taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Le drame de l'expertise: le docteur Girard et la pharmacologie éveillée

29.5.2020 Un peu d’histoire avec l’excellent docteur Marc Girard, vaccinaliste réfléchi (avis aux penseurs en noir et blanc), à partir de la pseudopandémie H1N1 2009, qu’on peut qualifier de brouillon de notre crise actuelle. L’émission a eu lieu après la pandémie.
Girard envisage l’usurpation des experts, le lâcher prise des politiques qui laissent des «experts» prendre des décisions à leur place, leur monumentale erreur dans ce dossier-là, etc.

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.

 


Un mot d'introduction

Parmi mes visites hebdomadaires, je ne rate pas le site du docteur Marc Girard (expert en pharmacovigilance, auprès des tribunaux), à l'intelligence et à la plume si acérées Il me fait rire et m'enthousiasme. Il est goguenard vis à vis de la "pan"démie actuelle vu qu'il a décrypté que la Panique Médiatique H1N1 de 2009 était une répétition générale pour aujourd'hui (répétition bredouillante, désormais on voit à quel point "ils" ont pris de la bouteille; ou à quel point "nous" sommes devenus impressionnables et peu réflexifs).

Je n’ai découvert le blog du Dr Girard qu’il y a quelques jours seulement. J’ai de la lecture pour longtemps, ses interventions sont innombrables et tout aussi étayées les unes que les autres.

Sa présentation officielle :

« Médecin et consultant (pour l’industrie pharmaceutique notamment), le Dr Girard a gardé de sa formation mathématique une sourcilleuse exigence de la démonstration. Une expérience intensive de l’expertise judiciaire lui a donné un certain sens de la loi. Également critique littéraire, il sait poser la frontière entre la réalité et « les belles histoires » de la médicalisation ou de la promotion pharmaceutique. De sa pratique psychothérapeutique, enfin, il tire une grande réceptivité à l’anxiété des gens. C’est cette expérience pluridisciplinaire qu’il entend mettre ici au service d’un débat citoyen. »

J’extrais de son site, le 3 avril :

« Il me semble utile de remettre entre les mains du public un ouvrage paru en 2009, et qui n’a pas pris une ride. Fin septembre 2009, en pleine panique « pandémique » (dûment attisée, entre autres, par des « experts » dont certains sévissent encore au Conseil scientifique COVID-19 réuni autour du président Macron), un éditeur, intrigué par le contenu antagoniste de mon blog, vint me demander d’écrire un livre sur la grippe H1N1. Je tins scrupuleusement le délai de 8 jours qu’il m’avait laissé pour lui remettre le manuscrit, et le livre parut le 8 octobre 2009, sous le titre « Alertes grippales. Comprendre et choisir ». Dès l’Introduction, je posais que les gens avaient parfaitement senti que les autorités cherchaient à leur faire peur, mais que le scepticisme populaire autour de la menace H1N1 attendait qu’un professionnel (un vrai...) leur fournisse les mots « pour organiser un contre-discours rigoureux » : le présent livre, disais-je, est destiné à soutenir les « citoyens qui ne veulent pas se laisser faire ». D’où la question centrale, éminemment démocratique et que mes fidèles reconnaîtront sans peine : « Lorsqu’on est profane, est-il possible d’auditer le discours des experts ? ».

"Répétition générale": il nous rappelle sur son site l'histoire récente des épidémies, histoire qu'on semble avoir rangée dans un coin de notre cerveau -> https://www.rolandsimion.org

Dans ses écrits sur ce blog et dans son livre cité ci-dessous, il démonte avec brio La Grande Imposture de 2009, qui elle-même suivait la toute première lecture de texte théâtrale que fut la grippe aviaire en 2003 (grrrrands bredouillages, normal, "ils" débutaient).

Même scénario, mêmes promesses de vaccination obligatoire puis rétropédalage, même dépenses publiques insensées en matière de préachat de vaccin, même remous médiatique sans esprit critique. Répétition, on vous dit! Je publierai quelques extraits de ces textes, si bien ciselés, dans les jours qui viennent.


