taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Pourquoi ne choisir que du bio pour les produits à gluten, s'il faut sérier

21.12.24 Je m'adresse ici aux mangeurs qui souhaitent réintégrer du gluten dans leur assiette et comprendre les raisons de leur réactivité. J'ai capté un extrait de “Gluten, l’ennemi public ?” (2020), un film documentaire produit par RTBF et Arte, par Patrizia Marani.

Aux States près de 25% des gens annoncent manger sans gluten. Pour la grande majorité, cela doit être une décision rationnelle, basée sur leur expérience: ils se sentent mieux sans gluten. Or, on mange du pain dans nos sociétés depuis des siècles, sans souci. La génétique aurait-elle évolué si vite? Pensons plutôt à regarder du côté de la production du blé.

Hypothèse: les allergies et réactivités à bas bruit ne sont pas uniquement dues à un dérèglement naturel du système immunitaire, mais aussi à l’environnement de plus en plus toxique créé par l’industrie chimique et agroalimentaire. Dans le cas qui nous occupe: le glyphosate, un herbicide dont l'emploi l’agriculture conventionnelle explose depuis quelques décennies, est l'ennemi public nr 1. J'ai capté un extrait de “Gluten, l’ennemi public ?” (2020), un film documentaire produit par RTBF et Arte, par Patrizia Marani. Ce très court extrait traite de la dessication des cultures par glyphosate.

 



L'enquête explore les liens entre le glyphosate et les phénomènes d’hypersensibilité au gluten. Il se pourrait que les résidus de glyphosate dans les grains pourraient contribuer à l’épidémie d’intolérances au gluten.. et à celle des maladies chroniques, en général. Sur ce sujet, lire aussi mon billet "L'impact des sulfates dans un corps sain, les dégâts du glyphosate sur cette voie, avec la chercheuse Stephanie Seneff" (avec un lien vers vidéo ou articles, selon vos goûts).

Stephanie Seneff que l'on croisera d'ailleurs au cours du reportage. Ce dernier dénonce les pratiques douteuses des laboratoires pharmaceutiques et des firmes agroalimentaires, qui pourraient être responsables de la dégradation des défenses immunitaires. Si la santé est fort dégradée, il ne suffira pas de passer au tout-bio pour se requinquer. Dans la majorité des cas, il faudra hélas! passer par une période d'éviction du gluten et de tous les farineux pendant 2 à 4 semaines, le temps d'éliminer les résidus de glyphosate accumulés dans l'organisme.


Ce n'est pas long, pour pouvoir enfin remanger comme tout le monde et récupérer les manettes de sa propre santé!

Je n'ai rien dit d'autre dans mon topo Gloutons de gluten, désormais partagé en version gratuite.

Voir le reportage partagé par un internaute en deux parties:

https://www.youtube.com/watch?v=x-9mOuj0RMk
et

https://www.youtube.com/watch?v=140D5Tte5R4


retour au blog