taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Le journalisme d'investigation n'est pas mort: Nicholas Wade et Brice Perrier

14.5.2021 Une leçon de journalisme d'investigation par un journaliste au New York Times - un encart: la censure des citoyens eux-mêmes est pire que celle de l'oligarchie

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.

Une leçon de journalisme d'investigation, par Nicholas Wade, journaliste au New York Times (journal qui doit avoir refusé ce thème brûlant: "sur l'origine de Sars2", l'article est publié sur Medium). Il existe encore des journalistes d'investigation! Youpie! Le titre: ""Origin of Covid — Following the Clues. Did people or nature open Pandora’s box at Wuhan?"

Qui rejoint l'analyse d'investigation du journaliste français Brice Perrier "Sars-CoV-2, aux origines du mal", livre sorti le 5 mai 2021 (voir ci-dessous).

Peu apte à juger la méthodologie d'un article si scientifique, je me réfère à l'analyse du docteur Michael Eades, esprit acéré et critique, très pointu en la matière: il applaudit l'article , je le lis! Article aussi retweeté par le chercheur Etienne Decroly, avec commentaire positif. Cela me renforce dans mon intérêt.

Ceci est précisé pour mes amis qui commentent des études scientifiques et que je taquine pour leur mégalomanie passagère (c'est le covid qui fait ça). Nous n'avons pas les outils pour juger. Comme en nutri, je choisis mes intermédiaires, souvent des chercheurs indépendants, qui dépiautent la doc' avec un scalpel.

Cette remarque vaut pour mes amis d'internet, comme l'équipe de Thinkerview, dont l'intervieweur Sky s'exprime parfois comme s'il était biologiste. Rires dans la salle!

Bref, retour à l'article, dont voici la conclusion:

"People round the world who have been pretty much confined to their homes for the last year might like a better answer than their media are giving them. Perhaps one will emerge in time. After all, the more months pass without the natural emergence theory gaining a shred of supporting evidence, the less plausible it may seem. Perhaps the international community of virologists will come to be seen as a false and self-interested guide. The common sense perception that a pandemic breaking out in Wuhan might have something to do with a Wuhan lab cooking up novel viruses of maximal danger in unsafe conditions could eventually displace the ideological insistence that whatever Trump said can’t be true."

Lire la totalité "Origin of Covid — Following the Clues. Did people or nature open Pandora’s box at Wuhan?"

 

Mon encart perso sur l'autocensure des citoyens

Des internautes remettent en cause la fiabilité d'un "journaliste" comme Nicholas Wade. Ce qui vaut pour un "journaliste" comme Brice Perrier qui a investigué sur le même sujet. Son livre "Covid: aux origines du mal?" a été préfacé et révisé par Etienne Decroly, https://twitter.com/DecrolyE , une grande pointure française.

Wade est un "journaliste scientifique" qui intervient régulièrement dans les colonnes du NY Times, de Nature etc. Il ne doit pas être un perdreau de l'année. Il doit suivre le même schéma que Perrier et vérifier auprès de scientifiques indépendants la véracité de ses dires.

Perrier est journaliste indépendant, on peut le lire souvent dans Marianne sur divers sujets, dont des thèmes scientifiques pointus genre physique quantique. Il est juriste à la base mais à la lecture de ses articles on comprend qu'il est bien armé en science.

Amusant qu'on suive des "professeurs" multidiplomés, mais à l'éthique douteuse, et qu'on ne veuille pas écouter des chercheurs intègres, "parce qu'ils sont journalistes". Voilà qui dit beaucoup de la passion castée française pour les surdiplomes. -

Ecouter Perrier, dont l'investigation est passionnante, expliquer sur Thinkerview comment il est arrivé à poser la question de la fuite de labo. En restant bien assis, histoire de ne pas tomber de sa chaise, car les questions des internautes sont consternantes de prétention et de bêtise. Ce n'est pas toujours le cas chez thinkerview, mais là ils se sont surpassés.

 

 


Voir le chapitre "Le ministère de la vérité ou la nouvelle censure " ou voir la table des matières du dossier
Retour au blog "Articles"