taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Ce que le Profilage alimentaire© n'est pas

On prépare une nouvelle mouture du site "Profilage alimentaire". On y représente tous les référents de cette approche et on présente le concept qu'ils mettent en pratique.Il faut aussi illustrer ce qu'est n'est PAS le Profilage alimentaire©.

 

;

;

un prochain livre, ;

à paraître chez Aladdin, par Bibi



Dossier Profilage alimentaire ©

 

 

Je reprends ce poster en illustration, vu chez une diététicienne que je ne connais pas: en Profilage alimentaire, on envisage la personne dans sa totalité, mais on se concentre sur l'approche matérielle à l'égard de la nourriture. On y traite des nourritures vraies, de la recherche d'un devenir-soi nutritionnel, de l'organisation d'une cuisine facilitée. C'est déjà un sérieux morceau à traiter...

s

 

N'attendez pas d'un référent qu'il envisage systématiquement les rapports psychiques à l'assiette. Il se peut qu'il ajoute cette touche à son interprétation du Profilage, mais ceci est hors notre approche commune.

Chaque praticien dispose de ses propres outils trouver pour gérer le rapport psychologique du mangeur à l’assiette, ses envies, la bienveillance envers soi-même.

Un exemple? L'approche "Nourrir son enfant intérieur" d'Anne Claude, référente en Profilage alimentaire: elle envisage bien plus que la restriction cognitive décrite dans le poster ci-dessus.

 

Le site en refonte et la liste des référents

Ma note personnelle

Pour la refonte du site Profilage alimentaire, il me semble utile de préciser, au sein de la définition du concept, ce que n'est PAS le profilage alimentaire tel que les référents le représentent.
Il faut envisager toutes les approches individuelles qui s'ajoutent au Profilage. L'internaute lambda doit comprendre les forces, mais aussi les limites de ce qu'on appelle Profilage alimentaire. Dans ma propre pratique, quand j'auditais, j'envisageais les rapports d'apaisement ou de conflit avec l'assiette et son propre bien-être, avec les outils disponibles pour une non-psy. Outils que j'avais accumulés au cours de mon long périple d'introspection et de psychothérapies.
N'étant pas psy de formation, je me suis gardée de formaliser ce que je faisais sur ce plan - que ce soit dans mes livres ou dans mes formations. J'en parle à peine sur le blog taty.be, d'ailleurs. Je me suis concentrée sur ce qui m'avait manqué jusque là: la puissance thérapeutique des nourritures vraies et des cures très temporaires.