30.9.2021 Et si on faisait une collection des absurdités numériques en temps covid? Pour en faire un oeuvre d'art qu'on offrirait au premier ministre, en grandes pompes (je chausse du 41). Ce qu'on a vécu ici cristallise la folie technocratique qui s'installait depuis quelque temps, enfant naturel de la modernité progressiste. Une anecdote, glanée sur fb.
Et si on faisait une collection des absurdités numériques en temps covid? Pour en faire un oeuvre d'art qu'on offrirait au premier ministre, en grandes pompes (je chausse du 41).
J'en collecte tous les jours autour de moi, j'en ferais bien un chapitre. Faut tuer cette folie hygiéno-technologique dans l'oeuf...
Tout ce bazar hygiéno-technocratique est si mal organisé, si mal géré, si kafkaïen, qu'on comprend certains camarades qui rejettent la confusion sur d'autres: "arrête avec tes billets, on ne sait plus où on est, où on va, qui dit vrai, qui dit faux, que tout le monde se taise!" - ce qui est précisément ce qu'il ne faut pas faire en temps de 3ème guerre mondiale.
Les copains ne peuvent comprendre qu'en fait la confusion est due à leurs Pères symboliques (les élus), mais c'est pour eux im-pos-si-ble de le reconnaître. Leur Père ne peut les trahir...
J'ai lu cette histoire chez https://www.facebook.com/reginald.depotesta/posts/10159491630289670 (un écolo déniaisé comme moi de l'électrologie)
"Une bonne tranche de rire, tranche de vie racontée par une amie Facebook dans son combat contre la burocratie covidiste :
Vaccinée X 2, je suis malade depuis hier soir (gorge, nez... toussa).
Par bon sens, j'appelle ma maison médicale pour savoir si je dois m'inquiéter et où re re refaire un test PCR.
Excédée, la secrétaire m'envoie bouler en me disant q'ils sont pas un centre de test.
Okay, j'entends.
Je lui demande où je dois demander.
Elle me cite le site web.be sur lequel on doit obligatoirement passer pour un rdv avec un air qui sous entend que j'ai posé la question la plus débile du jour, avec ma voix de canard, là.
Okay, mrs obvious.
Je vais sur ledit site web.be.
La page d'accueil > la pléiade de Camus :
des pavés et des pavés d'explications et de procedures cryptiques selon tel ou tel cas en monticules de paragraphes et sous paragraphes, autant de liens hypertextes, de numéros de téléphone épars, d'adresses postales, de registres...bref.
1h après (= 1/2 rouleau de pq consommé pour expulser mes miasmes de ma boîte crânienne en sous régime), je déchiffre le process qui me concerne pour booker un test PCR aujourd'hui au centre du coin.
Il est question d'un code promo par sms de 1 test gratuit/one shot personne (wtf?). Si pas et si t'as les symptômes, ca roule quand-même. Option 2, okay. Je fais ça.
Je remplis des cases et puis celle du code de mon registre national, okay. Je la remplie et là : "ERROR SYSTEM NUMBER INVALID, FIEU". Okay. Bon, j'ai dû merder sur un chiffre à cause de la morve qui obstrue jusqu'à mes orbites.
Je refais.
"ERROR CISTEM TAMER".
1 fois, 2 fois, 3 fois.... Je change de browser, la même. J'essaie de pécho le code promo, je pige queudalle.
Du coup, ca me saoule et je me pointe à pieds sur place directos.
Je tombe sur les 2 vigiles. Le gentil et le blasé. Classic.
J'explique le merdier. Le blasé s'en tamponne et le gentil comprend mais "Pas de QR Code pas de rdv pas de test".
Je comprends mais partage avec lui l'idée que que la technologie est censée faciliter les procédures humaines et qu'elle peut buguer okay, mais dans ce cas, c'est un peu couillon que cela empêche les procédures humaines, sans qu'on puisse avoir un plan B. Genre, "les humains se font bolosser par leur Tamagoshi, c'est la honte un peu". Son collègue blasé veut m'envoyer coute que coute à Gare du midi. Il a la flemme d'utiliser des C.O.D et des verbes, et des sujets. Il gueule juste en boucle "PAS D'RENDEZ VOUS, GARE DU MIDI!".
