taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel

 

Ce qu'on ne vous montre pas sur l'extracteur vertical


4 mai 2015. Page 5. Suite de la page précédente. Retour début dossier.

Page 1: intro (et conclusion 2008) - 2: conclusion 2015 - 3: fenouils, pommes, carottes - 4: poireaux, fraises congelées - 5: fraises, ananas, gaspi-eau/arthrose, myrtilles congelées - 6: persil plat, tomates - 7: : interlude, épinards, garder fibres? - 8 : oranges, kiwis, concombre, framboises, myrtilles, groseilles, mûres - 9:notes tests 2008 du Jazz Pro (premier vertical) - 10 : grenades (graines et pelure) - 11 : gingembre, ail, citronnelle, mangue, maracujas et FIN

NOTES. Les verticaux (simple et grande bouche) n'ont pas de pilon-pompe, donc pas d'effet d'aspiration pour éjecter le jus résiduel.
Normalement lorsqu'il reste un peu de pulpe dans le mécanisme (ananas, par exemple), on pousse en pressant un fruit dur comme une pomme en fin de jus, ici je ne l'ai fait pour aucun appareil.
Le type "vertical grand orifice coudé": il faut que tout soit propre dans le mécanisme, si un peu de fibres résiduelles: pas moyen de refermer le mécanisme
JM JU plus indulgents pour les personnes pressées

-

Comm. photo. Les verticaux: difficile à nettoyer, malgré des litres d'eau et du frottage qui se veut soigneux - voir les zones à souci via les flèches rouges.

Fraises fraîches

210-215g de fraises fraîches, de même maturité, dans le vertical, le vertical grand orifice coudé, le max et l'uno. J'ai laissé tourner une minute chaque machine.Résultat: plus de jus avec Max et Uno (en un seul passage).

  • vertical: La pulpe me semble très humide (130gr de jus), je repasse dans l'appareil, je récupère 23g de jus. Total: 153gr, mais doublé le temps de passage.
  • vertical grand orifice coudé: pulpe aussi humide, mais pas repassé; parce que. 135 gr de jus
  • Jazz max sur graduation 5 puis ramenée à 0: 170g de jus
  • Jazz uno: 172g de jus. Max et Uno: je fais la pompe avec l'embout caoutchouté du pilon, ce qui éjecte un peu de jus. Je récupère tout de même un peu de jus autour de la tarière, zoup dans le récipient.

 

Comm. photo. V - VGB - JM - JU. La verdure dans les déchets: je n'équeute pas les fraises quand je les cuis en gelée, ça va plus vite et le goût est imperceptible.

Comm. photo. VBG: ce qui reste dans le mécanisme

Ananas

210g d'ananas (un même maturité +- mou, coupé en 4, coeur compris). Résultat: autant de jus vec le JM qu'avec le vertical. le moins de jus: le VGB

  

Comm. photo.. VRT: pulpe super sèche, 10/10!

  

Comm. photo. VRT - photo de gauche: un partie de l'ananas reste bloqué. Perdu pour le jus, snif. Photo de droite: résidus après le jus.

Comm. photo. De gauche à droite V: 145gr; VGB: 115gr; JM: 144gr; JU 140gr - pulpe résiduelle: photo de droite

Sur https://www.youtube.com/watch?v=M_Cfq08Q7j4, l'ami John utilise l'ananas en démonstration des verticaux. Il compare les fibres du jus produites par le vertical (droite) ou le VGB (gauche). Selon lui, c'est le VGb qui gagne sur ce coup là. Pour moi: bof! Le VGB produit moins de jus, quasi systématiquement.

Résultats ananas 2008 entre le Jazz Max et le Jazz Pro (vertical classique, tests par Julia Arman)

  minutage volume jus volume déchets
JPRO 36" ->55" (passé en 36" mais le jus continue à s'écouler -> 55") 351g 115g
JM 1.32" 369g 115g
  Le max produit plus de jus, temps plus rapide en PRO    

 

Eau et arthrose

Ah! j'ai demandé plusieurs fois pardon à la terre pendant ces deux jours de test. Qu'est que ça prend comme flotte de rincer ces verticaux! Quoique j'imagine comme parade...

Les filles qui utilisent la technique de verser de l'eau pour rincer les verticaux doivent être des "madames lingettes" dans ma terminologie (alias des "pas très écolo", y en a plein dans mon domaine de hobby peinture, qui ne se rendent pas compte qu'on peut fonctionner efficacement et rapidement sans ces lingettes jetables). Bref. je continue.

Il faudra que ceux de mes camarades qui feront les tests ultérieurs évaluent aussi, pour les verticaux, le temps de déboucher l'évier! Pas moyen d'éviter ça. Je n'ai jamais eu ça avec les horizontaux, que j'utilise depuis dix ans.

Et qu'ils évaluent aussi que, pour extraire tout le jus, il faut laisser tourner les verticaux deux minutes de plus, si pas repasser la pulpe. Sur ce temps-là, chez moi, le Max ou l'Uno sont déjà rincés et remontés. Et j'ai déjà bu mon jus. Meuh non, là j'exagère "en exprès".

Le calcul sera donc de comparer du temps 1: je rince mes végétaux au temps X: tout est propre en cuisine (évier débouché, etc.). Je suis vraiment très curieuse du résultat, je suis presque sûre que c'est plus long avec les verticaux!

Autre inconvénient: ne pas le conseiller à des arthritiques. Lors de mes démos de Jazz en 2008, j'ai souvent vu des dames arthrosées me montrer à quel point elles avaient de la peine à les remonter. Les verticaux, surtout le vertical grand orifice coudé, demande une belle poigne, bien supérieure à ce qu'exigent les Max/Uno.

Myrtilles congelées

à partir de 150g de myrtilles (poids décongelé); autant de jus en V qu'en JM (VGB: peu).

   

Comm. photo. V: 100g - VGB: 66g + 20g deuxième extraction= 86 gr - Max: 98g - 06/05/2015: JU 80gr pulpe très sèche- voir pulpes sur photo de droite

Retour page 1 du dossier - suite des tests en détail

 page suivante du blog (coco fraîche)