taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Une nature de Gengis Khan pour comprendre les dominants

1.1.21 Si je décode parfois à l'arrache les intentions des puissants, ce qui provoque quelques critiques (que j'accueille), c'est que j'ai une nature de ce type. Je les devine comme si j'étais eux, je comprends leur schéma mental, je peux presque deviner leur prochain coup.

 

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.


 

Du plus loin que je me souvienne, j’ai été passionnée par les rapports au pouvoir entre humains. A la fac’ (école d’interprètes, à Mons), nous devions produire des travaux autour de n’importe quel thème du moment que c’était rédigé en anglais. Je choisissais systématiquement la mafia, les despotes et le pouvoir des états.


Si je décode parfois à l'arrache les intentions des puissants, ce qui provoque quelques critiques (que j'accueille), c'est que j'ai une nature de ce type. Je les devine comme si j'étais eux, je comprends leur schéma mental, je peux presque deviner leur prochain coup.


Je reconnais être de nature Gengis Khan, tout comme l'a fait Henry Bauchau lorsqu'il a ressenti le besoin d'écrire la pièce de théâtre éponyme sur cette terreur du 13ème siècle (Gengis Khan, dernière édition chez Actes Sud-Papiers, 1989). Je dois retrouver l'entrevue originale. Bauchau y disait, en essence, que son héros s'est imposé à lui par effet miroir, car il reconnaissait en lui cette même nature.
Fin de la comparaison osée avec un grand écrivain.


Si je peux oser une autre référence à un maître, je peux imaginer que Franck Lepage aussi a dû travailler sur sa nature de grand dominant pour arriver à réaliser le merveilleux travail qu'il produit, sur la base de sa compréhension profonde des êtres de pouvoir.


Lors de ma période control-freak, avant ma métamorphose, un ami bouddhiste se moquait tendrement de moi : "Et aujourd'hui que fais-tu? Tu vas changer l'orbite de Jupiter? Ou de Saturne? Allez un peu plus à gauche, toi; et l'autre tu dégages vers la droite".
Cette précision sur ma nature n'a aucun intérêt si ce n'est celui d'éclairer mon discours, lorsque mes mots touchent certains lieux de l'être profond de chacun. Ou lorsqu'ils semblent tellement éloignés des préoccupations ordinaires, lorsqu'un lecteur se dit qu'il n'arrivera jamais à agir en tant que lion, souverain de soi.
.
Si je reconnais ma nature de dominant extrême, j'espère avoir transmuté la (pathétique) femme de pouvoir en être de puissance.

 


Voir le chapitre "Leçons de discernement (crise covid ou nutrition)" - voir la table des matières du dossier

Retour au blog "Articles"