Lire l'intro du dossier en cours. ATTENTION: ce document est en mouvement permanent, j'y travaille en ligne...
Il y a plus de vingt ans, j'ai suivi les cours du rabin Marc-Alain Ouaknin au Centre Laïc Juif à Bruxelles. Passssssionnnnant! Je ne dirai plus rien contre youtube, car c'est grâce à lui que j'ai pu à nouveau écouter Ouaknin en diffusion récemment (j'enregistre et j'écoute en peau-de-caste quand je dois faire de la route).
Bref, dans une vidéo d'intro à la gematria, il explique le principe des trois confiances, qu'il dérive du grand George Steiner, et que j'appliquerai au domaine de la nutri (toutes proportions gardées, bien sûr - "TTP" sera mon abréviation désormais pour ce refrain).
Je résume ce qu'on peut en garder dans le périple alimentaire. Ecoutez la vidéo entière car il faut déployer un raisonnement derrière cet énoncé. Voir https://www.youtube.com/watch?v=QNhDwrjC6_M (c'est tout au début de la longue vidéo, mais si vous êtes comme moi, Ouaknin c'est comme les chips: je peux jamais m'arrêter! ).
1/ Avoir confiance dans les textes (le Talmud)
2/ Avoir confiance en soi, dans sa capacité à interpréter, dans son intelligence: tout le monde peut faire le midrash (en gros: interprétation de texte subjective mais raisonnée)
3/ Avoir confiance dans les outils (chez lui: l'amphibologie des termes, le jeu de substitution de valeurs, etc. ).
En projetant sur mon approche:
1a/ Avoir confiance dans les textes fondateurs que je propose: Kousmine, Dextreit, Passebecq, Masson, etc; les modes alimentaires testés et approuvés pendant des dizaines d'années tels que je les reprends dans mes topos, etc.
2a/ Idem - tout le monde est capable de trier, de discerner à condition d'avoir confiance dans les outils et les textes
3a Les outils que je propose ici pour fonder nos enquêtes individuelles:
D'où provient le succès des dérapeutes en pseudonaturologie? Tout comme Marine Lepen, ils posent les bonnes questions, ils apportent les mauvaises réponses.
Et tout comme elle, ils parlent en slogan alors que nous autres, plus sérieux, mieux formés, sommes dans la même situation que nos écolos belges lors d'élections: ils doivent exposer pendant une heure leur programme, pendant que parti radical d'en face le résume en trois mots.
Pour couronner le tout, les dérapeutes fonctionnent par protocole, enfin par "système": le même programme pour tous. Chouette, il faut pas se poser de question! En route Jeanine... Tout est écrit, on n'a qu'à suivre les pancartes.
Alors que n'importe quel praticien de santé qui a quelques kilomètres dans les pattes sait bien qu'il faut individualiser, peaufiner, peser les choix, mesurer à quelle moment on introduit quelle technique, sous quelle forme, à quel rythme, chez une personne X.
Par parenthèses, je suis frappée par une incohérence de notre société: au moment où l'on développe l'individualité, la recherche de sa voie propre, le "va-vers-toi" selon Annick de Souzenelle, la médecine ne fonctionne plus (quasi) que par protocoles. Soit la négation de la voie propre...
Autre malhonnêteté des débutants en naturologie: attirer les naïfs vers des réformes dont il n'a pas besoin ou vers une réforme si complexe qu'elle est ingérable, d'où culpabilité, d'où confiance encore plus accrue dans "le maître".
Lorsqu'on suit des cours de naturopathie, on ne peut certes pas tomber dans ce panneau, dès la fin de la première année, car les profs sont bien prudents sur le sujet. Quand on s'improvise maître, sans formation, cette dérive pend au nez de l'apprenti.
Je me répète pour la centième fois: poussez les curieux à faire confiance à des pros, des gens diplômés, à ne pas suivre des apprentis sorciers, "experts" autoproclamés. Experts de rien, tiens!
Dans "En finir", le dernier topo, j'ai inclus un dessin pour représenter les 4 piliers de la naturopathie et de la MTC. Je les représente sous la forme d'une roue dynamique. Si l'on actionne la roue par exemple, chez Cécile, en appuyant le levier par la pharmacopée (les compléments alimentaires), le mouvement amorcé amènera un jour ou l'autre à chercher un meilleur souffle... qui ouvrira la bienveillance vis à vis des nourritures vraies, et Cécile pourra se passer de compléments!
J'extrais l'image de la page 8:
Vous aurez reconnu au passage que je me base sur la dynamique yin/yang où le cercle noir dans le blanc pousse le cercle blanc dans le noir, générant du mouvement.
Un pilier de départ mal choisi selon l'instant T de la personne P peut être neutre dans ses effets... ou avoir des effets négatifs. A mes yeux, tout le tact d'un soignant tient à ce qu'il arrive à choisir la bonne porte d'entrée.
Il est impossible à l'humain de travailler tous les piliers simultanément. Le prétendu soignant qui demande de TOUT modifier est un dangereux être de pouvoir, qui cherche à déstabiliser pour récupérer l'énergie du sujet. Car si l'on change tout en une fois, on génère des compensations automatiques et profondes.
Face aux demandes de réforme inouïes que certains exigent, mes petites camarades culpabilisables à merci risquent de se ronger les ongles - et pour rien! "J'y arrive pas et elle bien" , "c'est pourtant pas compliqué" (se répète-t-elle après se l'être entendu rétorquer), "je ne suis pas à la hauteur"...
Et moi je lui réponds: "mais non, chérie, c'est excessivement compliqué! Ton programme est même impossible à suivre. On t'a raconté de belles couillonnades, tout simplement, et tu les as crues. La réforme est un long chemin, tu y connaîtras des plateaux et même des régressions, commence par UN SEUL outil et n'en fais pas trop, ce ne sera pas plus efficace si tu tires tous azimuts".