23.1.2021 Je fais le boulot que je connais: réinformer. Cela ne fait que 25 ans que je fais ça en nutri. Complications parce qu'obèse? Ou complication chez un obèse?
Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.
Pour la millième fois j'entends ce matin parler des risques de complication covid: on mentionne "les obèses", qui seraient à risque. La fameuse doxa "ils sont d’office en inflammation chronique, même si les checks up traditionnels sont bons, c'est leur réserve de gras qui veut ça*".
Comme s'il y avait UNE catégorie "les obèses", sans nuance. Comme si, parce qu'on a vu beaucoup d'obèses en réa, cela signifie qu'obésité = réa.
J'écris ce qui suit surtout pour mes camarades en gros surproids, qu'on appelle obésité: ne vous culpabilisez pas, ne vous effrayez pas. Les pros qui parlent font ce qu'on fait tous en interview: ils généralisent, ils vont vite.
Prenons le temps de nuancer, l'écrit s'y prête.
Faisons confiance aux Américains qui en connaissent un bout sur l'obésité 😉
Chez eux, les études indiquent qu'un tiers des francs obèses ne sont pas victimes de comorbité: pas de diabète, pas de prédiabète, pas d'hypertension, pas d'inflammation chronique, même à bas bruit. On les dit en "bonne santé métabolique". Ils ne prennent aucun médicament chronique et ne tombent quasi jamais malades.
On peut raisonnablement imaginer que chez nous un tiers des obèses sont en bonne santé métabolique. Ceux-là ne seraient pas plus à risque que d'autres sujets de vivre des complications covid.
Corrigez donc les discours sur le net et sériez les obèses en comorbité des obèses en bonne santé métabolique.
On peut être obèse et en bonne santé!
* Si vraiment la réserve de gras est une bombe inflammatoire en attente de déclencheur, bienvenue dans le club à certains minces! J'en connais pas mal qui sont des TOFI: "thin on the outside, fat on the inside". Car leur corps stocke le gras circulant dans les organes (comme le foie, les reins...) et non dans les hanches. La stigmatisation des obèses a encore moins cours, si l'on regarde le réel avec nuance.
Voir le chapitre "Crise de foi(e) dans la médecine" - voir la table des matières du dossier