taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Carnaval de desserts au citron et au chocolat

30.10.2022 Je reçois 25 personnes fin du mois prochain, je suis responsable des desserts et j'envisage un café gourmand pour tous les goûts. Je fais ici un exercice : comment adapter les recettes classiques aux nourritures vraies et aux talents des Jules (alias les novices en cuisine, qui en outre ont peu de temps et d'énergie: quelle prouesse!). Répétition générale en dix recettes.


"Desserts ressourçants en famille"
Un livre à paraître en digital

Rien de bien nouveau dans les recettes qui suivent, surtout si vous avez de bonnes sources pâtissières (comme celui que j'aime tant pour sa précision, son humour et son didactisme, recettes toujours faciles à réussir: Le chef Simon). J'apporte ici une variante en assiette ressourçante, c'est-à-dire que TOUS les aliments sont des nourritures vraies telles que je les définis dans mon livre éponyme. "Nourritures vraies" n'est pas l'équivalent de "bio". On n'utilise aucun adjuvant classique.

Je suis responsable des desserts pour une fête dans quelques semaines. J'aimerais présenter des desserts à la mode "liberté intérieure": chacun fait son petit dessert à base d'ingrédients choisis, à l'instant. Il compose ainsi son café gourmand à partir de desserts en miniparts: l'un grignotera les sablés seuls, l'autre les surmontera d'un peu de lemon curd et le troisième de microbilles de panna cotta. Le dernier fera l'impasse sur tout ce qui contient du gluten et dégustera le lemon curd à la cuiler. Et tout à l'avenant. Le "buffet des desserts" comprendra des miniportions de tout. J'ai pensé saveurs mais aussi : pour celui qui aime le frais, le liquide, le dense, le fort, le léger...

Toutes ces recettes ont cet avantage qu'on peut les préparer jusqu'à trois jours avant la fête, en les conservant au réfrigérateur. Elles ne perdent ni en goût, ni en parfum, ni en pétillant (concept bien connu des amateurs de nourritures vraies, les seuls aliments qui donnent de telles harmoniques en bouche).

Je réalise tous ces desserts, parfois en grandes quantités, à l'aide d'un mixeur-plongeur avec accessoire fouet; parfois un petit mixeur blender; et rien d'autre comme machinerie de pâtisserie si vantée dans les émissions télé. J'ai un Kenwood: il est au garage. Je vais quasi aussi vite et aussi bien avec mes deux petits copains: le mixeur plongeur et le miniblender. Les bases de toute cuisine, même de débutant.

On trouvera ici toutes les recettes que je vais proposer à la famille:

  1. Sablés inratables - pour des minitartelettes improvisées, je préparerai des lamelles de pommes et poires caramélisées
  2. Minicakes au citron
  3. Lemon curd original et ses variantes (orange, ananas)
  4. Coulis de framboises et d'abricots et sa version gélifiée, en dés
  5. Panna cotta au coulis de framboises
  6. Fondant et mousse au chocolat
  7. Sorbet au citron (et ses variantes)
  8. Crème glacée vanille
  9. que je sers avec notre exquis Caramel au cognac (je blague, je ne donnerai pas la recette - j'utilise le caramel que mon beau-fils, excellent cuisinier, nous offre par litre et dont il refuse de donner la recette familiale - ce sirop divin demande en outre un tel talent en cuisine que la recette ne peut figurer dans un tome pour les Jules)
  10. Biscuit chocolaté façon macaron

Les Jules

N'oubliez pas qu'il s'agit de brouillons de recettes à paraître. Les quantités et les procédés sont vérifiés depuis longtemps, il reste des petites bricoles de mise en page et d'écriture. Les recettes sont rédigées pour les novices, peu friqués, peu habitués à cuisiner, qui veulent proposer à la famille des desserts ressourçants, à base de nourritures vraies. Aucune de ces recettes n'est conçue pour des foodies qui recherchent l'originalité. On ne peut plaire à tout le monde, n'est-ce pas?

Ecolo fluo ou écolo Robinson?

J'ajoute une touche particulièree aux recettes pour les Jules: l'ambiance écolo/bio. Je ne suis pour autant pas rabique sur le sujet. Pour réaliser ces recettes, j'utilise par exemple du papier sulfurisé et du papier cellophane - ce qui est peu écolo, je l'accorde. Et bien sûr le congélo pour les sorbets. Ce sont des version de cuisine pâtissière en "écolo fluo", terme avéré pour qualifier ceux d'entre nous qui acceptent les compromis. Le pendant sont les écolos Robinson, qui arrivent à fonctionner sans congélo ni frigo. Je penche pour la version fluo puisque je m'adresse à des novices en majorité. Ne leur imposons pas la double peine...

 


 

 


retour au blog