22.7.20 Nos Dupont et Dupond nationaux annoncent déjà une deuxième vague (en été!). Logiquement, factuellement, leurs discours ne tiennent pas la route. Et pourtant toute la Belgique les suit, quasi comme un seul homme. Faut-il en déduire que les déclarations staliniennes sont désirées par les citoyens? Qu’il croient ainsi trouver un bon petit père du peuple?
Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.
Formidable qu’on ait des avis documentés, par des pros, comme Vincent Laborderie (ci-dessous), qui rejoignent les billets très argumentés de Caroline Vandermeeren, biologiste émérite, qui est sidérée du manque de compétences de Van Ranst & Cie. Je rappelle que, déjà en 2009, l’association des médecins avait demandé officiellement la démission de van Ranst tant son analyse était calamiteuse (source: https://m.nieuwsblad.be/cnt/dmf20091029_008).
Faut-il en déduire que les déclarations staliniennes sont désirées par les citoyens? Qu’il croient ainsi trouver un bon petit père du peuple?
Je n’ai rien à dire du schéma mental de ce garçon, il est même cohérent: Staline pense goulag, c’est logique. Mais j’ai mon mot à dire quand les élus réunissent le conseil sur base de ses trépignements de gamin qui se la pète.
«Une opinion de Vincent Laborderie, maître de conférences à l’Institut d’études européennes de l’UCLouvain.
La deuxième vague serait à nos portes. Si elle a été maintes fois annoncée, cette fois ce devrait être la bonne selon Marc Van Ranst, le virologue star flamand. Celui-ci a fait très fort vendredi dernier. Développant tous ses talents de communicants durant la journée de vendredi, il a réussi à faire suffisamment peur pour provoquer une réunion en urgence du Comité de concertation ce dimanche.
Pour cela, il a usé d’une comparaison choc : nous avons aujourd’hui autant de nouvelles contaminations que le 12 mars, soit quelques jours avant le confinement. Avec un raccourci stupéfiant, il embraie sur un appel au reconfinement volontaire (...)
Quoi qu’il en soit, il semble qu’il faille urgemment se poser cette question capitale : la Belgique est-elle aujourd’hui capable d’identifier les clusters sur son territoire de manière suffisamment rapide pour les circonscrire ?
Si la réponse est négative, nous pourrions peut-être nous inspirer de ce qui se pratique chez nos voisins européens. «
Roger, roger, je répète: seule une analyse en haut vol, sociologique ou même quasi mythique, permet de comprendre l’emprise de tels pseudo-experts sur nos élus et sur les citoyens.