Lire l'intro du dossier en cours. ATTENTION: ce document est en mouvement permanent, j'y travaille en ligne...
Ma fille répond parfois
à mes mails par de simples images,
je lui pique sa dernière image, je n'en connais pas la source.
Au cas où ce n'était pas clair dans les pages 1 à 10 de ce dossier, le cru vegan n'est PAS la voie douce pour se faire du bien. Pour se fouetter, se mortifier, c'est la bonne voie. Loin de moi l'idée d'empêcher quiconque de faire ce qu'il veut avec son corps. Mais s'il veut se réconcilier, réhabiter son corps, le dorloter, c'est un choix inadéquat.
Je résume ce qui fera l'objet d'un livre entier, à l'intention des thérapeutes: "Le cru à corps perdu". En gros, aucun argument rationnel ne permet de pratiquer le crudisme végétal permanent. TOUS, je répète TOUS les discours des crudivores (que je fus) ressortissent de la pensée magique.
Je suis la spécialiste de l'anti-box-office: j'écris des livres qui ne se vendront pas, comme celui-là. Ouais, bon, une centaine de praticiens ou de parents inquiets, qui y trouveront quelques arguments. Pas plus, à mon avis. Heureusement je suis autoéditée chez Aladdin, car aucun autre éditeur ne prendrait le risque d'une telle gamelle.
Car les pratiquants du cru ont la tête dans le guidon, comme les anorexiques. Aucun discours ne peut les toucher, encore moins si ce discours est basé sur de la raison. On ne raisonne pas avec ses tripes, ce que les gourous-du-cru ont bien compris, surfant sur les ressorts irrationnels de l'humain.
Le spécialiste en matière de manipulation est l'ami Casasnovas, celui que je nomme Le Melliflu dans mes textes (à vos dicos). Quiconque est bon et bienveillant de nature risque de tomber dans son piège. La vie a voulu que primo j'ai été une femme de pouvoir dans la première partie de ma vie (passée dans la puissance depuis, j'espère) et que secundo j'ai, très jeune, compris la méchanceté foncière de l'humain. Il ne me faut pas des heures pour repérer les prises de pouvoir ou le serpent Kâ du livre de la jungle derrière des paroles doucereuses (ou les deux ensemble).
Il ne me fascine pas, alors que je suis passionnée par les "escrocs magnifiques", mais il a une grande emprise sur un grand nombre de vidéonautes facebookiens. Il n'est pas très intelligent, mais il est très malin. Il utilise toutes les ficelles des Soral & Cie, mélangeant le vrai et le faux, confondant les notions -- un grand classique, je ne m'étends pas là-dessus, d'autres déconstruisent leurs discours mieux que moi sur le plan de la manip'.
Je l'envisage ici du regard de l'alternatif. Il joue sur la notion de complot, sur la conscience d'être intoxiqué, sur le sentiment d'être mal informé, sur tous les ressorts psy/émotionnels que j'ai longuement exposés dans les pages précédentes, sur la notion de solidarité et de cercle (madame michu a un cancer, elle doit "prendre des jus", financez-la pour l'achat d'un extracteur, ça nous fait une grande famille d'amis, ça), sur le fait que ses adeptes ne questionnent pas des "arguments d'autorité", etc.
Voir aussi mon billet "Je suis aliéné et j'aime ça" (ou "la pensée latérale"), où vous le reconnaîtrez dans le "bouvard-et-pécuchet à lui tout seul".
On pourrait en faire un bouquin entier, ce n'est pas mon sujet, le gars ne m'intéresse pas plus que ça et s'il vient à disparaître du ouaibe, son avatar prendra la relève, mais je démonte le système du bonhomme pour que les praticiens qui voudront récupérer ses victimes sachent ce qui les a travaillés.
En outre, il faut bien que quelqu'un de la famille naturo s'y colle, car tous les intervenants semblent accepter cette dérive. Je pense même me rappeler que Jean-Marc Dupuis a pris sa défense, après le récent article de rue89.com sur Casas (aussi un deuxième fin décembre). Bizarre! Il soutient celui qui va le poignarder... Mes camarades du domaine sont-ils conscients que des excès pareils sont en train de décrédibiliser toute la mouvance naturo, surtout hygiéniste, en particulier la merveilleuse voie des jus? Dans quelques années, les dégâts métaboliques et mentaux que produisent ces procédés de l'excès seront attribués aux jus frais, à la naturo et à l'hygiénisme, pas au gaillard. C'est le propre des mouvements de groupe de penser ainsI.
Il ne sera pas dit que je laisserai un débarqué de la lune ternir la réputation d'une voie si prodigieuse.
Rappelons à ceux qui ne suivent pas la mouvance que Casas n'y connaît rien, il débute, il lit et raconte ce qu'il a lu, sans discernement, sans avoir les catégories pour penser ce qu'il dit, sans aucune crédibilité. Mais avec une verbalité merveilleuse: un superbon vendeur, quoi. Premier réflexe des experts du domaine que je croise: ils se font un avis rapide et quittent la vidéo après quelques minutes.
Mais pourquoi/comment ce succès alors?
