taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Association Vivre...s
Viande, agriculture paysanne, consommaction populaire


Si, curieux de ce qui se cache dans votre assiette, vous ne voulez pas lire un catalogue des horreurs* mais acheter en conscience et trouver des pistes de dignité, je vous propose une première piste de lecture: les livres signés par les animateurs de l'association Vivre...s: Luce Minet et Michel Nejszaten

* Lire des horreurs? C'est pour nous remettre de lectures comme "Des poubelles dans nos assiettes" (pour ne citer qu'un livre de ma bibliothèque sur le sujet) que je vous propose ces pistes-ci. Ces types de livres sont assurément bien écrits, mais sont toujours dépourvus de solutions! Si c'est juste pour pleurer, je regarde Love Story, alors...


Guide de la viande de qualité en Wallonie et à Bruxelles

Est-il vrai qu'une viande saine peut noircir en surface? Que le lard bien maigre provient souvent d'un cochon fragile? Les antibiotiques ajoutés dans les aliments du bétail peuvent-ils se déceler dans la viande, au goût, à l'oeil, à l'analyse? Pourquoi la viande bio est-elle si chère? Pourquoi le poulet sous label coûte-t-il le double du poulet ordinaire, alors que pour  le boeuf et le porc sous label la différence est de 10-15%? En moyenne, combien de jours de vacances les agriculteurs prennent-ils ?

Non, la viande courante n'est pas encore fiable. Il suffit de prétendre le contraire pour qu'un nouveau scandale éclate. Des mesures ont été prises contre les hormones, contre la "vache folle", contre la contamination à la dioxine, contre la fièvre aphteuse. Cette fois, c'est la bonne, nous dit-on à chaque coup !

Pourtant, trop de lacunes subsistent encore et trop d'intérêts financiers sont en jeu pour espérer une viande saine dans chaque boucherie.

Les initiatives tout azimut pour améliorer la situation se sont multipliées ces derniers temps, et elles ont éveillé notre attention.

Nous nous occupons depuis une dizaine d'années d'un groupe de consommateurs qui s'approvisionnent en viande saine auprès d'une coopérative fermière. Pour nous y retrouver dans la jungle des labels,  nous avons mené pas loin d'une centaine d'enquêtes dans les fermes, les firmes d'aliments, les organismes de contrôle, les boucheries, etc.; nous avons comparé les cahiers des charges pour la production de viande, pris connaissance de diverses publications scientifiques. Nous sommes arrivés à la conclusion que seules la viande sous le label fermier de la Région wallonne et la viande biologique méritent d'être appelées "viande de qualité", c'est-à-dire que leurs producteurs s'efforcent de ne pas nuire à la santé des consommateurs.

Ces labels sont réglementés (notamment tout ce qui concerne l'alimentation et le confort des animaux), contrôlés de l'extérieur, transparents; ils  constituent un progrès pour le respect des animaux et de la nature, et favorisent un développement harmonieux des campagnes. Les agriculteurs qui s'y conforment ne sont pas des pions entre les mains d'empires "verticaux" qui dominent financement, aliments du bétail, étables, animaux, commercialisation...

Le "guide" ne passe pas sous silence les points faibles: le label fermier utilise, par exemple, une alimentation simple, mais non exempte de pesticides chimiques, et s'attache surtout à la "fin de carrière" des bovins; le bio part d'une autre conception de l'agriculture, excluant les additifs chimiques, mais il est amené à tolérer une part de non bio et dérive parfois en business.

Dans le "guide", vous trouverez la liste des points de vente du label fermier et du bio, mais aussi ce conseil: renseignez-vous sur les producteurs, allez voir sur place, en groupe, en famille, au moins au début; puis, de temps à autre, car tout change rapidement !

Le "guide" est un outil pour que vous vous forgiez votre opinion; les illustrations, les logos, le détail des cahiers des charges sont autant de moyens d'y voir plus clair. De nombreuses facettes de la production et de la distribution sont abordées,  témoignages, photos et documents à l'appui. Un second volet présente des articles plus approfondis. Des exercices pratiques permettent même de s'entraîner sans risque à distinguer les bons logos des autres.

Interviews et reportages-fiction (?!) vous feront découvrir, ou mieux connaître, la condition paysanne.

Un livre de 208 pages et 8 pages de photos en couleur.

lire la suite de la présentation de "Guide de la viande..." en format PDF 190K, 5 pages A4.
Lire la table des matières en format PDF 62K, 1 page A4.

Le livre peut être commandé directement chez A.S.B.L. Vivre...S - place Cardinal Mercier, 16
4102 Seraing Tél. 04/3366017  en versant 6,50 € (frais de port compris) au CCP 000-0316905-06.


Au nom de l'hygiène, de formidables atouts disparaissent

Les nouvelles contraintes en matière d'hygiène sont devenues tellement excessives que beaucoup de fermiers préfèrent arrêter la transformation du lait. La France et l'Italie se plaignent de la disparition de fromages célèbres: le vrai Camembert est devenu une rareté, le Maroilles aussi, comme le Seirass del fen italien, le patrimoine gastronomique s'appauvrit irrémédiablement. Peut-on se consoler de ces pertes d'emploi, de patrimoine, de paysage rural en se disant qu'on y gagne en santé publique ? Est-ce vrai, d'ailleurs, que nous y gagnons en santé?

