7.1.2021 Je voudrais comprendre pourquoi l'on a cette curieuse impression moyen-âgeuse, en temps pourtant "rationnels", que le diable existe et qu'il se régale en 2020?
Quelle que soit l'hypothèse qu'on me présente pour expliciter la Grande Panique de 2020 (sociale, économique, politique, transhumaniste, financière), je trouve souvent une faille logique. En revanche si l'on pense à la démonologie, pas de faille: le diable est bien revenu sur terre et il a pris possession des âmes.
Je blague, mais quand la vaccinologie est carrément partie en toupie et veut expérimenter sur l'humain des thérapies géniques non testées, je sens le besoin de creuser le rapport de l'Occident au diable.
Quand je vois régner la désunion, la défiance, qui sont des ferments de hargne, je pense à misteur diabolus.
Etymologie: du latin chrétien diabolus " diable", pris au grec diabolos de même sens , adjectif signifiant en grec classique "qui désunit, qui sème la haine".
Il faut donc se faire historien. Je vous propose une émission sur France Culture et une conférence du philosophe Michel Foucault, le visionnaire du "biopouvoir". On comprend ainsi comment l'Occidental raisonne le bien et le mal, le bien qui cache un mal (see what I mean?), le mal qui cache un bien. Enfin tout le foutoir de la tragédie humaine.
1. Rediffusion sur France Culture de l'émission du 16/12/2000 : "Le diable existe-/t-il ? "
->https://www.franceculture.fr/.../le-diable-existe-t-il
En compagnie de l'historien Robert Muchembled, Jean-Noël Jeanneney évoque les métamorphoses de la figure du Mal à travers l'histoire.
Cela m'a amusée qu'en une heure d'émission, aucun des deux ne parle de l'étymologie du mot.
"Nous allons ce matin parler du diable, avec Robert Muchembled, professeur à Paris XIII, qui a fait paraître une passionnante Histoire du diable (2000).
Voici un quart de siècle, on pouvait se demander si Lucifer n’était pas en passe d’abandonner l’Occident. Roger Caillois écrivait en 1974 : « ce siècle peut passer pour celui de la disparition ou tout au moins de l’éclipse ou de la métamorphose de l’Enfer. » Mais avec une prudence prémonitoire, Caillois ajoutait aussitôt : « chasser l’enfer, il revient au galop. »
Et de fait, en cette fin de siècle on est frappé par deux phénomènes. D’abord, l’Église catholique a réaffirmé vigoureusement l’existence du Malin, par la voix de Paul VI en 1972, puis de Jean-Paul II en 1994 et en 1998, et elle a défini un nouveau rituel des exorcismes, en multipliant les prêtres chargés de cette fonction. Je vous étonnerai peut-être en vous disant qu’ils sont passés de 15 à 120 en France.
Il se peut que cette insistance renouvelée sur la figure de Satan traduise en fait une volonté de reconquête des esprits, tentés récemment, et en particulier aux États-Unis – c’est le second phénomène frappant de notre époque –, par de multiples sectes et doctrines ésotériques construites autour de pratiques satanistes. "
2/ Michel Foucault :"Le gouvernement des vivants - Cours 12", en podcast
-> https://video.ploud.fr/.../55574ed8-6175-41b5-9d0d...
1h30 d'envol de la pensée, à écouter le crayon en main. Je trouve sa parole limpide, mais les concepts sont denses. C'est donc bien un cours, à prendre comme tel.
Foucault n'y parle pas du diable pour l'essentiel, mais du principe de la manifestation du vrai comme partie intégrante de l'exercice du pouvoir. Accessoirement il évoque la figure diabolique aux yeux des théoriciens des premiers siècles, qui ont forgé notre vision du monde à l'occidentale.
Sans philosophie on est perdus aujourd'hui (et sans philosophes, encore plus: où êtes-vous, chers esprit critiques qui aidez l'humain à se tenir droit? vous abandonnez le navire?).
Je peux comprendre ceux qui s'endorment au cours de philo. Je leur glisse donc ceci comme sujet de méditation: serait-il possible qu'en menant une vie droite et bonne, en évitant les outils favoris du démon (séparation, jugement, éloignement, désunion), en adoptant un comportement digne (qui ne se limite pas à des récriminations sur canapé!), on puisse enfin penser la vie hors démonologie?
A l'écrire (je publie ici des premiers jets), je sens ce dernier paragraphe très boiteux. Je le réécrirai, je pense que vous avez compris le fond de mon discours.
NB. Chance inouïe de pouvoir écouter les cours de Foucault en podcast. J'ai mis en favoris la chaine ad hoc https://video.ploud.fr/video-channels/foucault/videos pour écouter toute la série au calme.
Voir le chapitre "Hallucination collective" - voir la table des matières du dossier