NB. Qui n'aime pas le franc parler d'un Raoult (avis à mon amie V.) n'appréciera probablement pas la langue déliée de l'ami Girard. Il n'épargne personne! Mais qu'en termes élégants ces choses-là sont dites.


L'émission 2009

Voir l’émission de l'époque, Girard était beaucoup invité sur les plateaux télé, étant le seul à avoir vu clair dans le jeu des labos. Depuis, silence radio, les labos ont pris leur leçon. Girard semble être interdit d'antenne.

A noter aussi entre autres «C’est grave. On a vue que les forces de l’argent ont le pouvoir de s’approprier la puissance de l’état, la puissance de contrainte sur les corps, pour liquider les stocks. Les citoyens devraient se liguent pour comprendre la gravité de ce qui s’est passé. «

Entre autres, car tout est pointu, ciblé, formidablement analysé. Je suis réconciliée avec l’humanité chaque fois que je le lis. On partage l’amour de la science et de la médecine, non dévoyées par le pur appât du gain.

Pour ceux qui préfèrent lire, il partage sur son site des extraits de son livre «Alertes grippales» dont il est question ici. Voir aussi sa présentation de cette vidéo.

Son éditeur avait raté la commercialisation de son livre Alertes grippales et l’a fait pilonner. Girard le distribue donc en pdf sur son site. Je viens de faire un don de 20€, comme si j’avais acheté le livre (https://www.rolandsimion.org/contribuer/).

Je le remercie ainsi de son hénaurme travail de pédagogie autour de la pharmacologie moderne. En outre, l’auteur gagne ainsi dix fois plus que les droits d’auteur. Enfin, presque (puisque commission paypal probable).

Le pouvoir de chacun et le pouvoir en général

Le lien entre les billets du jour sur le docteur Girard et la pharmacologie en général et mes billets d’hier sur le pouvoir de chacun et le pouvoir en général: écouter un très court extrait du choix éthique de Girard : "Rushes de l'interview du Dr Marc Girard, médecin, psychothérapeute, expert judiciaire et conseil en pharmacovigilance".

-> https://www.dailymotion.com/video/xhsrp6.

Il rappelle ce qu’il veut faire de son talent personnel de «résistance surhumaine à l’adversité». Je profite de mon talent ou je le partage? (remplacer talent par pouvoir, c’est todi le même). NB. Le titre de la vidéo n’a rien à voir avec le contenu, plus subtil

Le livre « Alertes grippales » du docteur Marc Girard, à télécharger

Je conseille de lire son "Alertes grippales", écrit juste après cette panique organisée de 2009, avec Roseline Bachelot dans le rôle de la folle du logis (pardon, je ne peux pas m'en empêcher, c'est mon féminisme inversé, je ne supporte pas quand des femmes sont si corrompues et assument d'être si serviles à l'autorité).
Il le partage gratuitement sur son site rolandsimion.org, je lui ai fait un don paypal en échange.

A dire la vérité, c'est un ouvrage dense, que je verrais plus sur la table de chevet d'un chercheur ou d'un médecin. Mais un profane curieux s'en régale aussi.

Pour comprendre le battage médiatique actuel, un petit regard historique. Qu’ils me pardonnent un jugement, mais les millenials et les internautes de réseaux sociaux (que j’oppose aux internautes du net libre) me semblent devenus an-historiques (ça se dit ?).

Outre que l’émotion a pris le dessus sur la réflexion, que le narcissisme est devenu une valeur, la remise en contexte historique semble disparue du champ des possibles. Simplement interroger le passé ne se fait plus, c’est ringard?

Doublons cela du fait que « non c’est trop long, je ne lirai pas »… et nous avons une recette pour faire passer une belle imposture médiatique pour la réalité. Je reviens à mon premier billet : je suis fascinée par cette catastrophe au rabais. C’était presque trop facile pour les meneurs de jeu d’arriver à leurs fins propagandistes.

Je me suis régalée cette nuit de deux chapitres d’un livre du docteur Marc Girard « Alertes grippales », écrit en 2009 après la prétendue pandémie H1N1. Si l’on veut comprendre l’embrouillamini actuel, c’est une lecture délicieuse.

