taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Ce qu'on ne vous montre pas sur l'extracteur vertical


4 mai 2015. Page 3. Suite de la page 1.Retour début dossier.

Page 1: intro (et conclusion 2008) - 2: conclusion 2015 - 3: fenouils, pommes, carottes - 4: poireaux, fraises congelées - 5: fraises, ananas, gaspi-eau/arthrose, myrtilles congelées - 6: persil plat, tomates - 7: : interlude, épinards, garder fibres? - 8 : oranges, kiwis, concombre, framboises, myrtilles, groseilles, mûres - 9:notes tests 2008 du Jazz Pro (premier vertical) - 10 : grenades (graines et pelure) - 11 : gingembre, ail, citronnelle, mangue, maracujas et FIN

Premiers résultats de mes tests: fenouil, pomme, carotte, poireaux. La suite des tests sera réalisée lundi : tomates, ananas, gingembre, ail, fraises congelées, fruits des bois, tiges de rhubarbe + persil (test qui vaudra pour le jus d'herbe en général), laits végétaux (tournesol, amandes).

Le test suivant cette semaine: je testerai le vertical grand orifice coudé à large bouche (en photo - j'ai 4 marques en prêt pour tests...).

Deux filtres : orange et blanc, à grille fine et moyenne..Le filtre orange a un tamis plus large, il laisse passer un peu de pulpe. A n'utiliser qu'avec les baies, les tomates, etc – pour une option "coulis" ou pour une sensation « smoothie ». Pour les jus de légumes et fruits plus fins, utiliser le filtre blanc. Sinon, il faudrait filtrer ce jus pulpeux avant de le boire.

+++ - 2 récipients volumineux (capacité : un litre), avec un bien pratique bec verseur.

---- - apprentissage du montage pas très naturel. Je ne suis pas familière des modes d'emploi, que je lis après avoir essayé l'appareil d'habitude. Premier montage facile dès qu'on sait que des points repères permettent d'emboîter les parties. Il faut être bien méticuleux pour caler le mécanisme.  Premier montage laborieux ; deuxième remontage après le premier jus : 2 minutes ; ensuite : simple.

Voir le montage dans mon premier billet sur  le sujet

C'est en tout cas un peu plus simple que la première version 2008, je vois que le fabricant a tiré parti de nos remarques de béta-testeurs à l'époque.

Place sur le plan de travail : prend la même place que le jazz uno/max lorsque ce dernier n'est pas complètement monté. Je les ai côte à côte à la cuisine, même encombrement. Il est vrai que chez moi le mécanisme du Jazz n'est pas monté en permanence. Question d'organisation.

Fenouils

Premier test avec les tiges de 2 gros fenouils, pressés avec la grille moyenne orange + la même chose en Jazz Max.

+++ - Grâce à cette très grosse tarière, le jus est produit bien plus vite.

---- -  Beaucoup de résidus de végétaux dans le mécanisme, malgré que j'ai laissé tourner 2 minutes pour lui laisser le temps d'éjecter. Conséquence : le vertical produit moins de jus que le Jazz Max (embout sur valeur 5). Cela a été le cas pour : fenouils, pommes, poireaux. Pas le cas pour : fraises congelées.

Comm. photo - à gauche: tout ce qui reste dans le mécanisme, même après 2 minutes de moteur supplémentaires; à droite: les fibres bloquées dans le bas du filtre

NB. Résultat différent du Jazz Pro, dont je notais lors des premiers tests en 2006 (?) : « Jazz Pro produit plus de volume de jus en général. »ou « Toute la pulpe est éjectée, à l'inverse du Max qui en garde toujours un peu, surtout quand le végétal est humide (raisins, etc.)." Voir le billet sur  le sujet

---- -  Trois (3 !) minutes pour nettoyer, dont 2 minutes pour nettoyer le filtre et l'orifice de sortie des déchets, à l'aide de la brosse ad hoc. Trois minutes pour quelqu'un d'aussi rapide que moi, c'est beaucoup. NB ultérieur: même pour des tomates ou des oranges, plus faciles à nettoyer, je suis à 2 minutes +- de nettoyage. Trop long pour un Jules pressé!

NB.  Il faut d'abord transporter le mécanisme vers la poubelle, y éjecter les résidus (trop volumineux à mon goût, je le répète), puis enfin passer au lavage à l'évier. Sinon ? L'évier ressemble à une soupe !

---- - Les fibres dans la sortie déchet du bas sont très difficiles à nettoyer. Il en reste un peu sauf si j'utilise plein d'eau avec la pression de la douchette de l'évier. Pas très écolo de gaspiller tant d'eau…  ni hygiénique si on rechigne à gaspiller ! La vitesse de production des jus indiquerait que c'est un matériel pour snack/restau. Je n'imagine pas un restaurant qui se permette des pratiques si peu hygiéniques… mais ils ont peut-être un gars à la plonge qui a le temps de bricoler et ne sont pas regardants sur le gaspillage de l'eau de distribution.