Il a trouvé les leit-motiv qui font agir: "détox" et "regénère". Cela tombe bien aujourd'hui: on le sait tous qu'on vit dans une grande marée de boue toxique, on le sent tous qu'on est intoxiqués. Mais se détoxifier est plus subtil que ce qu'il propose. On sent aussi cette forme de dégénérescence sournoise de nos sociétés modernes, au plan physique tout autant qu'aux autres plans. Mais son système ne regénère pas, il draine le mangeur. Pour se regénérer, il faut d'autres outils.
Il joue sur le cercle, la tribu: aujourd'hui que nous ne sommes plus tenus aussi solidairement par la famille, le clan, le village, il nous faut retrouver d'autres cercles. Dans mes séminaires j'insiste pour qu'après avoir aidé un mangeur à définir son profil, on lui donne l'adresse de son "cercle d'attachement" selon profil. Lui donner la référence d'un de mes livres: inepte! Qui suis-je? Il faut qu'il puisse se rattacher au cercle des naturos à la Masson, ou aux paléos mouvance Sisson, ou.. ou... c'est long comme liste!
Très rares sont les mangeurs que je rattache au cercle des crudistes vegan, car très rares sont les profils adéquats.
Même le solide Durianrider américain a dû prendre des stéroïdes pour se remplumer tout en restant vegan cru, voir les photos avant/après, photos qu'il publie lui même en précisant ce qu'il prend désormais.
A gauche: si vous ne savez pas ce que veut dire "fonte musculaire" - à droite, après stéroïdes .
Je n'ai jamais pu tenir plus que trente secondes de ses vidéos, mais c'est amusant de voir qu'il a le même regard halluciné que Casas (dans ses vidéos, jamais rencontré en direct)... et que mes copines anorexiques en crise. Physiquement, la tenue à long terme du vegan cru provoque les mêmes effets que l'anorexie. La stratégie pour sortir un crudiste égaré est la même que pour les ano, d'ailleurs: psychothérapie d'abord.
Voyons comment on pourrait obtenir en douceur les même résultats que ceux promis par le vegan cru. Que celui qui privilégie la voie dure continue cette expérience, chacun est maître de soi, je ne le dis qu'une fois par page.
Maigrir: il y a des techniques durables pour mincir, le premier pas étant qu'il faut à tout prix éviter de perdre du muscle, puisque le muscle perdu se paiera en kilos repris dès le retour à une alimentation "normale" (pas très français, je reformulerai dans le livre).
Détox. Primo, il y a des moments où il faut détoxifier, d'autres où il faut regénérer le mangeur. Il est inconscient de pousser tout le monde à détoxifier, sans plus étudier le cas individuel. Deuxio, pour détoxifier, quinze jours suffisent, s'ils sont suivis d'une reprise sage en nourritures vraies et en rotations. Voir le principe de ma "Cure antifatigue".
Effets positifs sur l'énergie: on obtient la même qualité d'énergie en pratiquant le jeûne intermittent (laisser des plages horaires sans manger, d'une durée de 18 à 20 heures), ou la cure impulsion (alias le 1:1), ou une à deux journées de monodiète par semaine.
Effets positifs sur la peau, les ballonnements, l'inflammation, etc. Lorsque la source des soucis est alimentaire, il y a moyen de la repérer et de construire un menu qui permet de continuer à se régaler de plats familiaux, traditionnels, rassurants. "Se régaler" est pour moi essentiel autant que "se regénérer" et en matière de crudisme vegan, on n'y est pas.
En ciblant son plan alimentaire individualisé et en cuisinant soi même les plats, on rectifie bien des petits bobos désagréables - et ce, sans effet secondaire, comme : "tiens, encore vu un gars de 37 ans, sportif, qui s'est tapé 8 mois de frugivorisme : résultat : ostéopénie du sacrum et trois dents en moins...." (mail d'une copine naturo).
Regénérer: là c'est tout raté en vegan cru, programme qui vide , qui draine... ce qui ne se produit pas avec le cru animal, celui que feu Arjonus vonderplanitz avait formalisé dans "The primal diet". "Feu": il est tombé d'un balcon pourri en Thaïlande, il n'est pas mort d'avoir mangé de la viande et des oeufs crus, m'enfin!
L'hygiénisme en voie douce existe, des praticiens formés existent, ils ont des années d'expérience sur le terrain. En voie encore plus douce, des milliers de naturopathe bien éduqués officient en France. Pourquoi suivre plutôt un bonimenteur de foires? Ah! l'humain me fascine...
En pratique, ma réaction classique aux personnes qui me consultaient: "je vois que vous avez jusqu'ici privilégié les voies dures et les excès, êtes-vous sûr de vouloir continuer avec mon approche, douce, sociable, tenable, durable mais moins rapide?". Je connais toutes les techniques, des plus brutales aux plus sereines. Je me refuse pourtant à conseiller la voie dure à quiconque, même (et surtout?) lorsqu'il est demandeur. Pourquoi? Parce que j'en fus, tiens, et que j'ai payé le prix lourd... mais bon, le peigne, les chauves tout ça...