26.7.2021J'adore Barbara Stiegler et ses analyses percutantes de la faillite démocratique, sa volonté du vivre ensemble, etc. Je viens de l'écouter discuter avec François Ruffin. Deux malins, je me promettais de me régaler! Quelle déception: des vaccinolâtres naïfs...
Voir la vidéo Barbara Stiegler x François Ruffin : Pass sanitaire, quelle démocratie en Pandémie ?
Et lire d'abord Comprendre la vaccinologie avant d’accepter un vaccin covid ( mon billet du 13/8/20)
Ils discutent du pass sanitaire, de la pulsion totalitaire etc.
Et ne se rendent pas compte, engoncés dans leur certitude "d'être très bien informés" qu'ils offrent le flanc, comme toute la gauche que je connais, au pass sanitaire par une faille majeure: ils font partie de l'Eglise de Vaccinologie.
Ils n'ont pas étudié les dossiers, ils croient encore la parole du clergé vaccinidéologue (clergé: " cléricaille", disait on en Belgique nouvelle en 1830). Chère Barbara, ce sont tes collègues, certes, mais ce n'est pas une raison pour les suivre aussi aveuglément.
Au final, j'ai un peu zappé, tant toutes ces platitudes sur le vaccin, les relais démocratiques et le pass étaient convenues. Etonnant pour une personnalité que j'apprécie tant (BS).
Si
1/ on croit qu'on risque quoi que ce soit avec un "variant indien" qui est tout à fait anodin (la belle amie est toute fière de s'être fait vacciner, elle doit donc y croire; et son discours le sous-entend)
et si
2/ on croit que les thérapies géniques actuelles ont une quelconque efficacité sur les variants ET sont anodines
Alors on offre un boulevard à Castex, Macron & Cie.
Et on ferait bien d'être plus prudent quand on énonce "très bien informé". Castex-Macron ne jouent pas la logique ou la science, ils jouent la peur, la foi, la menace, la dissension. Et on sent ce fossé dans le discours des deux Stiegler et Ruffin: ils sont parfois incohérents, on dirait des ados.
Par exemple le discours de la brillantissime Barbara pêche par quelques curieux illogismes dès qu'elle parle des vaccins. Normal, c'est de la foi, non de la science.
Je vais provoquer: si l'on croit que 1/ les sorcières existent et 2/ que le feu nettoyera la terre de ces engeances, alors on ouvre un boulevard aux chasseurs de sorcières. Jouez le jeu avec les "communistes damnés" d'Hollywood en début de XXè; ou avec de plus récentes catastrophes historiques. Chaque fois, strictement chaque fois, la pensée magique a pris dans le public mais aussi chez les "intellectuels" (anacrhonisme). Toujours pilotés par une forme de clergé hors des lois de la logique.
Dire qu'ils sont très critiques l'un et l'autre, BS comme FR, face à l'économisme. Ne savent-ils donc pas que l'on vit ici la parfaite illustration de ce que l'humain ne vaut plus rien, seuls comptent les actionnaires? Que les vaccins sont presque les seules vraies sources de bénéfice pour les labos? Qu'on invente des vaccins pour tout et pour rien, aussi inefficaces et toxiques les uns que les autres? Depuis des années! Que Pfizer prévoit des bénéfices monstrueux? Que ces labos, via les Vanguard & Cie, sont impliqués dans la campagne médiatique? Enfin, je ne vais pas refaire le dossier. S'ils ne veulent pas voir, ce n'est pas moi qui les convaincrai.
Parmi les "fous du dieu vaccin", qui se présentent comme des anges de la raison (quel paradoxe!), je range le philosophe Michel Onfray, rebelle sur bien des points mais parfaitement beauf' sur le sujet des vaccins, Onfray que l'on sait très scientiste au demeurant.
Libertaire, il en arrive à prôner la vaccination obligatoire tant il a peur pour ses propres fesses. Oh le cher ami, vacciner alors qu'on a des traitements, alors que le covid21 n'est plus qu'un rhume très contagieux, alors que les vaccins / thérapies géniques promettent des surprises qui ne chantent pas dans quelques mois ... etc? Où est restée sa faculté de juger? Souverainiste bien informé sur la dystopie numérique qu'on veut nous imposer, il favorise cette étape, qui est une des premières marches de l'escalier transhumaniste. Et voilà pourquoi votre fille est muette: quand on donne dans la "foi", la logique perd l'équilibre.
Je relève ce microbillet récent, dont j'extrais une partie chez le docteur Marc Girard: "Quand Glucksmann se pose en expert" - ce qui n'a pas frappé que lui, certes; le dernier paragraphe de Girard concerne tous les petits coqs pérorant contre XYZ ou pour tel ou tel vaccin, sans aucune légitimité. Je pense bien sûr au désolant et pathétique Daniel Cohn-Bendit.
"En matière de fausse expertise, on aura vraiment tout vu. Voilà-t-y pas que le dénommé Raphaël Glucksmann, qu’on a déjà eu l’occasion de brocarder sur ce site, s’avise de se poser en expert : " Mais je connais aussi le processus de validation scientifique d’un vaccin et je peux vous dire que les vaccins en question ont subi un grand nombre d’essais cliniques et de vérifications."
(...)
On croit rêver, comme je dis souvent quand je n’en crois pas mes oreilles : sur la base de quel apprentissage, de quelles études ce type qui n’a aucune compétence connue en développement pharmaceutique vient-il se poser en expert, évidemment sans faire la moindre amende honorable pour toutes les absurdités dont il s’est porté le garant ?
Le monde inspiré par les dirigeants d’EELV a bien sa place en Macronie, autour de l’idéal suivant : cultiver et promouvoir l’insignifiance."
Comment des personnes aussi brillantes ne voient-elle pas l'éléphant dans la pièce? càd qu'elles sont aveuglées par des croyances dans la "médecine des vaccins" (jamais vraiment étudiée, faut-il le leur apprendre?) et oublient des évidences.
A mes yeux, triste échange que cette vidéo entre BS et FR, mais je l'ai dit, j'ai zappé tant c'était pauvre en vraie pensée, j'ai peut être loupé des passages plus riches. Au moins ils ne s'en vont pas prôner la vaccination obligatoire et le pass sanitaire sur les plateaux de la honte.
Vous aimerez peut-être leurs échanges pour d''autres raisons.
Le coeur de mon billet: et voilà comment on va finir avec
A/ l'obligation vaccinale sous peu (entendre BS répéter "stratégie vaccinale" comme si elle disait "le Christ", ça fait vraiment mal au coeur dans un cerveau si acéré)
et 2/ de nouveaux confinements sous peu aussi.
Et cela grâce aux amis de la gauche qui ont oublié de penser la santé *aussi* de l'intérieur.
Il ne faut donc plus compter sur la justice (qui est "la loi du plus fort", en réalité - et dont tous les acteurs savent que le premier procès gagné rayon covid fera effet domino catastrophique sur "la caste" selon les termes de Verhaeghe).
Il ne faut plus compter sur les politiques: pas un pour racheter l'autre - mais ce n'est pas un scoop.
Il ne faut plus compter sur des penseurs qui sont emberlificotés dans un mélange de foi et de raison, comme la chère BS.
Comptons sur les citoyens et les manifestations.
Comptons sur la vie en conscience.
Comptons sur notre façon autonome d'être adulte au monde et d'oser dire calmement "ce sera sans moi".
Voir le chapitre "Vaccingétorix" - voir la table des matières du dossier