Enfin, pour moi. Une lectrice n’a pas compris quand je lui ai récemment répondu « nous n’avons pas le même background ».

Quelques anecdotes pour le mien. Mon père était une sorte de diplomate d’entreprise, en Afrique. A ce titre, il fréquentait tous les ministres et gros bonnets de passage dans notre ancienne colonie. Parmi tous les ministres qu’il avait fréquentés, un seul (oui : 1) n’en profitait pas pour faire des affaires, soit en direct, soit par épouse ou enfant interposé (y compris vente d'armes, c'est une évidence). C’est dire que leurs décisions étaient objectives. Pour les cancans, celui-là était WC. A vous de chercher parmi les anciens ministres belges. Si quelqu’un est choqué, je dirai que j’étais adolescente et que j’ai mal compris, pire : que j’ai tout inventé ;)

Je n’ai donc pas été étonnée outre mesure quand, travaillant dans le lobbying européen d’un cigarettier, j’ai vu les pratiques habituelles pour s’attacher la fidélité des décideurs. Il doit y avoir prescription, pourquoi ne pas l’écrire ? Pour contourner l’interdiction de pression par lobbyiste interposé, quoi de plus facile qu’un déjeûner avec un député pour parler de sa famille. Quoi de plus facile ensuite qu’utiliser une fondation privée pour payer à son fiston des études à Harvard, dont on venait d'apprendre qu'il rêvait malgré le coût exorbitant pour son père. Quelques semaines ensuite, le dit gamin recevait un courrier: "vous avez été sélectionné parmi les meilleurs pour une bourse extra-ordinaire"…

Un sous-fifre, lui, mentionnait au passage que sa fille adorait la dernière Xbox (de l’époque, je vous parle d’il y a plus de 30 ans). Une semaine après, « vous avez gagné une X-box au dernier concours » arrivait par la poste – sans que personne n’ait participé à un concours, cela s’entend.

Bref, j’aime assez les discours des insiders, qui connaissent les ficelles et savent que, s’il n’y a pas complot il y a souvent collusion d’intérêts pour faire passer certaines lois.

Commencer les lectures par:

Source : https://www.rolandsimion.org/IMG/pdf/Chapitre_1.pdf

Ma note perso sur la personnalité du docteur Girard

 

J'aime le lire sur son blog en ligne. Tous les lecteurs ne comprennent pas le ton. C'est à accueillir. Girard est parfois complexe à lire, il faut connaître le bonhomme et lire entre les lignes, parfois décoder des sous-entendus. Dès qu'on a pris le pli, on part sur son tapis volant.

Il est un frère de fiel comme je les aime.Dans mon ancien site avant 2009, j'animais un chapitre "Fiel, ma tatie" (alias mon coin couture, où je taillais des costars).

Chacun son ton, ce médecin a une personnalité, c'est clair. Il n'est pas tendre avec les antivax, mais il n'est pas plus tendre avec les pro-vax: lire ce qu'il écrit sur le prof Perronne et autres défenseurs du scandale des 11 vaccins nourrissons en France (2018?).

Ceci dit, il n'est tendre avec personne, il tire à vue sur tout ce qui bouge en gros.

J'adore ce genre de plume qui écrit tout droit dehors, sans filtre. Je partage beaucoup de ses analyses et pourtant ses ennemis ne sont pas nécessairement les miens. J'aime en particulier qu'il creuse un sujet à fond, et étudie TOUS les paramètres avant de s'exprimer. Il 'est un vrai bosseur, clin d'oeil à tant d'auteurs un peu trop diserts.

Découvrir les ARS sous un autre éclairage

Peu de mes camarades "grand public" semblent savoir l'emprise de la techno-hygiénocratie depuis deux décennies: les ARS sont leurs missi dominici.

