taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Kwâââ? Tu manges encore du gluten?

22.4.25 Parmi les nouveaux interdits alimentaires urbains (similaires aux interdits religieux, mais accueillis en ces temps de perte de cadre religieux), nous recevons aujourd'hui la famille blé, orge, avoine et ses "horrrribles" effets sur la santé. Intro vers un article de Reporterre: "Intolérance au gluten : et si la malbouffe était responsable ?"

Parmi les nouveaux interdits alimentaires urbains (similaires aux interdits religieux, mais accueillis en ces temps de perte de cadre religieux), nous recevons aujourd'hui la famille blé, orge, avoine et ses "horrrribles" effets sur la santé.

Je fais partie de ceux qui prétendent qu'en matière de gluten posent plus problème les manipulations industrielles ou génétiques, ou même la présence de levure manipulée génétiquement (pains, viennoiseries, etc.). Il se peut que 10% de la population soit réactive à certaines formes de gluten, mais 75%, comme je l'observe dans les cercles disant manger sain?

Je n'ai pas regardé dans ma boule de cristal pour affirmer ce qui précède: j'ai pu l'observer sur le terrain, en aidant des centaines de personnes à tester leur croyance en leur "intolérance au gluten" (quand elle n'était pas médicale).

La majorité d'entre eux ne réagissaient plus par des troubles digestifs ou autres quand :
* ils consommaient du gluten sans levure (des crêpes maison)
* ils essayaient du blé dur en bio et blanc (pâtes)
* ils pratiquaient de sages rotations (pas de gluten tous les jours)
* ils concentraient leurs achats sur des sources les plus vraies (mes "nourritures vraies"), càd non surmanufacturé, sans additifs, sans résidus à la source etc.

Découvrir la posture similaire des chercheurs Antony Fardet et Christian Remesy, entre autres, dans un article de 2015 chez Reporterre: "Intolérance au gluten : et si la malbouffe était responsable ?"

Je suis consciente qu'un pratiquant du sans-gluten ne lira pas l'article, vu qu'il s'agit la plupart du temps d'une pratique irrationnelle (comme celles que moi-même je pratique - je suis dans le lot, car la nutri est riche en pensées magiques).

Je relaye l'article à l'intention des référents en Profilage alimentaire® ou des coachs, qui y trouveront des arguments pour aider leurs clients à varier le contenu de leur assiette - ce qui est, finalement, la clef principale d'une diète thérapeutique.


 


retour au blog