4 mai 2015. Page 4. Suite de la page précédente. Retour début dossier.
Page 1: intro (et conclusion 2008) - 2: conclusion 2015 - 3: fenouils, pommes, carottes - 4: poireaux, fraises congelées - 5: fraises, ananas, gaspi-eau/arthrose, myrtilles congelées - 6: persil plat, tomates - 7: : interlude, épinards, garder fibres? - 8 : oranges, kiwis, concombre, framboises, myrtilles, groseilles, mûres - 9:notes tests 2008 du Jazz Pro (premier vertical) - 10 : grenades (graines et pelure) - 11 : gingembre, ail, citronnelle, mangue, maracujas et FIN
Je teste au filtre moyen le vert d'un gros poireau + la même chose en Jazz Max. +- 130g de poireau me donnera environ 40g de jus/gel. Les quantités sont ici inutiles, car en réalité je viens d'extraire tous les principes actifs, ce que tous les organismes ne savent/peuvent pas faire. Même si je n'avais récupéré que 20g, je trouverais la manoeuvre utile à cause de cet effet de prédigestion.
Je n'aime pas la sensation fibreuse du vert de poireau dans les potages, j'ai pris l'habitude d'en presser le jus pour le rajouter deux minutes avant la fin de la cuisson. Cru : imbuvable ; trop cuit : j'y perd une partie de ma précieuse vitamine K. J'utilise aussi le Max pour extraire le jus des cosses de petits pois, cosses que l'on jette normalement. J'en fais une crème de pois divine. Etc etc... avec tout ce qui est trop fibreux et qu'on jette d'habitude.
Il faut amorcer par une seule feuille, sinon il bloque (idem qu'avec le Jazz Max).
Le vertical produit un jus pulpeux et mousseux, très peu volumineux. La pulpe éjectée est très humide. Je récupère dans le fond du mécanisme quasi l'équivalent en volume du jus pulpeux. Mes convives ne regardent pas, tant mieux. Cela leur ferait bizarre que je racle au doigt du jus, non ?
Résultats dans l'ordre de volume: VGB, Jazz Uno, Vertical, JM. Compensés par la vitesse de nettoyage: JM/JU puis Vert puis VGB. Je garde les horizontaux comme maîtres achats à ce stade.
Comm. photo. sur le plateau à gauche: 1/ ce qui reste dans le mécanisme 2/pulpe éjectée 3/ jus produit 4/ jus restant dans le fond du mécanisme, celui que je récupère en raclant
à droite: Plein de fibres non broyées restent dans le mécanisme.
Nettoyage : 3 minutes, dont 2/3 du temps pour le filtre.
Le vert d'un gros poireau au Jazz Max : je n'obtiens aussi que très peu d'un jus pulpeux et mousseux, figé en gel rien, beaucoup de pulpe, encore très riche (sous le nez, on pleure comme avec des oignons). Testé embout sur 5 puis j'ai dû baisser pour éjecter. BOF...
Les deux jus/gels : ne se diluent même pas lorsque je les ajoute à la soupe déjà mixée. Prochaine fois : je mixerai ensemble.
Comm. photo. Gauche: un peu de jus reste sur le filtre du Jazz Max, je récupère aussi au doigt; pulpe très sèche; droite: ce qui reste dans le mécanisme du Jazz.
VGB: la pulpe la plus sèche des 4 testés - ce qui reste dans le mécanisme
Comm. photo. A gauche sur chaque photo: jus au vertical; à droite jus au Jazz Max
j'ai fait une photo du haut pour qu'on puisse voir que la texture est différente, plus douce, plus souple en horizontal
Le lendemain, test avec le vertical grande bouche: ils ont trouvé la solution de protection enfant cumulée à un large orifice: un orifice coudé. Voir photo haut de page.
VGB: le seul qui fait du vrai jus de poireaux, pas du gel. Enfin du jus plus que de la mousse, tel que je le produisais avant 2008 avec les Jazz - photo de droite: gauche = JU; droite = VGB
Test avec Jazz Uno: jus mousseux gélifié aussi
Comm. photo. VGB après le jus de poireaux
J'ai décongelé une heure des fraises entières, congelées en juin de l'année passée. Elles sont encore à moitié dures de gel. Vertical: je verse les 500 grammes d'un coup. L'extraction est très rapide, la pulpe est assez sèche. Je passe une deuxième fois et je laisse tourner 2 minutes pour éjecter le maximum de déchets: je ne récupère que 10% de jus.
Jazz Max: testé le même produit, avec l'embout gradué sur 5. Ici, on ne peut PAS tout verser d'un coup, l'appareil traînerait (sans bloquer nécessairement). La règle : il ne faut lui donner à mâcher qu'à la vitesse de ce qu'il peut produire (voir mode d'emploi, où c'est bien précisé). Je le connais assez pour savoir que j'introduirai deux à trois fraises à la fois. Je dois malgré tout m'aider du côté « pression » du pilon. Sur ce coup, je ne peux pas faire une vaisselle pendant que je presse les jus..
Comm. photo.Extraction rapide, pulpe bien sèche.
Un peu de jus reste dans le fond, il suffit de le secouer, tout coule dans le bol - voir droite: rien ne reste dans le mécanisme. Super!
Retour page 1 du dossier - suite des tests en détail
page suivante du blog (coco fraîche)