Q (2013) A la recherche d’informations sur la coeliaquie, dont je viens de me découvrir affectée, je suis tombée par hasard sur votre très intéressant site. Je suis occupée à le découvrir avec beaucoup d’intérêt car, en effet, j’ai déjà constaté la cherté des produits sans gluten dans les magasins diététiques ou dans les grandes surfaces, leur mauvais goût en général et leur haute teneur en additifs divers. J’ai aussi essayé certaines recettes aménagées comme le taboulé à base de quinoa ou celles trouvée dans un livre intitulé « Sans Gluten naturellement » de Valérie Cupillard (préface de J. Seignalet). Mais effectivement, comme vous le faites remarquer si justement, entre les lignes, ça ne vaut pas les recettes originales.
J’ai en tous les cas trouvé de la farine de châtaignes, au magasin Shanti, av Adolphe Buyl à Ixelles. J’ai essayé des crêpes, moitié farine de châtaignes et moitié farine de sarrasin avec du lait de soja. Les miens n’ont pas trouvé cela terrible. Mais c’est surtout l’aspect foncé et un peu épais de la crêpe, je crois, qu’ils n’ont pas apprécié. Personnellement, j’ai bien aimé l’arrière-goût de la châtaigne et puis aussi j’étais si contente de manger des crêpes. Je vais donc réessayer avec la farine de châtaignes pure et du bon lait.
Pour le pain, c’est terrible. Le pain qu’on trouve chez Shanti ou au Delhaize est vraiment très mauvais (sans compter les additifs qu’il comporte) comparé au bon pain frais. Il faut systématiquement griller ce pain pour en faire quelque chose de vaguement comestible et qui n’a de pain que le nom. Moi qui ne raffolait pas de pain ni de pâtes auparavant, voilà que je rêve à présent de quiches, de pizza, de tartines épaisses et savoureuses, de spaghetti bolo.
J’ai le sentiment au travers de vos pages que vous aimez la bonne cuisine, les bons petits plats et que vous avez cherché les meilleures recettes à réaliser avec ces produits différents, c’est pourquoi je serais très intéressée à découvrir votre prochain livre et vos conseils en la matière, en copie brouillon, au format pdf, comme vous le proposez dans votre site.
R. Dans " Petits matins ressourçants", j’ai proposé certaines options sans gluten (dont des crêpes tout à fait acceptables). Pour le reste, je vous renvoie aux livres de Valérie Cupillard & C° car, pour ma part, j’ai acquis la confirmation que le « sans gluten ne suffit pas » . Long débat. Le topo sur le sujet s'intitule "Gloutons de gluten".
Q. Dans les references que tu donnes sur les articles du Chef Simon, la majorité sont anciennes. Le chef Simon a changé d'hebergement, il a son propre nom de domaine www.chefsimon.com Par exemple pour la fabrication du pain au levain
C'est en regardant ta recette de pain à l'epeautre que j'ai rencontré ces liens anciens sur Chef Simon Salutations.R. Merci beaucoup. Je partage sur le site des informations gratuites aux lecteurs parce que ce sont mes brouillons.
Quand je réécris les articles en final, je contrôle toutes les adresses et les sources. Je n'aurais pas le temps de le refaire en permanence, avec mes mille pages d'articles..
On peut pester parce que je ne corrige même pas mes liens internes au site... ce à quoi je réponds que « bof, les gens utiliseront bien le bouton chercher, il ne faut pas être trop difficile quand on est dans le gratuit ».
