Considérez que je n'offre qu'un autre regard. Personne n'a de vérité absolue en nutrition. Cette vision latérale vous aidera peut-être à affiner vos choix alimentaires, éthiques, identitaires. Le choix d'un mode végé extrême (ou pas) dépend de votre profil biochimique, et pas seulement de vos convictions éthiques... Je n'ai aucun jugement moral à opposer sur le végétarisme.
Plusieurs livres de mes deux collections s'adressent d'ailleurs aux profils végé, ou aux personnes qui veulent apprendre à introduire plus de végétal dans une assiette classique belgo-française - uniquement à base d'aliments ressourçants, faits maison:
"Un Jules en cuisine végé"
Désormais épuisé, ce tome sera bientôt en téléchargement libre (mi-2023). Des recettes tendance végé pour un Jules qui débarque en cuisine et veut se nourrir d'aliments ressourçants.
Tartes végé pour les Jules"
Epuisé en version papier, ce tome sera bientôt à télécharger (2023). Il contient des conseils, trucs & astuces et des recettes détaillées pour un plan très végé. Aussi à l'intention des hypernovices en cuisine. Recettes en ligne avec une intention "ressourçante".
"Une cure antifatigue"
Une courte cure de remise à niveau, de passage hypervégé pour se drainer ou pour découvrir un autre enchantement des papilles.
Ces livres ne sont pas l'alpha et l'oméga de la nutrition. Quelques pistes pour compléter l'information, en complément de tout ce que je partage sur le blog du topo expert:
La série des infographies autour d'une Cure antifatigue, la plus végétalisante de mes cure, à cibler selon profil ou selon état général.
Dans la série "Conversations al fresco", l'entrevue sociologico-philosophique sur ce que le véganisme vient nous dire. En 5 épisodes. Voir la première vidéo.
Dans la série "Une autre façon de cuisiner. Parcours de renaissance", vous découvrirez le périple de Charles (parution le 8 juin), qui s'est mis en recherche d'une autre façon de cuisiner pour juguler la maladie de Crohn. Après un début radical en quasi végan, cru de surcroît, il a compris que, tout en gardant à l'esprit que l'assiette réformée lui serait souveraine, il lui fallait trouver une autre voie. C'est un régime américain qui l'a requinqué récemment, régime que j'ai résumé sous le libellé Nouvelle flore. Il a gardé de sa passe hypervégé une passion pour les jus, au point qu'il a développé un projet de bar à jus ambulant.
J'interroge ma soeur Danou sur ce qui l'a sauvée du cancer récemment (vidéo le 11 juin). Je pourrais écrire "miraculée" car ses médecins traitants n'en reviennent pas eux-mêmes. Danou n'a pas pratiqué un mode excessif (ni végé comme l'aurait prescrit Kousmine, ni cétogénique comme le voudrait la mode actuelle), elle s'est contentée de doubler les chimios d'un recours aux nourritures vraies, parmi lesquelles le bouillon d'os quotidien.
Le 25 juin: dans "Etre heureux et joyeux en mode végé souple" , mon amie Boubou illustre en lumière et pétillance qu'on peut garder une santé insolente en mode végé (ah! si c'était le cas pour tous...) et qu'on peut respecter sa propre éthique alimentaire tout en partageant pain, bon vin et rires tous les convives, sans sectarisme.
Voilà une amie qui ne s'est pas fanée en végé!
Dans la foulée, je publie aussi début juillet en podcast (audio seulement) "Repenser sa façon de se nourrir aujourd’hui" (extraits d'une interview par téléphone). Que j'ai intitulé "Mon propre périple: ma révolution verte pour vivre à la première personne"
Considérez que je n'offre qu'un autre regard. Personne n'a de vérité absolue en nutrition. Cette vision latérale vous aidera peut-être à affiner vos choix alimentaires, éthiques, identitaires.