28 juillet 2022 Un billet t twitter du docteur Baudoux sur un sujet brûlant, très édulcoré chez beaucoup: l'impact des labos dans la littérature scientifique.
Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.
Certains ne voient pas où est le problème quand les études scientifiques qui servent de référence aux décisions sanitaires sont financées par les firmes pharmaceutiques. L’argument principal pour nier le problème : « C’est toujours comme cela. »
Lire Médecins sous influence. Enquête sur les relations entre les médecins hospitaliers, avril 2008
Intro: Qui parle aux étudiants en médecine des firmes pharmaceutiques ? Person- ne ! Et pourtant, chaque médecin est confronté à ces acteurs fondamentaux du monde de la santé. Grâce à la recherche qu’elles soutiennent et aux médicaments qu’elles commercialisent, beaucoup de vie sont sauvées. Cependant, les firmes pharmaceutiques évoluent dans un contexte d’économie de marché mondialisée où la concurrence et l’optimisation des profits sont des impératifs vitaux. Comment les firmes peuvent-elles concilier ces deux objectifs, sauver des vies et réaliser les profits les plus élevés en évitant les écueils éthiques que fait naître la contradiction entre ces deux finalités ? Et comment les multinationales du médicament s’y prennent-elles pour communiquer avec les médecins, dont la philosophie de travail est très différente ? C’est pour répondre à cette dernière question que nous nous sommes lancés dans cette enquête.
Extraits:
Il n’est pas rare de constater que, parmi les scientifiques qui publient, certains soient même directement employés par les firmes pharmaceutiques et/ou reçoivent des actions de l’entreprise.
Ce qui pourrait être ajouté à cette enquête de la fédération des maisons médicales datant de 2008, c’est que, depuis 2020, des employés de firmes pharmaceutiques créent des ASBL exprimant la « mission » de chasser les pseudo-fakenews sur les R.S., et qui, tout en se prétendant sans conflits d’intérêts, essaient d’intimider les scientifiques qui expriment un avis différent. On ne sait pas si c’est cautionné (voire demandé) par les firmes pharmaceutiques qui les emploient...Mais quand on sait que les cadres des firmes pharmaceutiques reçoivent souvent comme avantages des actions de leurs entreprise, il est légitime de penser que l’intérêt financier personnel existe.
Suivre le docteur Baudoux sur son compte twitter @VBaudoux ou facebook