taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Des failles apparaissent dans le récit médiatique

 

27.9.2022 Des failles apparaissent dans le récit médiatique: en télé, Patrick Sébastien exprime ses doutes sur le vaccin, vu les EI qu'il subit depuis lors. Sur ce, le physicien de France Culture Etienne Klein y va de son catéchisme de sceptique

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.

Le dossier n'est pas terminé, je l'étoffe de jour en jour. Patience, il sera prêt en livre sous peu.

Des failles apparaissent dans le récit médiatique: Patrick Sébastien exprime ses doutes sur le vaccin, vu les EI qu'il subit depuis lors. Sur ce, le physicien de France Culture Etienne Klein y va de son catéchisme de sceptique (voir image): "Est-ce qu’il existe en ce bas-monde quelqu’un capable d’expliquer urbi et orbi que ce n’est pas parce qu’il y a des grenouilles après la pluie qu’on peut en déduire qu’il a plu des grenouilles ? "

Amusant qu'il commence par "ce bas monde", traduisant son sentiment profond: lui, il navigue dans les sphères hautes! "Urbi et orbi" car il est le pape. "Grenouilles" car il doit bien utiliser une métaphore animalière; émettre un concept pur n'aurait pas été à notre niveau.

Des scientifiques lui répondent par l'argument de plausibilité, des profanes par le bon sens: si c'était anodin, sûr et efficace, pourquoi nous avoir forcés si violemment?

J'aime assez la réponse d'un philosophe - en image ci-dessus.

J'y vois surtout l'acharnement d'un Klein à maintenir sa position privilégiée de papa-catéchiste, comme tant de journalistes aujourd'hui. Au prix de passer pour un scientiste de bas étage. Ce qui se préparait déjà dans son livre (son livre si court que c'en était un article), publié début 2020 pour nous convaincre que nous, vulgum pecus, ne pouvions comprendre "la science".

Oubliant que même la mamie Croûton de Nivelles ici présente sait que la médecine n'est pas une science, mais un art soutenu par des techniques avancée (de la "technoscience" si vous voulez), que l'OMS qui nous a mis dans un tel pétrin est vérolée par les labos et les philanthropo$$capitalistes, et qu'enfin Klein lui-même n'est pas du métier.

Troisième pan d'analyse: étonnant d'ignorance des faits avérés et publiés par toutes les instances officielles. Cela rassure les profanes que nous sommes: enfin! enfin! les grands esprits sont remis à leur place, des croyants comme tout le monde. Bienvenue dans l'Eglise de Vaccinologie!