Michel Nejszaten étudie dans cette brochure les paramètres qui nous permettraient de redresser la barre en matière d'hygiène alimentaire excessive, si pas biocide: "Une norme d’hygiène utilisée pour transporter sans danger des produits sur toute la planète et jusque sur la Lune est-elle applicable à un petit producteur qui vend du fromage sur un marché local ?"

(lire la suite en format PDF xxK, x pages A4)

Cette brochure de 27 pages A4 peut être commandée directement chez A.S.B.L. Vivre...S - place Cardinal Mercier, 16 - 4102 Seraing Tél. 04/3366017 en versant 3.5 € (frais de port compris) au CCP 000-0316905-06.


Constellation des groupes d'achats en Belgique

L'auteur, Luce MINET,  s'occupe depuis quinze ans d'un groupe d'achats à Seraing, en milieu populaire et a organisé une rencontre nationale des groupes d'achats en mars 2003. Les groupes d'achats participent au "Vivre autrement"; face à la dictature de la malbouffe, les consomm'acteurs s'efforcent de vivre leur alternative au quotidien, souvent en partenariat avec de petits producteurs de qualité, en rupture avec l'agro-business. Un groupe d'achats rassemble de dix à trente familles pour des achats de gros de produits alimentaires de qualité, qu'elles se répartissent entre elles; bénévolat et information du consommateur caractérisent la démarche. Pour en savoir plus sur ce phénomène qui connaît une certaine recrudescence, voici les résultats d'une enquête auprès de 13 des 14 groupes francophones et auprès du réseau Voedselteams en Flandre (environ 90 locales); le tableau intègre aussi un aperçu de 7 anciens groupes d'achats, parmi la trentaine de groupes disparus ces vingt dernières années. Type de produits, prix et qualité, fonctionnement des groupes, motivation des participants, rapports avec les producteurs et les détaillants, liens avec le milieu social et l'associatif, difficultés présentes et perspectives d'avenir. La constellation des groupes d'achats en Belgique (vivants et décédés de 1970 à nos jours), L. MINET, édité par l'A.S.B.L. Vivre... S, Liège, 2003.

Cette brochure de 72 pages A4 peut être commandée directement chez A.S.B.L. Vivre...S - place Cardinal Mercier, 16 - 4102 Seraing Tél. 04/3366017

(imprimer le texte en format PDF 97K, 1 page A4)


Balade dans un Autre Monde

Faites un premier pas dans un autre monde! Quiches et desserts biologiques...
Chauffage solaire et pompe à chaleur...
Toilette à litière sèche...
Vêtements sous label...
Médicaments homéopathiques...
Randonnées avec découverte de la culture locale...

Le point commun de cette énumération, c'est "l'alternatif", c'est-à-dire un produit ou un service respectant mieux l'environnement, mis au service d'une vie quotidienne plus humaine. "Balade dans un autre monde" débute par un reportage dans le dédale d'une cinquantaine d'entreprises offrant des produits sortant de l'ordinaire. Quand on utilise un ordinateur, on apporte une contribution à l'empire Microsoft. Mais quand on achète une bière biologique ou un meuble écologique ? Une consommation responsable, c'est aussi se préoccuper de l'origine du produit, de son utilité réelle, c'est avant tout établir un lien aussi durable que l'économie à laquelle nous aspirons avec les entreprises refusant de se prostituer au nom de "la rentabilité maximum". Et elles existent. Vous les rencontrerez au cours de la balade. Des entreprises plaçant la qualité et l'environnement au premier plan de leurs préoccupations, traitant humainement leur personnel, s'efforçant de rendre leurs produits accessibles à toutes les bourses. Dans la deuxième partie de la balade, on fait un constat, puis on s'élève quelque peu dans le rêve pour avancer des propositions empreintes d'utopie. L'objectif est ici de consolider l'alternative, fragile à bien des égards. Une clientèle encore trop peu fidèle, versatile, un personnel trop peu motivé, une différence trop peu marquée avec les "standards" des grandes entreprises capitalistes, une "récupération" par des multinationales toujours vigilantes, une concurrence mal venue entre les entreprises alternatives elles-mêmes: les raisons de craindre pour l'avenir ne manquent pas ! Il faudrait encore tellement de changements que la question se pose crûment: "no future" ou "utopia" ? Alors, rêvons d'une information fiable et contradictoire sur la consommation, d'un contrôle social, d'une collaboration des "alternatifs" à tous les niveaux (producteurs, transformateurs, consommateurs...), du développement de petites entités (comme les petites coopératives où coexistent spécialisation et entraide, travail et loisirs, bonne ambiance et rentabilité...) reliées entre elles, d'un effort de recherche et d'initiative pour dynamiser l'alternatif dans tous les domaines de la vie (surtout pour alléger les charges de travail et trouver des solutions collectives efficaces)... Balade dans un autre monde, M. NEJSZATEN, édité par l'A.S.B.L. Vivre... S, Liège, 2003. Cette brochure de 68 pages A4 peut être commandée directement chez A.S.B.L. Vivre...S - place Cardinal Mercier, 16  4102 Seraing Tél. 04/3366017en versant 6 € (frais de port compris) au CCP 000-0316905-06.

(imprimer le texte en format PDF 78K, 1 page A4)