3.9.2020 Je réponds ici aux réactions de rage face aux «mesures d’entrave covid» comme « J’éprouve une répulsion viscérale (....). Tout mon corps, tous mes sens tremblent de colère, de rejet !» On est plus efficace avec du recul et on se fait moins de mal aussi.
Mes billets depuis mars sont écrits avec humour (j’espère) et distance (j’espère) pour soutenir les personnes comme vous. La rage, la colère, l’indignation sont contre-productives si on ne peut pas les cibler exactement, dans une action ponctuelle ou durable. Ou si on ne les double pas de distance.
On est plus efficace avec du recul et on se fait moins de mal aussi.
Pourquoi je me permets cette posture?
Parce que j’ai du métier, j’ai du cuir à la place la peau.
En nutrition alternative (mon boulot pendant 20 ans), on voit des personnes saccagées par des pratiques «officielles» (parfois excellentes, mais parfois très, très loin du but et d’autant plus délétères que la personne les a entretenues longtemps).
Quasi personne ne nous écoute, même pas ces personnes saccagées, car nous sommes aux mains d’une propagande de secte médicale: interventionnisme à outrance, médicalisation de quasi toute portion de la vie, infantilisation, déni des effets indésirables des polymédications, négation des forces de guérison profondes, etc. Vous reconnaissez là la «médecine officielle».
Quand ces personnes abîmées demandent de l’aide, nos efforts durent l’espace d’un instant, car dès qu’elles rencontrent un médecin quelconque, quel qu’il soit, du domaine ou pas, c’est son avis qui prime «oui mais mon copain anesthésiste m’a dit que l’alimentation n’a aucun effet sur le cancer» ou «que le statines ne sont pour rien dans ma paralysie des jambes», etc.
Quasi tous ceux qui survivent en nutrition alternative et qui n’y perdent pas la raison (eh oui, pas mal d’entre nous sont partis vers des contrées insoupçonnées... des noms! des noms!) sont ceux qui ont enfin engrammé jusqu’au plus profond la phrase connue, attribuée à Marc-Aurèle:
«Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux.»
PS. Pour mes amis médecins classiques, on voit bien sûr des personnes endommagées par des pratiques longues d’une naturologie dévoyée, distante de la vraie naturologie sage. Je le concède, mais ils sont moins nombreux. Et nous n’avons pas alors ce curieux sentiment d’être l’otage d’une secte: une seule parole, un seul gourou, un seul rituel, interdiction de penser par soi-même
Pour penser votre posture face à la folie covid, une vidéo d’Eric Remacle : «Etre un Guerrier Pacifique face à la folie dangereuse du Covid»
-> https://www.youtube.com/watch?v=MuGi_Pfw5ng&feature=youtu.be