taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Troubles mentaux: une pilule ou une cure alimentaire?

22.9.2024 Une cure alimentaire est un outil surpuissant pour calmer les attaques de panique, les déprimes, les sautes d'humeur. Si un proche, un patient est tenté par une des médications modernes qui ont le vent en poupe, on ne peut lui faire de tort en lui demandant de patienter: tester une réforme alimentaire pendant 15 jours et si vraiment, l'effet est nul, passer à ces médicaments.


Si un proche, un patient est tenté par une des médications modernes qui ont le vent en poupe, on ne peut lui faire de tort en lui demandant de patienter: tester une réforme alimentaire pendant 15 jours et si vraiment, l'effet est nul, passer à ces médicaments. En se renseignant d'abord: ces médicaments sont-ils sûrs et efficaces? Mmmmh, ça se discute.

L'extrait ci-dessous est issu de "La normalité sous ordonnance | 76 minutes | "Medicating Normal" - une vidéo, version française, avec sous-titres nobles (càd pas produits par robot) - pointée par le Professeur Goetzsche - voir le site https://medicatingnormal.com/

 

Transcription :

L'industrie pharmaceutique est la puissance invisible. Les labos consacrent environ 80 milliards USD par an  aux marketing et lobbying et beaucoup moins à la recherche. La recherche porte plus sur le marketing que sur de nouveaux produits. Revenons au début du modèle de maladies dans les années 1980. Le premier médicament testé a été le Xanax, l'alprazolam contre les crises de panique. Voici l'essai réalisé. Ils ont comparé le Xanax à un placebo pour évaluer en moyenne le nombre de crises de panique par semaine. Après quatre semaines, le groupe sous Xanax avait moins de crises de panique. Après huit semaines, le groupe Xanax n'allait pas mieux que le groupe placebo et après 14 semaines, le groupe Xanax allait pire qu'au début et nettement pire que le groupe placebo. L'essai a démontré le mal causé. Il a parlé de l'addiction et des problèmes de sevrage et des gens qui seraient incapables de l'arrêter.
L'essai a donné ça. Ils ont dit quoi ? Ils ont écarté les données à huit semaines et publié celles à quatre semaines pour vanter un traitement pour les crises de panique.
Ils ont caché les données à 14 semaines. Rapidement, Xanax est devenu un best seller.
Il est toujours prescrit partout.


Présentation vidéo:

"La prescription massive de médicaments psychotropes — antidépresseurs, psychostimulants pour le TDAH, anxiolytiques, et antipsychotiques — donne lieu à une nouvelle menace énorme pour la santé publique. Chaque jour, un Américain sur cinq, ainsi que des millions d’enfants, se voient prescrire des médicaments psychotropes, souvent à vie. LA NORMALITÉ SOUS ORDONNANCE, documentaire primé, présente les parcours de cinq personnes à haut potentiel à qui les médecins leur ont prescrit des cachets pour soulager des difficultés ordinaires, tels que le stress, la dépression légère, l’insomnie et le deuil, au détriment de leurs propres vies.
Si ces médicaments psychotropes peuvent traiter certains symptômes, surtout à court terme, le public ignore pourtant les effets secondaires dangereux qui se voient, eux, qualifiés de nouveaux « troubles » générant ainsi une cascade d’ordonnances pour d’autres médicaments. Par ailleurs, ces médicaments ont la fâcheuse tendance à créer des dépendances physiques et donner lieu à des sevrages incapacitants et des lésions neurologiques prolongées. Plusieurs médecins signalent que, pour beaucoup de personnes, il faut parfois des années de réduction progressive pour arrêter la prise de ces produits pharmaceutiques. Quand on y arrive.
LA NORMALITÉ SOUS ORDONNANCE est un film hautement important qui tombe à pic. En effet, de nos jours, de plus en plus de personnes de par le monde prennent un traitement psychiatrique comme jamais auparavant. À travers ce film, d’éminents psychiatres et experts scientifiques expliquent comment – de façon ahurissante – la prescription massive de ces produits repose sur des données scientifiques erronées et manipulées. Et pourtant, la plupart du temps, les médias ne présentent que des arguments vantant les bénéfices de ces médicaments. Toute médaille a son revers. Ici, il s’agit des dégâts causés par ces produits, et on n’en parle jamais.
Avec la participation de ces experts:
-Dr. Anna Lembke : professeure de psychiatrie et des sciences du comportement à la faculté de médecine de l’Université Stanford, et auteure de « Dopamine Nation »
-Dr. Peter Gøtzsche : médecin danois et chercheur médical, co-fondateur de Cochrane et directeur de l’Institute for Scientific Freedom
-Dr. David Cohen : chercheur, professeur et doyen associé d’UFR Recherches et Développement à la Luskin School of Social Work de l’Université de Californie à Los Angeles et co-auteur de « Your Drug May Be Your Problem »
-Robert Whitaker : journaliste scientifique et auteur de « Mad in America » et « Anatomy of an Epidemic »
-Dr. Allen Frances : psychiatre, professeur et directeur émérite du département Psychiatrie et Sciences du comportement à la faculté de médecine de l’Université Duke, co-directeur du groupe de travail du DSM-IV et auteur de « Saving Normal »
-Dr. Mary Vieten : psychologue, directrice générale de Warfighter ADVANCE, présidente du conseil d'administration de l’International Society for Ethical Psychology & Psychiatry, ISEPP
-Dr. Ellen Vora : psychiatre et auteure de « The Anatomy of Anxiety »
**LA NORMALITÉ SOUS ORDONNANCE se décline en deux versions de 54 et 76 minutes. En raison de sa durée plus courte, la version de 54 minutes peut convenir à des projections dans le secteur de l’éducation, tandis que la version plus longue laisse plus de place aux témoignages et inclut une scène mettant en lumière les effets néfastes des médicaments exposés dans ce film sur notamment les vétérans américains."

 

Vidéo originale: https://www.youtube.com/watch?v=PdogdKqQpp0 

Goetzsche


J'ai beaucoup appris chez le professeur Goetzsche, co-fondateur de la Collaboration Cochrane, qui publie des revues critiques sur les avantages et les inconvénients des interventions dans le domaine des soins de santé. Enfin, qui publi*ait*, car ce groupe a été phagocyté par... les labos qui le baillonnent désormais. Goetzsche en a été éjecté comme un malpropre.
J'aime tellement les esprits rigoureux, précis et méthodiques en médecine que je lis encore souvent ses interventions sur https://brokenmedics.com/ et sur https://www.scientificfreedom.dk

NB 2023. J'ai d'ailleurs traduit son article "Should I get chemotherapy for cancer? Probably not" (2023).




Retour au dossier ou retour au blog