Désolée mais no way.
On refait le truc plusieurs fois ensemble avec Mr Gentil. Ca le saoule autant que moi.
Pendant ce temps, 2, 4, 6 personnes en fracture numerique analogue débarquent. Mon vigile investi, de plus en plus tendu par le schisme technologique mais néanmoins combatif m'aiguille sur le fameux test promo que j'ai pas pigé comment le gagner. "Normal, c'est via ce lien de cet autre site web covid.be, mais le lien entier est bugué, il faut pas le taper en entier mais juste que la moitié". (Tu prends un ptit accent d'Anderlecht lorsque tu lis ça)
OKAYYYY.
Essai 1 = Bug 1. essai 2 bug 2, essai 3 bug 3...
Il est autant mortifié de consternation que mon masque est noyé de morve. Son collègue est en disquette face à la horde de fracturés numériques qui s'ammoncelle face à lui "PAS D'RENDEZ VOUS, GARE DU MIDI !" (soit à 45 min en tram d'ici)
Puis mon nouveau pote bouncer a une idée "Hey, mais tu peux aussi passer par l'appli "It'sme" !".
Je lui émets des doutes sur l'efficience de cette appli : cette daube néo numeriqie publique n'a jamais fonctionné chez moi. C'est une cata.On tente quand même, il veut m'aider, vraiment et là ...BINGO !
Ca plante.
Un nouveau message d'erreur.be à ma (grosse) collec.
Je commence à rire nerveusement. Mon ricanement rhétorique fait mouche : Il pète littéralement un câble.
"VOUS SAVEZ QUOI? FAIT CHIER, RENTREZ TOUS QUAND MÊME FAIRE LE TEST LA D'DANS. Z'ONT QU' À SE DEMERDER LES CONCEPTEURS DES TRUCS QUI MARCHENT PAS LÀ !!".
Comme les autres, je profite de la brèche du système et de son gardien épique tel HODOR en burnout (j'ai pas vu Game Of Throne mais t'as vu, j'ai l'idée vaguement) et fonce vers le guichet en algeco pourri temple du saint Graal du cotontige dans l'pif.
Même quand je rentrais au Berghain j'étais pas autant en montée.
Je passe devant une feuille A4 imprimée collé au plexi des guichets en plastoc au scotch semi transparent : "Résultats du test en..."
Ensuite, Il y a un post it jaune "36h" qui recouvre le "24h".
Je vous passe les détails désopilants au quichet avec les agentes d'accueil dépassées 2.0.
"Pas de QR, pas de..."
Je ne lâche gentiment rien. J'ai de la peine pour eux dehors, elles dedans... jusqu'au cou.
Saoulées, elles finissent par valider ma requête et celles des suivants en forçant l'appli avec un boitier lecteur de carte "Bip bip Bip" et jesaipaskoi à base de codes barres à scanner "BIPBIPBIP".
Nos regards entendus et résignés du genre "on va dire que c'est OKAY" se croisent.
Je repasse devant les 2 vigiles pour aller me faire tester. Mon pote me lance, sans aucun sarcasme : "Ca y est, c'est bon, t'es bien dans le système ?!"
Ma réponse affimative le réjouit. Il exfiltre avec toute sa pureté débonnaire tout mon sarcasme.fr.
Coton tige, narine droite, petite perle de liquide lacrimal que mon masque absorbe, merci bien.
En partant, je lance un p'tit big up de bon courage à tout cet écosystème d'humanoides salarié.e.s mal payé.e.s depité.e.s, fatigué.e.s, oas respecté.e.s qui subissent ces rouages empiriquesà l'année, bien plus que moi en une journée et ciao, "à + dans l'bus si t'as ta movib à puce".
Voilà, aujourd'huij'ai fait un test PCR à Bruxelles."
Voir le chapitre La société technique folle ou la techno-hygiénocratie - voir la table des matières du dossier