l'incluez pas dans l'alimentation.
Un principe de base du régime RGS doit être fermement établi et répété avec persistance : aucun aliment ne doit être ingéré contenant des glucides autres que ceux présents dans les fruits, le miel, le yogourt RGS correctement préparé et les légumes et les noix répertoriés. Bien que ce principe puisse être clairement compris, il est parfois difficile en pratique de reconnaître l'existence de glucides (comme les amidons) dans divers aliments. De petites quantités de glucides illégaux peuvent se glisser dans l'alimentation à moins qu'une attention stricte ne soit portée à chaque aliment que vous mangez. La lecture des étiquettes est essentielle mais n'est pas tout à fait adéquate pour ceux qui figurent sur le RGS, car un ingrédient peut avoir plusieurs noms et ne pas être facilement reconnu comme un glucide interdit. De nombreuses canettes, bocaux, bouteilles, et les emballages ne répertorient pas tous les ingrédients en raison des différentes lois d'étiquetage dans différentes parties du pays/du monde. Il est recommandé de ne rien manger d'autre que les aliments indiqués sur leListe légale/illégale. (voir pdf)
C'est une bonne idée de tenir un journal alimentaire. Certaines mauvaises réactions se manifesteront rapidement, mais d'autres peuvent prendre une semaine ou deux, et un journal alimentaire est très utile pour voir ces liens. Chaque jour, notez vos symptômes, ce que vous avez mangé et si vous avez ajouté quelque chose de nouveau. En plus de vous permettre de voir les liens entre les aliments et les réactions, le journal alimentaire peut également vous fournir un moyen de voir vos progrès. Le progrès peut être deux pas en avant et un pas en arrière. Un journal alimentaire peut vous aider à suivre les lentes améliorations que vous apportez au fil du temps et que vous ne remarquez peut-être pas au jour le jour. Cela peut être un bon outil pour vous maintenir au régime.