5.9.2020 Un internaute m’écrit et affirme savoir d’où vient le virus. Chacun son monde, chacun sa soupe. Perso, je me refuse à relayer des suppositions non documentées, surtout sous forme d’affirmations. Le risque? Faire le lit de ceux qui nous traitent de complotistes.
Un internaute m’écrit et affirme savoir d’où vient le virus. Chacun son monde, chacun sa soupe. Perso, je me refuse à relayer des suppositions non documentées, surtout sous forme d’affirmations. Le risque? Faire le lit de ceux qui nous traitent de complotistes. Complotistes dont la presse de grand chemin (et même le Canard Enchainé!) retient surtout le nom de Crèvecoeur. Facile! Ils ciblent un vrai fantaisiste, jetant ainsi le savon avec l’eau du bain, amalgamant tous les questionneurs avec ces «Jean-Mi le Conspi».
Et voilà évacuées les questions légitimes de personnes pointues comme Philippe Guillemant (physicien, ingénieur I.A.), Ivor Cummins (ingénieur biotechno), l’Antipresse, Kairos magazine, les collectifs de spécialistes comme «Belgium Beyond Covid» ou l’ACU allemand et mille autres pointures qui expriment leur ébahissement via leurs blogs ou comptes sociaux. On ne pourrait tous les citer tant ils sont nombreux à qui veut les lires.
Questions documentées, argumentées, pensées - là où nos chers Jean-Mi les Conspis sont reconnaissables à ceci: quelques données sont justes, ce sont les liens logiques et les déductions qui sont foireuses. Sans avoir de documents ou d’interviews en main, on ne peut PAS inférer que Gates veut ceci ou Soros cela. C’est alors de la fiction.
Je comprends qu’on soit attiré par les Crèvecoeur, Schaller, Casasnovas et leurs équivalents anglophones: une parole simple, cubique, des affirmations qui rassurent (au premier chef, mais qui terrorisent en arrière-plan, effet contreproductif), des sous-entendus salaces et émotionnels au possible (piste des cercles pédophiles), leurs atouts sont innombrables.
J’ai déjà exposé qui sont ces 3 personnes, je ne peux le faire pour tous les JeanMi LeConspi. Les curieux iront sur Leçons de discernement (crise covid ou nutrition) et chercheront ces noms.
J’aimerais trouver un mot pour catégoriser ces personnes peu rigoureuses, fantasques, et les vrais questionneurs. Jusqu’ici je n’ai que «analystes stratégiques» pour les pistes que je valide et «complotistes fantaisistes» pour ces JeanMi. Je suis amateur de vos suggestions.
Il faudrait demander une suggestion au conférencier gesticulé Franck Lepage et à ses associés. Depuis des années, ils sont traités de complotistes lorsqu’ils démontent les manoeuvres médiatiques et inconscientes du système capitaliste/industriel pour garder les chèvres au pré. Lepage est si créatif, il aura bien quelqu’idée.
Pour ma posture, j’accepte le sobriquet de chaperon rouge, selon les termes de mon ami philosophe Frank Pierobon - lire cet échange par mail, qui sera probablement réécrit :
«Le mythe, même flou, fait miroiter un sens où nous croyons retrouver quelque chose que l’on aurait toujours su par soi, mais sans trouver les mots adéquats. Chaque petite fille se voit en petit chaperon rouge, ce qui lui permet d’explorer le mythe du Grand-Méchant-Loup… Mais là, le Grand-Méchant-Virus est à ce point élusif qu’il nous renvoie à quelque chose de vide en nous. Quelque chose qui, audiblement, ne vibre pas. Ou alors à une fréquence fort basse, pour tout dire inusitée. C’est là où cela devient très intéressant, parce que le chaperon rouge cherche des yeux dans la forêt un loup qu’elle ne peut voir, mais dont elle se sent vue, scrutée, convoitée, alors qu’il n’y a pas de loup et que, de toute façon, «loup» désigne quelque chose qu’elle pressent et dont elle ignore tout, pendant encore quelques années il faut l’espérer. Là, avec le Coronavirus, aucun visage, aucune persona d’emprunt, ne vient différer l’heure de la prise de conscience: nous sommes victimes d’un rien, invisible à l’œil nu, que l’on ne peut approcher que par des énoncés qui, tout fantastiques qu’ils paraissent, s’imposent comme la vérité. L’oracle selon les Grecs est toujours vrai mais toujours obscur et là, on est servi!»
Comprenne qui pourra et voudra. Pour moi, c’est limpide mais je fréquente le bonhomme depuis si longtemps!
Voir le chapitre "Le complotisme de l'anti-complotisme" - voir la table des matières du dossier