taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Lavage de cerveaux ou persuasion coercitive?

11.11.21 Ecouter le professeur Joel Dimsdale dans "Dark Persuasion - L'histoire du lavage de cerveau de Pavlov aux médias sociaux" - Version traduite sous-titrée en français

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.

 

Notre part obscure: je continue à chercher quel psychologue, quel chercheur a des clefs pour comprendre le tourbillon actuel, la résurgence du "diable" s'il faut donner un nom.

J'ai déjà relayé les thèses de Mattias Desmet ou Jordan Peterson (via ma page https://taty.be/articles/CVD_hallucin2000701.html)

Je viens d'écouter le professeur Joel Dimsdale dans "Dark Persuasion - L'histoire du lavage de cerveau de Pavlov aux médias sociaux" - Version traduite sous-titrée en français

https://www.youtube.com/watch?v=bWl8FXhdEio

"Brain washing" ou "lavage de cerveaux" est un néologisme créé à partir d'un terme chinois, puisque ce sont les prisonniers américains en Chine, selon Dimsdale, qui ont les premiers vécu ce mécanisme. Il préfère utiliser le terme de "persuasion coercitive", mais dans le grand public il semble qu'on aime le terme plus parlant de lavage de cerveaux.

Ce professeur désormais à la retraite se concentre depuis quelques années sur ce thème des forces et techniques de persuasion ainsi que sur l'étude des criminels de guerre (qui ne sont... hélas! pas des psychopathes selon les pros).

Sur les forces toxiques des réseaux sociaux en temps de confinement, ce professeur si prudent, si précautionneux dans ses termes, osent un "nous sommes désormais en danger".

Présentation

"Joel Dimsdale discute de son dernier livre "Dark Persuasion: A History of Brainwashing from Pavlov to Social Media", qui retrace l'évolution du lavage de cerveau depuis ses débuts dans la torture et la conversion religieuse jusqu'à l'ère des neurosciences et des médias sociaux. Dimsdale est professeur émérite distingué au Département de psychiatrie de l'UC San Diego. [11/2021] [Afficher l'ID : 37324]

00:00 - Début
01:46 - Présentation principale
47:48 - Q&R"

L'image est extraite d'un podcast chez Kerathink, où il tient le même discours (https://think.kera.org/2021/09/15/the-science-of-mind-control/)

Ecouter sa conférence: https://www.youtube.com/watch?v=bWl8FXhdEio

Le dossier n'est pas terminé, je l'étoffe de jour en jour. Patience, il sera prêt en livre sous peu.

Voir le chapitre "Hallucination collective" - voir la table des matières du dossier

Retour au blog "Articles"