15.7.20 Parmi les personnes qui refusent que l'on questionne le discours médiatique officiel autour du covid: les hyperangoissés, qui sont trop chamboulés par ceux qui veulent voir une autre vérité qu'ils les feraient taire par tous les moyens. Comme dans le film "Festen" de Vinterberg.
Le crash test (ou le stress test, un virelangue ou « tongue twister ») de la loi du marché reine et de la société normative/déshumanisée que nous venons de vivre est si effarant dans ses implications qu'on peut comprendre ceux qui paniquent et se rassurent avec des infos officielles.
Pour ma part, je pense "et s'il s'était agi d'un accident nucléaire, quelle autre erreur n'auraient ils pas faite?". Les croyants au récit médiatique, qui sont choqués par mes analyses dans ce dossier, préfèrent continuer à fermer les yeux; c'est une réaction humaine que l'on peut comprendre. Ils ne sont pas nécessairement victimes de l’hallucination collective que je présume depuis le départ (voir https://taty.be/articles/CVD_hallucin2000701.html). Creusons un peu cette volonté de ne pas voir ce qui se dévoile.
On rejoue ici le film Festen de Thomas Vinterberg. La trame était fondée sur un secret de famille bien refoulé, à savoir que le pater familias si joyeux et généreux que l’on voit parader à la réunion de famille violait ses enfants, chose que le reste de la famille avait deviné mais refoulait (il les violait chacun à leur tour, en les tirant à la courte-paille, cynisme absolu).
Le coeur du film est la révélation par le fils aîné, Christian, de ces atrocités, le moment où les masques tombent… pour être vite remis. Les réactions de la famille sont similaires à ce que je vois aujourd'hui : on veut remettre les masques,faire comme si rien ne s’était passé, continuer comme avant. Les hommes du cercle familial vont même enchaîner Christian à un arbre au fond d’un bois, pour le faire taire. A lire les réactions de certains internautes, ils ne sont pas loin de vouloir agir pareillement avec les Cassandre de la crise covid. En temps ordinaires, on se contente de ne pas écouter les Cassandre qui dénoncent des dérives (c'est d'ailleurs la malédiction de Cassandre, qui est de voir le futur mais de parler dans le désert). En temps de crise, on ne sourit plus aux énoncés des Cassandre, ils deviennent dangereux. Il faut les faire taire, plutôt.
Dans le film, on voit aussi que les enfants ont réagi chacun différemment à ce traumatisme : Linda la jumelle de Christian s’est suicidée de douleur, Christian bascule entre l’envie de révéler et de se récuser, ce qui est typique de son tempérament qui peut paraître dérangé dès le début du film ; le dernier fils est devenu violent envers les autres. La famille préfère douter de la véracité du discours de Christian (et de la lettre posthume de sa sœur, révélant les faits), plutôt qu’accepter que leur Père, leur figure d’Autorité, soit sali. Tout comme la majorité du public préfère continuer à faire confiance aux élus, aux médias, aux figures d’autorité plutôt que de voir leur rôle dans cette montée lente et qui semble inexorable de l’homme devenu « capital humain", déshabité de lui-même, désapproprié de sa nature profonde (voir tout ce que j'ai relayé de Roland Gori et de l'appel des appels).
C'est mon analyse pragmatique et profane de cette comparaison. Lire une analyse du film sur un plan plus mythologique, où Maxime Abolgassemi le confronte à un mythe intemporel : le mythe d’Œdipe -> https://www.abolgassemi.fr/index.php/page-2/
Pour voir la scène coeur du film, commentée par le réalisateur: https://www.youtube.com/watch?v=KyP7ygVL1TU
J'ai mis du temps à voir l'effet Festen. Mi-mars je relayais des articles pour faire comprendre le bon sens virologique, les faits; je relayais des porte-voix de sagesse comme les professeurs Levitt ou Ioannidis. Dès la mi-avril j'ai compris la vanité de mes essais: à mettre le réel sous le nez des croyants, je leur enlevais leur béquille, celle qui leur permet de ne pas devenir cinglé dans ce monde si changeant, instable, inquiétant, où il n'y a plus de pilote dans l'avion, où l'engin part en vrille. Je leur montrais à quel point l'Autorité en général (à part la mouvance Raoult) était peu opérationnelle, à dire la vérité, totalement inefficace dans ses actions et ses mesures, un peu agitée du bocal à dire la vérité. Je n'essaie désormais plus, je sors du triangle où ils me prenaient pour leur bourreau, j'écris pour ceux qui partagent mon analyse, afin qu'ils accumulent des outils de réflexion.
Et, tiens, c'est amusant: je retrouve ici exactement la posture que j'ai choisi de partager dans mes livres de nutrition, sans la formuler si clairement.
NB. Stress test : test de résistance bancaire, exercice consistant à simuler des conditions économiques et financières extrêmes mais plausibles afin d’en étudier les conséquences sur les banques et de mesurer leur capacité de résistance à de telles situations.
Crash test : un essai de choc , opération réalisée en laboratoire consistant à tester le comportement des véhicules en cas de choc ou de collision.
Voir le chapitre "Hallucination collective" - voir la table des matières du dossier