taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Modélisations politiques ou sanitaires?

13.6.2020. Je ne partage ici systématiquement pas tout ce qu’écrit JD Michel malgré que je trouve ses billets formidables; je partage peu de ce qui concerne le prof. Raoult car on tombe trop vite dans des querelles ad hominem. Je partage ceci pourtant, car le discours s’inscrit dans mon analyse en étoile de mer de «ce que le covid est venu révéler». Un des angles est que nos sociétés sont aidées à dé-lirer par leur détachement de la réalité, leur déconnection croissante vis à vis des faits et de la complexité du réel. Quantité d’illustrations, dont celle-ci: une leçon à l'IHU méditerranée.

 

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.

 

 

Jean-Dominique Michel, 13 juin, 01:06: "Une leçon d’épistémologie avec une déconstruction implacable d’une pseudo science devenue délirante parce que complètement découplée du réel" ! https://www.youtube.com/watch?v=QBHskgiY7MM

 

Le prof’ y pointe le fait que la science est devenue un objet sociétal: lorsqu’une préoccupation semble majeure (les modifications climatiques, le corona), on privilégie désormais les modélisations qui donneront raison à la préoccupation, sans prendre en compte les données. C’est un sérieux retournement de ce que j’aimais dans l’approche scientifique.

Cette vidéo est aussi une belle introduction pour tous ceux qui m’envoient «une» étude sur un sujet X démontrant que... J’ai toujours refusé et je refuse toujours d’argumenter car 1/ il ne s’agit que d’une étude et 2/ je n’ai pas la capacité de décortiquer la méthodologie de l’étude ni la valeur des auteurs. Depuis 20 ans en nutri, je fais alors appel à des chercheurs qui partagent leur analyse, forts de leur savoir et de leur connaissance du domaine. Je ne peux que faire le relais. En écoutant Raoult commenter des études en cours, on se confirme dans l’idée que nous, profanes, ne pouvons que faire le relais.

J’ai fait pareil dans cette crise: à chaque courbe que l’on m’envoyait, je ne pouvais que répondre «je ne suis pas statisticienne, analyser des statistiques médicales est un métier très pointu». Si le thème m’intéressait, j’allais vérifier chez les grandes pointures que je suis sur les sites libres et sur twitter et qui, eux, disposent des outils intellectuels pour analyser. La plupart du temps, je passais mon tour car ce qui m’intéresse n’est pas une vérité mais bien d’analyser les forces en jeu et les changements de paradigme. Comme cette déconnection du réel qui, couplée à la financiarisation des labos, nous a amenés dans cette folie actuelle.

J’écris «mensonges» mais on peut penser ce phénomène autrement, au travers du délire technocratique qui ne comprend plus le contexte. Je collisionne ici le dossier «fromages au lait cru» et «corona». Dans le premier cas, le plus petit des artisans doit mettre en place des procédures extrêmement coûteuses en temps et en énergie, pour contrôler le lait cru (qui n’en a pas besoin car il est autoprotégé des infections) alors que ces procédures sont utiles dans de gigantesques usines qui travaillent le lait pasteurisé (qui est une source de contamination, aussi bizarre que cela paraisse). En gros: un technique de la NASA pour entretenir un vélo, quoi.

On peut comparer avec le corona 2020, pour lequel on nous propose des mesures sanitaires comme si ce virus se comportait en ebola hypervirulent et très mortel. Deux poids et une seule mesure: dur, dur d’être un terrien aujourd’hui et de devoir faire face à de telles incohérences

Très intéressant extrait d’une conférence 2015 de Pr Didier Raoult, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, Président de la Fondation Méditerranée Infection. Titre: "Le processus de l'innovation peut-il respecter la règle ? "/

Ecouter à partir de la minute 53 -> 1h05, soit une dizaine de minutes. Très édifiant pour comprendre ce que nous venons de vivre et surtout appréhender pourquoi des scientifiques de l’aloi de Raoult nous ont calmé dès le début: ils connaissent la chanson, voyons.

Comme dans ses autres conférences, il démonte les systèmes un à un pour pouvoir reconstituer le puzzle. J’adore comprendre dans cette optique.

NB. J’écoutais Raoult pour me faire une idée, car je ne le connais que de réputation. Une amie très chère le disait «arrogant, méprisant pour ses collègues». J’ai voulu me faire une idée. Je ne vois pas cela du tout. Il parle certes tout droit dehors comme on dit à Bruxelles - ce ton que je connais bien pour aimer le pratiquer, à la madame Sans-Gêne (une "duchesse" du XIXè, connue pour son franc-parler https://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_Sans-G%C3%AAne). Mais il ne manque pas de respect, il n’a rien d’un roquet sans arguments comme le petit pinocchio qui est aux manettes du pays.

 

 


Voir le chapitre "La société technique folle ou la techno-hygiénocratie" - voir la table des matières du dossier

Retour au blog "Articles"