30.9.2022 Une récente publication du prestigieux BMJ résume à l'intention des praticiens comment repérer et soigner le "covid long". Le Grand Déni, 3ème édition, 4ème sous-presse.
Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.
Le dossier n'est pas terminé, je l'étoffe de jour en jour. Patience, il sera prêt en livre sous peu.
Infographie parue en annexe du document BMJ Long covid—an update for primary care (sept. 22)
Comme le suggère Dr Clare Craig @ClareCraigPath qui a relevé cette infographie , "toute la médecine sur le dos d'une carte postale"..
cliquer pour agrandir en une version lisible
Traduction d'une partie du document dont l'infographie est une annexe. J'ai gardé la traduction automatique "covidie", qui m'amuse. Je garde les références, qui sont dans l'original.
Lire par exemple dans la seconde partie ci-dessous qu'on peut avoir le covid long après une maladie asymptomatique (ce nouveau concept, arrivé avec le covid, qui signale simplement que le pcr-test était peu fiable ou faussement positif: le malade n'est pas malade, il est "un cas"). Donc on n'a pas eu le covid, mais on a les séquelles? Séquelles dont la liste ressemble furieusement à la liste des effets indésirables des vaccins, si on dépiaute le dernier paragraphe ci-dessous. .
On ne pourra pas longtemps cacher la poussière sous le tapis... .
Extraits:
1. Témoignages de patients sur les symptômes de la covidie longue et l'accès aux services, à partir d'entretiens de recherche avec des personnes atteintes de covidie longue réf 13 40 41.
"J'ai eu des éruptions cutanées bizarres pendant un certain temps ; elles allaient et venaient... une toux très irritante... un asthme très léger... J'ai recommencé à avoir des maux de tête bizarres. .... Des fourmis et des aiguilles, les pieds complètement engourdis... toutes sortes de symptômes bizarres, j'ai continué à mettre ça sur le compte du chagrin jusqu'à ce qu'au bout de quelques mois, un ami me dise : "Écoute, tu ne crois pas que ça pourrait être le covid ?".
"La fatigue est littéralement comme si je me heurtais à un mur. Je n'arrive plus à rester éveillée. C'est juste comme, wow, je dois aller me coucher.".
2. Pourquoi ai-je contracté une covidie longue, et quelle en est la cause ?.
Les symptômes (en particulier la fatigue) peuvent persister après de nombreuses maladies infectieuses, y compris d'autres coronavirus comme le SRAS et le MERS.42 Mais il n'existe pas d'explication claire quant à la raison pour laquelle un individu particulier développe un long covid alors qu'un autre se rétablit rapidement..
Le covid long est plus fréquent chez les personnes qui ont eu une maladie aiguë plus sévère ref 43 mais il peut survenir après une maladie légère ou même asymptomatique.ref 34 44 Il est plus fréquent chez les personnes hospitalisées, âgées de 35 à 69 ans, de sexe féminin, vivant dans des zones défavorisées, travaillant dans le secteur de la santé, des soins sociaux ou de l'éducation, ayant un indice de masse corporelle élevé et présentant plus d'un problème de santé préexistant limitant l'activité.réf 7 34 44 45 46.
La cause sous-jacente de la covidie de longue durée n'est pas entièrement connue, mais plusieurs mécanismes en interaction y contribuent probablement.47 48 49 Une réponse inflammatoire chronique de bas grade est corrélée à la gravité des symptômes continus chez les patients qui ont été hospitalisés.33 Certains patients présentent des signes de maladie microvasculaire multi-organique caractérisée par une immunothrombose et un dysfonctionnement endothélial,47 48 et certains présentent une réponse auto-immune, où le corps commence à reconnaître ses propres tissus et organes comme étrangers.50 Certains patients présentent des lésions neurologiques induites par le covid, en particulier au niveau du système nerveux autonome, qui contrôle les fonctions involontaires comme le rythme cardiaque.35 46 51 Le fait d'être malade de manière chronique et d'avoir des rechutes imprévisibles peut entraîner une perte de travail, de revenu et d'interaction sociale, qui peut à son tour conduire à une mauvaise santé mentale.14 Les inégalités structurelles telles que la pauvreté, le surpeuplement, les mauvaises conditions de travail et l'impossibilité d'accéder aux services jouent un rôle important dans le développement et l'évolution du covid-19 et peuvent constituer un contexte important pour le covid de longue durée.52 53 54"
Découvrir les références et le texte complet sur Long covid—an update for primary care