" />
26.10.24 Le livre du docteur Duperray: "Dépistage du cancer du sein, la grande illusion" (Pourquoi le dépistage peut faire plus de mal que de bien et pourquoi il faut changer notre regard sur la maladie) est édité chez Thierry Souccar éditions, 2019. Quelques pistes pour s'informer, en conscience, dont une conférence très instructive du dr Cécile Bour.
"Un invité surprise s’est installé à l’insu de tous à la table du dépistage par mammographie : le surdiagnostic" (dr Duperray)
Dans le contexte de mon dossier automne 2024 “Cancer: entraînez-vous avant un diagnostic sidérant” (ou comment se renseigner avant d’être désarçonné par l’annonce d’un cancer, ce qui brouille le discernement), on continue sur les dépistages systématiques: un regard latéral et surtout des pistes pour vous informer. Vous ferez ainsi un choix en conscience, et non dicté par la communication (synonyme pudique de "publicité").
Un internaute m'indique un livre en français, par le docteur Duperray qui était apparu en vidéo dans la partie 1 de la série.
Ce radiologue fait partie de www.cancer-rose.fr, association de professionnels de la santé,dont l'objectif est de "vous faire connaître les données scientifiques les plus objectives et les plus récentes sur le dépistage du cancer du sein, celles auxquelles vous avez droit, dont vous privent les campagne d’octobre rose."
Le livre du docteur Duperray: "Dépistage du cancer du sein, la grande illusion" (Pourquoi le dépistage peut faire plus de mal que de bien et pourquoi il faut changer notre regard sur la maladie) est édité chez Thierry Souccar éditions, 2019.
Lire la présentation chez l'éditeur :
Dépister pour mieux guérir est un leurre.
Telle est la conviction de nombreux scientifiques, et le Dr Bernard Duperray explique brillamment pourquoi dans ce livre.
Avec le dépistage, le cancer du sein est diagnostiqué de plus en plus tôt, on découvre des tumeurs de plus en plus petites et pourtant cette action de prévention n’a fait baisser ni la mortalité ni le nombre de cancers avancés. Comment expliquer ce paradoxe ?
Après plus de quarante ans consacrés au diagnostic du cancer du sein, le Dr Duperray montre qu’en réalité, plus on cherche, plus on trouve, et quelquefois des cancers qu’il aurait mieux valu ignorer. Contrairement à ce que le public a été amené à croire, le dépistage de masse organisé est non seulement inutile mais délétère.
Toutefois, l’arbre ne doit pas masquer la forêt. Critiquer le dépistage par mammographie est stérile si l’on ne tire pas les conséquences de son échec. Dans cet ouvrage écrit pour les femmes et les soignants, le Dr Duperray pose un autre regard sur la maladie et questionne : qu’est-ce qu’un cancer ? Quelle est sa définition ? À partir de quand est-on malade ? Où est la maladie mortelle et où est l’anodine qu’il ne faut pas détecter ?
Nous sommes devant un casse-tête, celui de comprendre de nouveaux paradigmes d’une maladie loin d’être maîtrisée...
Le Dr Bernard Duperray est médecin radiologue, spécialiste du cancer du sein, retraité après quaranteetun ans de pratique à l’hôpital SaintAntoine à Paris. Il enseigne à l’université ParisDescartes.
Le Dr Cécile Bour est médecin radiologue dans la région de Metz. Elle préside l’association Cancer Rose qui milite pour que les femmes aient accès à une information indépendante et loyale.
Je ne l'ai pas encore lu , j'en ai consulté des extraits avant d'acheter. Les consulter vous donnera une belle introduction à ce juste questionnement: j'y vais ou j'y vais pas?
1/ Un large extrait chez l'éditeur: https://www.thierrysouccar.com/sante/info/cancer-du-sein-le-depistage-est-il-utile-5429 , où l'on découvre l'essence des arguments: aucune des promesses de cette technologie n'a été tenue.
2/ Extraits du livre sur https://books.google.be/books?id=xbXJEAAAQBAJ&lpg=PA1&hl=fr
3/ On peut lire le déroulé de la pensée de Duperray dans sa présentation en 52 diapos ici: https://fr.slideshare.net/slideshow/femmes-et-santdpistage-surdiagnostic-cancer-du-sein/240071975 (pour télécharger et lire à l'aise, pas besoin de payer une inscription à Scribd:s je fais des copies d'écran en un clic avec Bandicam)
En image, un montage de ma part, à partir de cette présentation:
5/ Chercher Les interventions du docteur Duperray sur cancer-rose.fr https://cancer-rose.fr/?s=duperray
6/ Ecouter le docteur Cécile BOUR , médecin radiologue, et présidente de cancer-rose.fr exposer en conférence et diapos les "raisons et circonstances qui m'ont amenée à entreprendre de participer au dépistage organisé des cancers du sein, et à cesser après des années de pratique en tant que radiologue de participer au dépistage systématique".
retour au dossier ou retour au blog