taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Ce qu'on ne vous montre pas sur l'extracteur vertical


8 mai 2015. Page 11. Suite de la page précédente. Retour début dossier.

 

Page 1: intro (et conclusion 2008) - 2: conclusion 2015 - 3: fenouils, pommes, carottes - 4: poireaux, fraises congelées - 5: fraises, ananas, gaspi-eau/arthrose, myrtilles congelées - 6: persil plat, tomates - 7: : interlude, épinards, garder fibres? - 8 : oranges, kiwis, concombre, framboises, myrtilles, groseilles, mûres - 9:notes tests 2008 du Jazz Pro (premier vertical) - 10 : grenades (graines et pelure) - 11 : gingembre, ail, citronnelle, mangue, maracujas et FIN

Jus de citronnelle (bâtons)

Il faut tailler en bâtonnets (environ 4- par baton de citronnelle, sinon ça coince). Puis, refrain connu, les mettre par petites portions dans l'appareil. 54gr de citronnelle fraîche (non bio, grande surface)

  • Vertical: 34gr; infiniment long à nettoyer car les fibres sont coincées dans la sortie du bas
  • Jazz Max: 43 gr

Conclusion: JM gagnant.

résidus très secs

Jus de gingembre

A couper en grosses tranches, pour faciliter le masticage par l'appareil. 64 grammes.

  • Vert: 43gr; fibres sèches, mais plus faciles à nettoyer (j'ai repassé deux fois -> plus long)
  • Jazz Max: 45 gr en un seul passage, zouip sous l'eau, c'est propre

Conclusion: Vert et Jazz Max se valent en quantité, mais le JM gagne sur la vitesse de nettoyage. Dans les deux cas, un peu de jus sort par la sortie fibres au début.

Comm photo: résidus de chaque, assez secs

Ail (bio, gousses entières non pelées)

J'utilise le jus d'ail dans certaines sauces, c'est divin et incomparable par rapport à l'ail sous toutes ses autres formes. Je garde la pulpe éjectée et je l'utilise dans des potages (en étamine ou en l'ôtant avant de mixer, puisque les peaux sont  moulinées). Pour un total de 51 grammes, j'ai obtenu en jus:

  • Vertical : 6 grammes, pas de deuxième passage ; mais des gousses entières sont encore dans le mécanisme, même après deux minutes de fonctionnement « à vide »
  • JM : 10 grammes,

Conclusion: Jazz Max supergagnant en volume (et en nettoyage).

Mangue mûres (pelées), non bio

J'ai laissé mûrir 4 mangues (pour être sûre d'en avoir deux non pourries de l'intérieur). J'ai obtenu 310gr de chair. Je n'attends pas beaucoup de jus, j'en ajouterais plutôt dans des smoothies, tant le résultat est onctueux (comme les fraises).

  • Vert : 181 gr premier passage, 26 gr au deuxième passage, pour un total de 207 gr
  • JM : 123 grammes, à peine plus en deux passages, ça vaut pas le coup. Pour rappel, dans tous ces tests le JM est sur graduation 5; le vertical: filtre blanc.

Conclusion : Vertical grand gagnant !

Fruits de la passion (mûrs), non bio

J'ai évidé des fruits de la passion (maracujas) que j'ai laissés mûrir chez moi depuis dix jours. 104 gr de pulpe

Comm. photo. Je récupère les peaux pour des essais de teintures végétales; et un fruit à gauche pour déguster.

  • Vertical : passé deux fois, car la pulpe a l'air assez humide -> 49gr+ 7gr :56 gr de jus
  • JM : 47 gr

Conclusion: le vertical gagne en volume (120% de jus), mais à nouveau le nettoyage est lllllllong.

à droite au milieu: ce qui reste dans le mécanisme du Jazz Max, pulpeux; je le garde et le ferai infuser dans du lait de coco pour récupérer le parfum

Fin du dossier! Enfin!

En bref, je conclurai mon rapport à la société qui me l'a commandé : je ne vois pas un grand avenir à ces verticaux, pour les raisons résumées plus haut. L'horizontal à la Jazz Max a encore de beaux jours !

 

Retour d'un lecteur

(à qui j'ai posé la question par mail, car il vient d'acheter un Jazz Max après avoir testé des verticaux)

Je me régale et je sais que je vais continuer car c'est un grand plaisir d'utiliser un extracteur PRATIQUE (Ndt: comme l'horizontal Max). En effet il fonctionne avec peu de piéces, solides et faciles à nettoyer. Il ne s'est pas encore bloqué et les carottes peuvent passer entières.

Le Kuvings, trés séduisant sur les videos, s'est révélé besogneux à nettoyer et j'ai compris que je ne pourrais pas investir tant de temps. D'ailleurs le site qui m'a remboursé m'a indiqué que ne l'avais pas rendu propre et pourtant étant donné l'enjeu je m'étais appliqué.

Le juicepresso m'avait séduit par son élégance, sa légèreté et son emcombrement. Il a fallu vite déchanter: bloqué par des carottes et impossible à démonter je me suis un moment vu dans une impasse; enfin ma patience m'a permis de sortir de cette situation et de le nettoyer consciencieusement. Ce fut un travail méticuleux et long avec ces différentes grilles souples, fines et fragiles et les joints caoutchouc , plastiques ou silicones, je ne sais. Travail d'artiste, ouf! un seule fois avec bien du temps, mais heureusement définitif, pour les retourner pour remboursement sans problème par l'intermédiaire d' Amazon.

J'avais appelé pour savoir si avec le Jazz il était vraiment nécéssaire de débrancher la prise éléctrique au cours des différentes manipulations , la mise à zéro par l'interrupteur me semblant suffisant. C'est ainsi que j'ai jusqu'ici procédé

NdT partie de mon mail de réponse: "Le mode d'emploi propose de débrancher la prise, par sécurité (assurances, etc.). Je ne le fais jamais moi-même. La seule limite de l'appareil: ne pas le bourrer de matière et ne pas le faire tourner à vide (la tarière s'abîmerait). Je l'ai déjà fait tourner longtemps (journées entières pour des congrès), mais toujours en le laissant au repos toutes les demi heures pour qu'il se refroidisse."
J'ai le Juicepresso en démo ici, je n'ai même pas voulu commencer à le tester, vu la complexité du mécanisme. C'est très bien pensé du point de vue de l'ingénieur, mais pas pour l'utilisateur! Je ferai une photo sous peu.

 page suivante du blog (coco fraîche)