taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Interview de Mattias Desmet chez Kairos (traduction FR)

10.11.2021 Le 3 novembre, Alexandre Penasse de Kairos Presse interrogeait Mattias Desmet sur les pulsions totalitaires en temps de covid. A la Belge: en deux langues, chacun dans la sienne. Le néerlandais de Desmet est sous-titré.
Cet article est lié à Hypnose collective, totalitarismes versus dictatures, etc. : la vision de Mattias Desmet (8/8/21)

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.

 


 

 

Kairos:

"Pour Mattias Desmet, psychologue clinicien de l’Université de Ghent, la période actuelle se caractérise par une manipulation de masse débouchant sur une folie collective. Propre au totalitarisme, cet état laisse l’individu incapable de penser par lui-même, dépendant des solutions et des décisions du pouvoir.

Mais le sujet était prêt pour succomber aux sirènes du totalitarisme covidien, souvent pris dans une vie dénuée de sens, en attente de la pension, dans un vide relationnel et un e angoisse flottante.

Que reste-t-il à faire?: parler, informer, expliquer. Casser le spectacle. Kairos s’y emploie."

Mille fois merci à Penasse d'avoir bien compris le discours de Desmet: le texte ne mentionne pas ici un "régime" totalitaire ou une "pression de l'état". Scoop: la montée du totalitarisme dans la foule (la "formation de masse") s'est faite toute seule, les amis! Par paresse de coeur et d'esprit...

Dès qu'il peut, Desmet propose des solutions après son constat glaçant: continuons à dire notre désaccord, à manifester l'illogique de la situation, à rappeler aux covidistes hypnotisés que le réel n'est pas conforme à leurs rêves éveillés. C'est ainsi que dans tous les autres cas historiques, les pulsions totalitaires sont revenues à la réalité et que les délirants se sont dégrisés (terme exact utilisés par les Allemands en 45).

Voir la vidéo sur leur site https://www.kairospresse.be/interview-de-mattias-desmet-psychologue-clinicien-a-luniversite-de-ghent

NB. Pour voir la vidéo avec van Ranst à Chatham House -> https://www.facebook.com/taty.lauwers/posts/4479610452108436

ou sur crowdbunker https://crowdbunker.com/v/uH3tQCq2yZM



Le courage de la vérité

J'ai capté une partie de l'interview de Mattias Desmet chez Kairos le 3/11, où il résume "le courage de la vérité" selon Michel Foucault. Où il rappelle que, pour freiner l'emprise de l'hygiénotechnocratie dont les tanks sont à nos portes, il faut que les voix qui questionnent continuent à poser des questions.


Illu du jour

Une illustration, pour le plaisir, l'auteur semble être Fannyvella @Fannyvella1 - rien vu sur son compte perso:


Le dossier n'est pas terminé, je l'étoffe de jour en jour. Patience, il sera prêt en livre sous peu.

Voir le chapitre "Hallucination collective" - voir la table des matières du dossier

Retour au blog "Articles"