6.11.2020 Je continue à ne pas comprendre le rapport de la gauche à la "crise sanitaire". Quasi tous ont l'air de croire vraiment à la sanitude de cette crise, de refuser de voir qu'il s'agit d'une crise économico politique.
Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.
J'en veux pour preuve la formidable jeune Tatiana Ventose, commentatrice critique des actualités, radicalement à gauche.
Il faut voir le décodage qu'elle fait avec ses copains commentateurs politiques de Le Fil d'Actu : ils ont été invités par la Commission europé enne pour découvrir leur structure, leurs services, leurs problèmes de comm' et de rumeurs; et leur servir de relais youtubeur. Ceux qui les ont invités devaient avoir abusé de xanax/vodka ce jour-là, car ils ne savaient de toute évidence pas qu'ils n'invitaient pas des perdreaux de l'année. Le rep ortage est acide dans ses critiques, les jeunes parlent carrément d'une structure digne de l'URSS des belles années, si pas de 1984. Reportage: https://www.youtube.com/watch?v=_JKKgy4NOWc
Pour les personnes peu familières avec la techno-bureau-cratie, c'est une vidéo éclairante, qui peut servir d'alerte aux complotistes d'ailleurs: on y voit que les technocrates vivent hors sol, qu'ils s'agitent un peu comme des hamsters dans leur roue. Les complotistes qui croient à une conspiration feraient bien d'ouvrir les yeux: on est plus souvent au Festival des Andouilles, déconnectées du réel, que face à des comploteurs conscients.
Mais ... dans sa récente vidéo "Le reconfinement de la honte" voilà t y pas que Tatiana valide carrément le premier confinement? comme mesure utile pour une "crise sanitaire majeure"? J'ai arrêté la vidéo à la moitié, les yeux et les oreilles se fermant de lassitude face à tant de platitudes.
Où est ton discernement choupinette, ce discernement si pointu dans tes autres analyses?
Je sais qu'au sein de cette crise covid chacun tire la couverture à soi, elle en profite pour tirer sur le gouvernement. Mais il est drôlement décevant de voir toute cette gauche (notre parti des travailleurs belges aussi, Raoul Hedebouw en tête) entonner la chanson apocalyptique du virus, sans relire la doc calmement, à tête reposée.
A un moment, j'ai eu un sursaut d'espoir politique en voyant la force intellectuelle de youtubeurs de cet acabit, plus profonds que bien d'autres. Et là, bardaf, c'est l'embardée (hommage à Manu Thoreau): le chaos a de beaux jours devant lui si même des jeunes, si frais, sont aussi gélifiés dans leurs analyses quand la peur s'en mêle...
NB. J'ai écouté deux fois ses commentaires dans la première partie de sa vidéo, il est clair qu'elle croit franchement à une deuxième vague et à la virulence du covid mutant 4 qu'on voit ces jours ci, alias la "2ème vague". Il n'y a pas de vague en épidémies, il y a de nouveaux variants, poupinette.
Pas un mot sur les 10 mensonges dans le discours du président, alors qu'elle le reprend en extrait.
Si elle n'était que la seule, mais les france inter, le média (Denis Robert & Cie), Uzul, etc: je ne les écoute même plus tant je suis déçue par leur manque d'esprit critique.
Je ne leur demande pas d'être de mon avis, mais au moins d'élaborer un discours décalé vis à vis du récit covidien. Même Sky de thinkerview semblait (il y a encore 2 mois) croire ce récit médiatique.
Tant qu'on est dans les révélations que le covid est venu mettre sous nos yeux....
Je voudrais pouvoir encore écouter les interviews de cette chaîne Thinkerview, car c'est un plaisir d'entendre un intervenant prendre son temps pour répondre, sur mes sujets favoris: la géopolitique. On les remercie pour ça, d'ailleurs.
Mais j'ai de plus en plus de mal avec la grossièreté de langage et de pensée de Bertrand alias Sky. Ah! s'ils pouvaient intégrer un autre intervieweur, un vrai, pas un Léa Salamé de Camping 3.
Il ne fait que manifester sans voile la pensée brute et grossière des Léa Salamé et consorts, sur France Inter - que je ne peux tout simplement plus écouter. Salamé n'est ici qu'en illustration, marionnette pour représenter tous ses confrères.
Bouffie de certitudes, gonflée comme une grenouille de sa propre intelligence, certaine de son bon droit, pétrie d'idéologie, méprisante face à qui ne pense pas comme elle, présomptueuse face à des experts (elle sait mieux qu'eux, oh la finaude), Salamé m'écoeure autant que le petit Cohen qui est passé à Càvous en télé.
Cette journaliste a de la culture, mais limitée dans un champ très restreint, très matérialiste/scientiste. Elle a de l'intelligence, mais peu de coeur, peu de tripes. Tout est en haut. C'est le "vilain mercure" qui règne comme on dit en astrologie: un mental trop fort, qui contraint les faits et les données. Une forte intelligente mais très peu fine.
Salamé c'est du Cnews mais en première de classe, avec un vernis de bonne éducation, ni plus ni moins.
Sky sur Thinkerview: c'est le Salamé de Camping 3, sans fards. Il interrompt en permanence, pour exposer des propos dignes du café du commerce, d'une vulgarité de pensée infinie. Que dis-je, c'est de l'impensé, tout simplement. Il a creusé ses ornières une fois pour toutes et il s'y noie. Il sélectionne des questions d'internautes de toute évidence parmi les plus grossières. Je ne peux imaginer que les spectateurs soient tous des beaufs comme lui.
Dans l'interview de Sky avec Raveaud, un penseur hors pair, un acteur d'une transition de société qui a du coeur, de l'intelligence, de la compassion (mouvance Bernard Maris s'il faut résumer), j'aurais jeté des tomates pourries à l'écran si j'avais pu (https://www.youtube.com/watch?v=bIIRor8z1Wk&t=1925s). J'ai écouté jusqu'au bout parce Raveaud. Mais imaginez qu'à un moment, Bertrand le menace physiquement d'oser lui résister. Camping 3 je vous dis. On dialogue à la batte de baseball. D'autant plus grossier que Raveaud lui avait certainement dit ce qu'il révèle dans l'entrevue: qu'il traque à mort, qu'il est fondu de trouille et timide.
Au passage, je suis perturbée aussi par cette volonté d'anonymat: que risquent-ils vraiment? C'est quoi cette pièce de théâtre? Je ne les ai jamais entendus via Sky dire quoi que ce soit de très dérangeant.
J'aime les hackers et le hacking en général, car ils sont des détourneurs de code et de systèmes. La prime va au hacker qui a trouvé les lignes de codage les plus courtes, les plus efficaces, les plus élégantes. Sur cette chaîne, le hacker n'est pas de ce type-là. Sur le plan de l'élégance en tout cas.
Merci à Sky de nous révéler ainsi en gros-plan le mode de pensée de quasi tous les journalistes que je vois en télé en particulier (un peu en radio aussi, beaucoup moins à l'écrit). Et de tous les petits marquis qui pérorent sur les plateaux, comme Enthoven: reprenons ma description de Salamé ci-dessus et calquons-la sur eux.
Merci au covid d'être venu agir comme un révélateur de photo argentique en noir et blanc: tout est bien tranché, on voit plus clair.
Je suis toujours dans le dossier "Le circus virule" : une porte s'est ouverte pour que nous pensions par nous-mêmes sans boire les paroles de ces prêtres médiatiques, qui nous méprisent, qui nous tancent, qui nous font la leçon.