Comm. photo. Le bouchon du bas du mécanisme, très difficile à nettoyer

+++  - L'orifice d'entrée des végétaux est plus grand, bien pratique

NB à l'intention des personnes qui réclament un orifice encore plus grand : avez-vous réfléchi au fait qu'un enfant de deux ans pourrait y glisser le bras pour jouer ? Pour ma simple satisfaction de gagner du temps, je m'en voudrais qu'un seul enfant au monde ait perdu un bras…

Je n'ai pas encore calculé les volumes de jus respectifs, ni le minutage. Ce sera fait plus tard. Entretemps:

Résultats fenouils 2008 entre le Jazz Max et le Jazz Pro (vertical classique, tests par Julia Arman)

  minutage volume jus volume déchets
JPRO 50" ->1.30' (passé en 50" mais le jus continue à s'écouler -> 1.30') 219 127g
JM 1.40' 229 132
  Le max produit plus de jus, temps quasi équivalent    

Pommes

J'ai passé une pomme avec le filtre moyen. La pulpe éjectée est très humide. La moitié ou quasi de la pomme reste dans le mécanisme + la même chose en Jazz Max

NB. Ce n'était pas le cas avec le Jazz Pro de 2009… A retester avec le nouveau vertical de Jazz, prévu pour le courant de l'année.

Test 2a. Le même type de pomme, avec la filtre fin. Idem.

Comm. photo. En bas d'écran ce qui est éjecté, en haut d'écran ce qui est resté dans le mécanisme. Je série sur toutes mes photos comparatives les "pulpes" dehors/dedans car ce qui reste dans le mécanisme sera broyé si on fait suivre par d'autres végétaux.
à gauche: extr. vertical et filtre fin (on perd beaucoup! ce sont des morceaux non broyés -> perdus de perdus) - milieu: ext.vertical et filtre moyen (on perd encoreà - droite: jazz max (le broyat restant dans le mécanisme a été broyé et a donné son jus).

Résultats pommes 2008 entre le Jazz Max et le Jazz Pro (vertical classique, tests par Julia Arman)

  minutage volume jus volume déchets
JPRO NA 320 132
JM NA 395 76
  Le Max/Uno produit plus de jus, temps oublié    

Lavage à l'eau

Sans démonter le mécanisme, j'ai testé de rincer en versant de l'eau comme le suggérait déjà le fabricant en 2008. Il m'a fallu 1 litre d'eau pour éjecter bonne partie de pulpe. Quel gaspillage, non ? Le mécanisme est ainsi plus facile à rincer, j'ai mis 2 minutes au lieu de 3. A nouveau 2/3 du temps pour le filtre. J'ai décidé de lâcher la brosse et de passer au tampon métallique. Bien plus efficace. Mais la tronche du tampon après ! Plein de petits résidus, il me faut attendre la prochaine vaisselle à la main pour l'en débarrasser. Je ne vais tout de même pas utiliser 3 litres d'eau en plus pour rincer ce tampon, non ?

Le service après vente va s'amuser, je vois déjà le tableau : les utilisateurs auront la flemme de nettoyer ce filtre, qui va s'encrasser vite fait.

Carottes

J'ai extrait le jus de 3 carottes moyennes, avec le filtre fin (blanc) + la même chose en Jazz Max. Résultat: plus de jus avec le Max, en un seul passage.

+++ - On peut passer des  carottes entières plus grosses qu'avec le Jazz Max, grâce à l'ouverture un peu plus grande. Il ne faut plus les couper en petits morceaux, comme dans l'ancienne version Jazz pro. On ne doit pas aider au passage, alors qu'avec le Jazz Max, je dois parfois pousser à l'aide du pilon. Eh oui, je fais autre chose en cuisine pendant que je presse les jus… « Jules pressé » n'est pas sorti du ciel, c'est ma pratique quotidienne.

Comm. photo. gauche: vertical; droite: jazz max (meme volume de carottes au départ)

La pulpe me semblait si humide que je l'ai repassée dans le vertical. Résultat : j'extrais quasi 1/3 de jus en plus. Je vérifie avec le Jazz Max : ciel ! Lui aussi  produit aussi pas mal de jus à partir de la pulpe résiduelle ! Lors de mes tests en 2008, il n'en sortait plus une goutte. Les végétaux ont-ils changé ou est-ce le nouveau mécanisme depuis 2009 ? Je dois corriger mes textes, alors… (sur le blog et dans les livres).-

Comm. photo. Jus dans le vertical à partir de 3 carottes moyennes : 108g (1) ; jus de deuxième extraction :  27g (1a)
Jazz Max : 124g (2)et 24g (3a), après deuxième extraction et embout gradué sur 5 aussi).

Solution : il faudra calculer le temps de repasser la pulpe une deuxième fois. C'est peut-être la solution pour ne pas perdre la moitié des fibres qui restent dans le mécanisme : les mélanger à la pulpe lors du deuxième passage.

Résultats carottes 2008 entre le Jazz Max et le Jazz Pro (vertical classique, tests par Julia Arman)

  minutage volume jus volume déchets
JPRO 1.20 ->2.40' (passé en 1.20 mais le jus continue à s'écouler -> 2.40') 230g 207g
JM 1.40' 210g 248g
  Le PRO produit plus de jus, temps plus rapide en JM    

Retour page 1 du dossier - suite des tests en détail

 page suivante du blog (coco fraîche)