8.11.2021 Je cherche des illustrations concrètes, actuelles, de ce que certains d'entre nos copains de toujours sont sous hypnose, sous emprise d'un rêve éveillé, qui est le seul moyen de lutter contre leur angoisse indicible. Ici, le cas d'un auteur du Canard Enchaîné français, ce journal qui fut satirique un jour (c'était un mardi, je crois).
Un extrait du Canard Enchainé vu sur le net (hebdomadaire qui mérite bien le nom d'Enchaîné désormais et que je ne lis plus. La Voix de son Maître comme les autres):
Le titre est hilarant, l'auteur devait savoir que les vaccins fabriqués à la va-vite sur un coin d'ordinateur, quasi pas testés, étaient parfois des poisons pour les injectés. L'intoxication continue, en effet.
Ecrit (je le devine à la signature) par Sorj Chalandon, un des auteurs que je préfère chez eux en temps normal. Parfois je n'achetais le canard QUE pour lire Chalandon.
Je l'ai un peu lu sur son compte fb pendant la coronoïa: il fait partie des 30% de francs hypnotisés malgré son intellligence humaine profonde.
Il est si halluciné qu'il en perd d'ailleurs toute intelligence car ses billets (ou ici son article) sont d'une mauvaise foi crasse: et par ici que j'assimille les vrais conspirationnistes un peu sots avec les vrais questionneurs, et par ici que j'amalgame tout et n'importe quoi.
Dans un esprit hypnotisé, il n'y a plus de discernement qui compte.Mon coeur saigne pour cet homme dont j'aime la plume car on connaît son histoire d'enfant, qu'il a relatée dans un roman: aux mains d'un père totalement mythomane (et violent), l'enfant a vécu un enfer de réalités parallèles.
Et voilà qu'adulte, à 50 ans (?), il revit la même histoire avec un Père Symbolique alias l'Etat qui devient mythomane et brutal. Sa seule planche de salut: jouer le jeu avec lui pour ne pas devenir carrément fou.Ceci me sert d'illustration concrète et pratique de l'hypothèse de Mattias Desmet dans "Coronoïa: l'hallucination collective, la formation des masses (totalitaires)" . Voir la vision de Mattias Desmet
Si par un curieux hasard Chalandon lisait ce billet, je lui présente mes excuses d'avoir envahi son territoire privé et de tirer des conclusions hâtives, mais le tableau semble si clair pour un esprit resté lucide en ces temps de confusion. Revivre une telle violence symbolique à l'âge adulte doit être très douloureux.
A un internaute qui commente: "il manque de maturité émotionnelle et non intellectuelle", je réponds ceci. Non cher ami , tu ne l'as pas lu *avant*. C'est un homme d'une humanité extraordinaire, hors hypnose. D'où mon choix de sujet. On ne choisit pas si on entre en hypnose ou pas. Chez lui, le danger de tomber dans l'abîme de la folie était trop grand. Comme chez beaucoup. Regardons Raphael Enthoven, carrément hystérique sur le sujet. Mais *avant* il était déjà fat, vide et prétentieux. Intérêt du cas: nul. Ici, si c'est bien Chalandon, c'est un cas de figure pour Desmet.
On peut voir l'histoire de Chalandon dans un récent film de fiction, où le père est incarné par Poelvoorde ici: https://www.youtube.com/watch?v=mlvzDyqCZWM
Voir le chapitre "Hallucination collective" - voir la table des matières du dossier