" />      

taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

A qui faire suivre le dossier à venir sur les sources fiables autour des traitements du cancer

28.10.24 Le public-cible de mon dossier actuel : les personnes qui ont déjà pris position en matière de santé. Ils veulent être autonomes, responsables, à la Illlich


Je rebondis sur la conclusion de ma récente série sur les dépistages systématiques: " Perdus dans un monde accéléré et chaotique, nous ne prenons plus le temps de penser notre rapport à la santé. On peut pourtant prendre un moment pour relire Ivan Illich, un des pionniers de la critique d’une hypertechnicisation de nos vies. Par exemple via les pistes pointées dans mon billet sur les dérives de la techno-hygiénocratie . "

La lecture de mes billets actuels et, espérons-le, d'un ou plusieurs livres d'Ivan Illich confortera certains dans leurs idées et ouvrira de nouveaux horizons pour d'autres. Aucun livre n'a jamais "convaincu" un lecteur, il titille, il rend curieux, à la rigueur.

Le public-cible de mon dossier actuel "Cancer: entraînez-vous avant un diagnostic sidérant*": les personnes qui ont déjà pris position en matière de santé. Ils veulent être autonomes, responsables, à la Illlich. Ils connaissent les limites de la technologie médicale . Ils veulent connaître les tenants et aboutissants de leur traitement. Souvent, ce sont des malades chroniques qui ont eu l'occasion et le temps de s'interroger. Parmi ces malades chroniques: les victimes d'un cancer, opérées, traitées, mais qui se savent en risque de récidive, ce qui ouvre les quinquets sur une autre réalité, en général.

Mon cas perso: je suis malade quasi depuis que je suis née, je suis devenu un Reader's Digest des maladies ;) J'ai eu largement le temps de m'interroger. C'est la vie qui m'a mené à cette posture, et non un talent particulier d'investigation.

SVP, ne faites pas suivre ce dossier à des amis qui ne sont pas de ce profil particulier (autonome, curieux).

Primo, je pense qu'ils seraient perturbés inutilement: quel sens de savoir qu'ils pourraient emprunter d'autres chemins lors d'une récidive, s'ils n'ont pas l'envie, la force, le dynamisme de les suivre ensuite en questionnant leur médecin?

Secundo, vous vous sentiriez frustré. Depuis le temps que je chante dans le désert, je me sens comme le chat du gif joint: de lllllongues et llllassantes répétitions. Pour tourner en rond, car à chaque rencontre, les copines me racontent les mêmes mésaventures.

Et pourtant, je persiste et signe! car une personne sur dix sera touchée par mes billets. Comme dix personnes me lisent, ça en fait une. Super!

Profane, j'ose écrire autour du cancer, cette maladie si terrifiante. C'est que, dans notre famille, on fait des cancers comme vous faites des grippes. Ce n'est plus une maladie terrifiante pour nous. Cela me donne un peu de recul pour étudier un dossier.


NB1 * Le titre du dossier est plus long: "Cancer: entraînez-vous avant un diagnostic sidérant" (ou comment trouver des informations fiables sur les traitements possibles et leurs effets, positifs et délétères. On ne peut faire cette recherche en toute sérénité qu'avant d’être désarçonné par l’annonce d’un cancer, ce qui brouillera le discernement.)

NB2. Hier, j'ai remis à jour le sommaire de "Prévenir une rechute de cancer par la diététique, une vision selon les profils biochimiques"
Ce sont des brouillons que je travaillerai encore, mais le dossier est lisible en l'état
(intro: Non seulement il est possible d'empêcher une récidive de cancer, par une autre hygiène de vie, mais les techniques à mettre en place ne sont pas identiques pour tous. A chacun de trouver sa voie optimale. Quelques pistes.)



retour au dossier ou retour au blog