taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Ce qu'on ne vous montre pas sur l'extracteur vertical


5 mai 2015. Page 7. Suite de la page précédente. Retour début dossier.

Page 1: intro (et conclusion 2008) - 2: conclusion 2015 - 3: fenouils, pommes, carottes - 4: poireaux, fraises congelées - 5: fraises, ananas, gaspi-eau/arthrose, myrtilles congelées - 6: persil plat, tomates - 7: : interlude, épinards, garder fibres? - 8 : oranges, kiwis, concombre, framboises, myrtilles, groseilles, mûres - 9:notes tests 2008 du Jazz Pro (premier vertical) - 10 : grenades (graines et pelure) - 11 : gingembre, ail, citronnelle, mangue, maracujas et FIN

Interlude amusant

Avec les extracteurs (verticaux ou horizontaux), on fait pas des smoothies sans autre appareil ou technique annexe... Extrait d'une vidéo "nectar de fruits" en illustration.

Oh! le génial smoothie du matin...

On voit sur la gauche combien de pulpe de banane est éjectée:quasi la totalité. Normal, la banane ne donne pas de jus, raison pour laquelle les extracteurs sont bof-bof pour faire des smoothies seuls, il faut les combiner à un petit blender. La dame vient de jeter sa banane au compost. C'est malin! Argent perdu, kérosène gaspillé. Cela ne sert à rien de faire de la vente à l'arraché et de fourguer "smoothies" à tout va, on n'obtiendra que des acheteurs déçus.

Tout le jus produit dans la première photo provient de plusieurs kiwis. A vue de nez, ce sont six kiwis. Mais dans la vidéo, futée, on ne voit que la découpe de deux fruits. En outre, on ne voit pas le temps réel. Je n'en suis pas encore au test kiwi, mais jusqu'ici le vertical est toujours aussi long (ou court!) que le Max ou l'Uno.

Ou comment prendre le public pour des guignols et leur faire prendre des vessies pour des lanternes... Ca m'amuse beaucoup de décoder ces formes de téléachat, j'imagine que je ne suis pas la seule à avoir les yeux ouverts... C'est pour éviter ces dérives que, lorsque j'ai travaillé à l'importation des extracteurs au début, j'ai ciblé la vente via magasins bio, car, vu la proximité, ils ne tomberaient pas dans le panneau "téléachat". Enfin, pensais-je...

Par parenthèses, curieuse invention des derniers verticaux: un bouchon à la sortie des jus. Résultat: le jus est oxydé par brassage pendant 1 à 2 minutes. On cherche justement à éviter l'oxydation!

Epinards frais

130gr d'épinards jeunes, en sachet non bio (grande surface)

  • Vert.: 18g de jus, j'ai laissé tourner 3 minutes, les fibres restent bloquées (pousser ardemment du pilon, ça va pas tout seul comme le persil). On perd quasi la totalité des épinards. Mon bel achat part au compost.
  • JM: 76g de jus, pulpe sèche, sauf intérieur (un peu) - passé en 1.10' (faut pousser du pilon, pas d'autre activité simultanée)

Conclusion. V: hors concours, ça marche pô. JM clairement plus productif

Comm. photo: que de pertes avec le vertical! (à droite: les fibres éjectées, quasi rien)

  

Comm. photo: à gauche: le tamis et le jus vertical (bcp de fibres, peu de jus); à droite: le jus au JM + les fibres (en bas: éjectées; au milieu: restant sur la tarière)

Récupérer les fibres

Vu le succès des jus depuis peu (chouette!) on n'est pas sorti de l'auberge avec les fausses vérités sur le sujet. Dans sa vidéo de vente d'extracteur Fruitstar (+- min. 4), la dame conseille de récupérer les déchets et de les déshydrater en crackers. Absurde, n'est-il pas? Sauf dans le cas précédent, du jus d'épinards au vertical: les 3/4 des fibres sont encore dans le tamis, non broyées. On peut bien sûr les récupérer.

Absurde pourquoi? Toutes les propriétés sont dans le jus, il ne reste que du ballast dans les fibres. C'est juste bon pour les poules. Manger ces fibres revient à manger du papier, "pour la cellulose, tu vois". C'est à ne pas faire, voyons, vous fatiguez l'organisme pour rien (les fibres ne sont utiles qu'à hauteur de leur teneur en minéraux/vitamines)...
Je ne vois pas le prix (ni l'appareil) sur leur site, mais il me semble bien bruyant. Et s'il "bloque parfois" comme dit la dame, exit de ma cuisine. Je n'ai jamais eu ça avec le Pro ni le vertical que je teste pour l'instant.

NB. Pour voir les verticaux (en 'dessin animé'): https://www.youtube.com/watch?v=B35TJSFJzYQ

Retour page 1 du dossier - suite des tests en détail

 page suivante du blog (coco fraîche)