taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Van Ranst sur la grippe H1N1: un technocrate glaçant

1/12/2020. J’ai écouté la conférence de notre expert corona belge Marc van Ranst, 22/1/2019, à Chatham House: «communication and public engagement». Excellente occasion de voir ce qu’est un qu’un techno-hygiénocrate dans toute sa froideur, son mépris, sa négation de l’humain. Et ses limites intellectuelles!

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.


J’ai écouté la conférence de notre expert corona belge Marc van Ranst, 22/1/2019, à Chatham House: «communication and public engagement» : https://vimeo.com/320913130 ou https://www.youtube.com/watch?v=6SAlasghO .

NB. La Chatham House est un "think tank" qui traite de matières internationales - aussi connue sous l’appellation "Royal Institute of International Affairs" (Institut Royal des Affaires Internationales).

Excellente occasion de voir ce qu’est un qu’un techno-hygiénocrate dans toute sa froideur, son mépris, sa négation de l’humain. Cet homme est ignoble dans son mépris des masses, et même des journalistes, dont il explique comment il les manipule, comment il s’est mis en scène (moi moi moi.com tout au long de la conférence), comment il a manipulé un évènement footballistique pour convaincre les idiots de citoyens qui ne voulaient pas le vaccin. Il en profite pour se moquer du gouvernement aussi.

En tant qu'ex-lobbyiste, je vois quasi les éléments de langage que mes ex-collègues lui ont préparé. Mais qui sonnent très faux, car le discours ne vient pas de lui. Il suit une dictée, en gros.

Ses trucs et astuces pour marquer les esprits face à l’émergence d’une pandémie :

- Être omniprésent dès le premier jour afin d’éteindre les voix discordantes.

- Trouver un nom qui frappe les esprits (grippe mexicaine).

- Quelques astuces pour obtenir les faveurs des médias.

- Donner les prévisions du nombre de morts en terme absolu, plutôt que relatif à la population.

- Assister aux premiers enterrements, de manière discrète, pour montrer que vous êtes concerné.

- Utilisation de la popularité du monde du foot pour promouvoir la campagne de vaccination.

- ….

A la minute 8’: comment ils ont explosé les infos sur les morts de la grippe, alors qu’il reconnaît que le taux était un taux habituel. Rires dans la salle, oh, que vous étiez malin.

"Et puis, vous devez dire OK, on va avoir des décès liés au H1N1. Évidemment, c’est inévitable. J’ai utilisé ça dans les médias. Sept morts de la grippe par jour au pic de l’épidémie serait réaliste. C’est vrai pour chaque année. Oui, c’est une estimation très prudente. Mais parler de décès est très important parce que les gens commencent à se dire 'Vous voulez dire que les gens meurent de la grippe ?' C’était une étape nécessaire."

Je rappelle que sa gestion de la crise en 2009 a été si déplorable que les médecins belges se sont regroupés pour demander sa démission. Qu'il est connu pour ses multiples conflits d'intérêt, que dans son immense déni, il prétend ne pas l'influencer (GSK, Sanofi-Pasteur, Merck, J&J, Abbott et Biocartis).

En 2020, il sévit toujours, comme d’autres « scientifiques » de plateau.»

Il est écoeurant dans toute son attitude péremptoire, autoglorifiante, sans retour sur lui-même; et j ‘en ai vu des présentations par des prétentieux qui pétaient plus haut que leur cerveau, quand je bossais en multinationales. C’est cet homme qui décide des mesures officielles (puisque, clairement, nos élus ne prennent plus les décisions).

Le billet n’est ici que pour montrer à tous comment les médicocrates jouent de nos vies, de celles de nos enfants, avec légèreté. Et d’offrir à voir comment ces «experts» non seulement peuvent être bas de plafond, mais pensent cyniquement la communication envers le petit peuple.


 

Voir le chapitre La société technique folle ou la techno-hygiénocratie - voir la table des matières du dossier

Retour au blog "Articles"