La parole au docteur Marc Girard, spécialiste de la pharmacovigilance, auteur du livre "Alertes grippales" en 2009


" 5 janvier 2021
La création des Agences Régionales de Santé (ARS) en 2010 s’était accompagnée d’un rejet quasi unanime par les professionnels de santé : supposées gérer au plus haut niveau le système, ces instances étaient très majoritairement composées de fonctionnaires qui n’avaient aucune compétence en matière de santé, avec des résultats spectaculairement catastrophiques. On était bien dans le grand mouvement culturel d’extermination de la compétence, et d’exclusion des déviants.
Comme répétitivement documenté sur mon site, la situation ne s’est évidemment pas améliorée au cours des années. Les ARS sont tellement nulles que même les profanes s’en rendent compte : penser à leurs diktats pour les fêtes, qui suintent d’imbécillité… Alors qu’à force d’exaspération, on aurait pu s’attendre à une sorte de « Grand Soir », on entend les confrères invoquer ces diktats de plus en plus pieusement.
À dire vrai et une fois encore, il n’y a rien de nouveau dans cet acharnement sur les plus vulnérables. En 2009 aussi, les soignants qui refusaient de se faire vacciner se voyaient forcés de porter un masque toute la journée : à l’époque, il s’agissait bien d’une maltraitance pensée comme telle, à fin de briser les récalcitrants. Considérées à plus de dix ans de distance, ces deux séquences disent assez que les prétextes sanitaires peuvent être l’outil d’un sadisme médical (à l’époque, les médecins du travail jouaient le rôle incarné aujourd’hui par les ARS : ils avaient le pouvoir, et ne craignaient pas d’en abuser pour écraser plus faibles qu’eux). Mais ce qui a changé, c’est que les gens se regroupent aux fenêtres pour applaudir frénétiquement leurs tortionnaires et qu’ils pétitionnent pour leur obtenir des décorations…"


Lire sur https://www.rolandsimion.org/retour-sur-lactualite/

 

La panique générale concernant le coronavirus n’est pas justifiée", par le professeur Peter C Gøtzsche

C'est grâce au docteur Marc Girard qu'on a pu lire, dès avril 2020, en français, une traduction commentée de l'original en anglais, par ce courageur professeur: «The Coronavirus mass panic is not justified»

Voir mon encart ici.

Ou lire directement sur https://www.rolandsimion.org/gotzsche-panique-coronavirus-pas-justifiee-traduction/

 

" Les dessous de l’affaire du sang contaminé"

C'est chez lui que j'ai retrouvé la piste du dossier " Les dessous de l’affaire du sang contaminé" dans Le Monde Diplomatique (rien à voir avec ce qu'est devenu "Le Monde")

Rafraichissons la mémoire des plus jeunes, enfin de ceux d’entre eux qui voudraient apprécier la dimension «engagement de Big Pharma» dans notre cauchemar du moment. J’ai déjà partagé les documents du dr Marc Girard sur le scandale H1N1 (quasi les mêmes essais pour générer la panique qu’aujourd’hui). Ou rappelé la honte médiatique lors des 2 guerres du Golfe. Le Monde diplomatique remonte, en accès gratuit, une analyse du scandale du sang contaminé (1999):

Sur fond de rivalité franco-américaine. Les dessous de l’affaire du sang contaminé

«C’est sur la question du dépistage du sang contaminé que M. Laurent Fabius, ancien premier ministre, et les ex-ministres Edmond Hervé et Georgina Dufoix comparaissent devant la justice, ce mois-ci. L’accusation repose sur un postulat fondamental : au printemps 1985, le gouvernement français a retardé le dépistage systématique des donneurs de sang, alors même qu’un test américain était disponible et de bonne qualité. Cette décision aurait visé à favoriser le groupe Pasteur, qui lui-même préparait un test. Pourtant, à étudier le dossier, il apparaît que c’est le géant américain Abbott qui s’est livré, pour conquérir le marché des tests, à des pratiques pour le moins douteuses.»

Le dossier n'est pas terminé, je l'étoffe de jour en jour. Patience, il sera prêt en livre sous peu.

Voir le chapitre "Crise de foi(e) dans la médecine" - voir la table des matières du dossier

Retour au blog "Articles"