J'adore faire mon pain sans pétrissage à la Jim Lahey. Il est moelleux, goûteux, il a tout pour me plaire. Mais je ne mentirai pas: il ne vaut pas des tout bons pains de boulangers professionnels. Simplement, avec ma méthode, c'est plus rapide de le faire que d'aller l'acheter.
Amusons-nous à comparer notre méthode très sauvage avec la sophistication d'un chef, en l'occurrence le grand Philippe Conticini. Qu'on remercie ici de faire l'éducateur de rue du net, car pendant ses très nombreux directs YT il partage tous ses trucs de chef pâtissier. N'est-il pas un des dix meilleurs pâtissiers du monde? A vérifier, j'ai le souvenir de l'avoir lu quelque part.
Ici, son direct YT sur la brioche mousseline, qui est quasi du pain-gâteau.
J'aime aussi le bon sens du chef. Dans cet épisode, je l'ai entendu répondre à une question sur une version régime de cette brioche: "faites au plus simple: mangez autre chose". Ou, plus tard dans le déroulé de la recette, "si vous êtes au régime, ne mangez que la brioche sur la journée" - qui sont les deux réponses que je donne aussi à la même question. J'ai aussi une troisième réponse: "mangez la brioche le jour "libre" quand vous pratiquez le meilleur régime qui soit, le régime alterné". "Régime" où l'on mange ce que l'on veut le jour libre et où on pratique un quasi-jeûne l'autre jour - régime que j'appelle Stop & go dans mes écrits. C'est le seul régime minceur que je connaisse qui soit efficace et qui n'entraîne pas de rebond de poids par après. Si on ne le combine pas à des exclusions en cascade, s'entend.