Et voilà ma posture et voilà comment je reste souriante alors que je produis beaucoup!Merci encore de ton attention
Q (2007). Bonjour, J'ai 28 ans, je suis une fervente lectrice de votre site et vos livres m'ont vraiment aidée à sortir la tête de l'eau a un moment de ma vie ou je sentais que je me noyais... J'ai des milliers de choses à vous dire mais ce serait trop long :)) je vais résumer par : MERCI!!!!!! :)))))
Et pour apporter ma petite pierre à l'édifice, je voulais vous dire que j'ai essayé le pain au sarrasin à la vapeur, que j'ai trouvé sur ce blog : https://absolutegreen.blogspot.com/2006/04/pain-de-sarrasin-la-vapeur-sans.html Avez-vous déjà essayé? J'ai trouvé ça fort bon, ça change des cracottes et du gruau d'avoine... J'ai essayé vos recettes de galettes au sarrasin et à l'avoine mais le résultat n'était jamais très concluant, trop humide ou trop sec, selon que je faisais varier l'épaisseur.. mais bon, je ne désespère pas! :) Le site propose aussi une variante au maïs et à la laitue de mer qui a l'air pas mal non plus. Encore un tout grand merci.R. Merci! Mes propres recettes de ces galettes sarrasin/avoine me déçoivent aussi, même quand je les fais en type cracottes. Ce sont de tristes substituts pour mes papilles. Je ne me résoudrai jamais, je crois, aux goûts de ces "pains". Raison pour laquelle je travaille le blé, l'épeautre et les autres farines panifiables.
Q (2007) Je vous contacte de France, où j'habite. Je viens de parcourir brièvement votre site et je découvre que vous organisez (si j'ai bien compris) des cours pour apprendre à faire le pain à l'épeautre. Où donnez-vous ces cours ou conférences ? Je suis malade (anémie, diabète, hypertension ainsi qu'un problème de rhumatisme à un oeil (inflammations chroniques) que mon ophtalmo fait passer à coups de gouttes de cortisone jusqu'à la crise suivante qui survient souvent quelques semaines seulement après la précédente. Je suis pauvre aussi. A 46 ans seulement, mon état de santé est tellement dégradé que je ne travaille plus depuis 5 ans déjà. Une amie très versée dans le bio et le nature m'a donné de la farine d'épeautre. J'aimerais bien en faire du pain. Faut-il mélanger à de la farine de blé pour réussir ? Comment faire lever ? Comment cuire dans le four d'une simple gazinière ? Je vis avec mon fils de 6 ans et nous n'avons que 400 euros par mois pour vivre, mais si je gagne au loto, je m'offrirai votre livre ! Il m'intéresse vraiment.
R. Si vous êtes à court d'argent, il faut être deux fois plus efficace que la moyenne. Dans votre cas, il ne suffit pas de simplement passer à la farine d'épeautre. Il faudrait analyser plus finement votre profil, car pour être en inflammation chronique c’est qu’outre les chocs de votre vie qui se somatisent, vous devez manger selon un mode alimentaire qui ne vous convient pas du tout. Faire son pain maison n’est qu’un épiphénomène dans le cas que vous décrivez.
Globalement on pourrait conseiller aux personnes très atteintes de passer deux mois sans AUCUNE source de gluten (s'informer ou hélas acheter mon livre sur les petits déjeuners) ni AUCUNE source de laitages (ni vache ni chèvre ni brebis). Ce sont deux proinflammatoires majeurs, même bio, même faits maison. Diabète : une autre raison de ne plus prendre tant de pain...
Après deux mois, il serait sot de continuer ce programme trop dur, il sera temps de se reconstituer une belle santé avec une alimentation vraiment ressourçante à base de ces bons produits du terroir. Le plan anti-inflammatoire sera détaillé dans un de mes prochains articles (souvent en téléchargement libre sur le site). Je fonctionne sans aucune publicité ni sponsoring sur ce site, je ne peux donc offrir tous les articles gratuitement. Si j'écris tant (bimestriel et un livre tous les trois mois) c'est parce qu'on ne peut répondre en un paragraphe, bien sûr. Par ailleurs, je ne donne plus les ateliers épeautre, mais la recette se trouve dans le numéro 1 de mon bimestriel (specimen d’évaluation, que vous pouvez télécharger du site).
Le site est conçu pour que les curieux qui ont du temps puissent trouver des tonnes d'infos. Les livres sont simplement des ensembles cohérents d'information.
Aussi: demandez au réseau des bibliothèques de pouvoir emprunter un de mes livres. Cela ne coûte rien (j'ai connu la grande dèche, j'ai vu et j'ai vaincu!).