taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

Ce qu'on ne vous montre pas sur l'extracteur vertical


8 mai 2015. Page 10. Suite de la page précédente. Retour début dossier.

 

Page 1: intro (et conclusion 2008) - 2: conclusion 2015 - 3: fenouils, pommes, carottes - 4: poireaux, fraises congelées - 5: fraises, ananas, gaspi-eau/arthrose, myrtilles congelées - 6: persil plat, tomates - 7: : interlude, épinards, garder fibres? - 8 : oranges, kiwis, concombre, framboises, myrtilles, groseilles, mûres - 9:notes tests 2008 du Jazz Pro (premier vertical) - 10 : grenades (graines et pelure) - 11 : gingembre, ail, citronnelle, mangue, maracujas et FIN

Grenades (graines et pelure)

Grenades non bio. 225gr de graines, pelure intérieure comprise (1 fuirt). J'ai acheté 10 grenades, pour pouvoir choisir les coeurs de maturité identique. Voir photo

   

Comm. photo. Pardon pour le flou, j'ai mis un instant à capter que j'avais désactivé l'autofocus. Grenade sujet nr 1: OK; sujet nr 2 à droite: non, trop de pulpe sèche, fausserait les résultats.

J'ai coupé chaque grenade en deux sur un plateau, creusé à la cuiller et récupéré le jus qui en a coulé, je l'ai intégré dans les 225gr.

Conclusion: gagnants en temps: JM et JU; quasi même volume dans les 3 appareils testés (Vert. perd en vitesse à cause de deux passages et du long nettoyage)

  • Jazz Max: pulpe hypersèche - 176gr
  • Jazz Uno: pulpe hypersèche - 178gr
  • Vertical: bien plus rapide que le JM ou JU, mais au 1er passage: seulement 155gr +pulpe humide -> je la repasse -> 7g de jus en plus + 8 g de jus mousseux dans le fond du mécanisme, que je récupère -> total = 155+7+8 = 170gr
  • Vertical grande bouche (voir ci-dessous, sans photo, fait le soir): test 1 = 146gr en deux passages; test 2 =162 gr. Ce sera départagé par le prochain test de J. ou P. A vos fioles!
  •    
  • Résultats des 3 appareils: Vert - JM - JU, 1/ pulpes 2/ jus
  • Comm. photo. Pulpe JM - pulpe JU (devant ou droite = éjectée; derrière ou gauche: fibres restées dans le mécanisme)
  •        

Comm. photo. Vertical: pulpe 1 trop humide; photo 2: pulpe repassée dans l'appareil; photo 3: mousse/jus récupéré dans le mécanisme (les fameux 8 gr)

  • Il me reste deux grenades. Je ressors le vertical à grande bouche que j'avais déjà rangé, lasse de ses piètres résultats. Donnons-lui une chance. Je teste 225 gr de grains de grenade. Le jus sort très vite, mais je n'ai que 133 g. Je repasse la pulpe: 13 g. Total 146g.
  • J'y crois tellement pas que je recommence avec la dernière grenade, je me suis peut être trompée au départ.Je rince bien le tout, je recommence à zéro. Cette fois: 162g - deuxième passage: 8 petites grammes, ça ne vaut pas le coup.
  • Je teste le rinçage à l'eau (conseillé sur les sites): il me faut 1 litre d'eau pour éjecter la pulpe + le temps que ça prend. Malgré tout, je dois encore utiliser pas mal d'eau pour rincer le filtre.
  • C'est définitif: exit le grande bouche coudée: peu productif, long à nettoyer, gaspilleur en eau. .

Aparté sur les teintures végétales et le broyat

  

La grenade fait une teinture formidable pour les tissus et laines (voir mes explorations dans le blog certainslaimentchaux.be. Je teins mieux et plus vite si je broye d'abord le végétal. Je le fais d'habitude à l'Omniblend, petit frère du Vitamix. Ici, je teste au Jazz Max. Incroyable, il y a encore du jus dans l'écorce! Je ne le boirais jamais, trop puissant j'imagine.

Du coup, je teste pareil avec le vertical. 1: le jus; 2: la puple éjectée 3: flèches jaunes, la pulpe restant dans le mécanisme, que je récupère pour les teintures.

Pour réaliser mon jus de teinture, je vais mettre tous les déchets broyés à cuire 10 minutes à petits frémissements, dans plein d'eau déminéralisée (récup' du séchoir). Je couvre, j'emballe d'une couverture et je laisse infuser 12h. ça m'économise l'heure de cuisson à gros bouillons habituelle chez les teinturiers. Résultat idem. Econo-logique, n'est-il point?

  • A ce stade-ci de mes tests, essayons de comprendre comment on est arrivé à la folie des verticaux alors que quasi tous leurs arguments de vente sont "peu conformes à la réalité" pour s'exprimer discrètement.
  • On est dans le cas de figure de la copine qui croit qu'on croit qu'elle ne croit pas ... etc. Des vidéos américaines alléchantes présentent les verticaux sous leurs plus beaux atours, le public les demande donc dans les magasins et dans les boutiques en ligne, les vendeurs les proposent à la vente, c'est leur métier, pourquoi s'en priveraient-ils. Mais pour se positionner, ces vendeurs font encore plus de pub pour les verticaux. Faut bien écouler son stock n'est ce pas? On tourne en rond!
  • On tourne encore plus en rond si on sait que mon dossier s'adresse aux Jules peu friqués et pressés. Prendront-ils le temps de lire à tête reposée pour se faire un avis avant de dépenser de si rondelettes sommes?
  • Retour page 1 du dossier - suite des tests en détail
 page suivante du blog (coco fraîche)