30.3.2020 A lire les échanges twitter autour du covid, chez les pros de la nutri, on voit clairement apparaître les différentes pensée du monde de la santé à la faveur de cette crise ; et on décèle clairement qu’ils ne se comprennent même pas les uns les autres : les préventionnistes et les pompiers.
Les chapitres de ce dossier sont des billets d’humeur à prendre comme tels, la seule différence avec le tabac du coin est que je m’exprime hors picole. Ma posture: je questionne ce qui nous est balancé comme évidences pendant cette crise.
Sur twitter je suis quelques pointures en nutri, que je vois partager la même attitude (au risque de volées de bois vert de la part de lecteurs qui trouillent tellement qu’ils n’acceptent pas une discussion ouverte).
Serait-ce un hasard qu’on soit si critiques? Meuh non! Dans notre boulot, voilà des années qu’on est confronté aux choix erronés, peu basés sur des preuves scientifiques, de nos gouvernants en matière de nutri. Voilà des années qu’on voit les mêmes experts-pitres pérorer sur des hypothèses, en les présentant comme des certitudes. Voilà des années qu’on voit les épidémiologistes se prendre les pieds dans le tapis. Normal, l’épidémiologie n’est que ça: un début de piste à partir d’hypothèses, que l’on tente de vérifier avec d’autres techniques. Ni plus, ni moins.
Nous avons pris de l’avance sur le commentateur lambda, on s’est musclé l’esprit critique et on a les outils pour vérifier/contrebalancer les discours. On n’est pas plus malins, on est partis avant d'autres qui auraient la même pensée latérale.
A lire les échanges twitter autour du covid, chez les pros de la nutri, on voit clairement apparaître les différentes pensée du monde de la santé à la faveur de cette crise ; et on décèle clairement qu’ils ne se comprennent même pas les uns les autres : les préventionnistes et les pompiers.
Les premiers sont les partisans de la paléo, de la cuisine méditerranéenne, du LCHF, de l’hygiénisme, même, qui ne pensent qu’en termes de prévention. Ils proposent d’arrêter de jouer avec des allumettes. « Changez l’hygiène de vie (mouvement, oxygénation, tisanes , alimentation réformée; parfois sophrologie), vous augmenterez l’immunité, les défenses naturelles, vous pourrez demander au médecin de revoir les doses de médications et vous ferez face plus aisément aux crises éventuelles ».
Les seconds sont les pompiers: il faut éteindre le feu quand il est là. Ce type de médecine a une vision qu’on peut aimer, mais que je redoute : il faut éradiquer tout ce qui est dans mon chemin, tout ce qui fait ennemi, quitte à traiter d’ennemi un peu n’importe qui. Voir le raisonnement médical du consensus actuel : antibiotiques, bloqueurs de ceci, inhibiteurs de cela. On agit en fermant des voies métaboliques naturelles. On désertifie, dieu reconnaîtra les siens.
Je ne pense pas qu’on doive exposer clairement cette approche, on la vit tous les jours. En revanche, vous aurez peut être envie d’exposer à vos proches ce qu’est la prévention bien pensée.
Voici une exposition simple et imagée de l’approche des préventionnistes versus les pompiers. Greg Glassman, fondateur de la méthode de fitness Crossfit, adapte ici sa conférence classique à la crise actuelle. https://www.crossfit.com/essentials/chronic-disease-COVID.
Traduction du descriptif de la vidéo:
Les maladies chroniques comprennent des affections telles que l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension et les maladies rénales. Les décès microbiens sont causés par des éléments comme le virus Ebola, le paludisme et le SRAS-CoV-2, le virus à l’origine de l’épidémie de COVID-19. La catégorie génétique comprend des conditions telles que Tay-Sachs et la fibrose kystique, des exemples cinétiques incluent les accidents de voiture et les chutes, et la catégorie toxique comprend les décès causés par du nerve gas, les morsures de serpents et le botulisme, par exemple.
Concernant la catégorie des maladies chroniques, Glassman note: «Cela représente environ 86% de nos dépenses médicales courantes, 80% des décès. « Les quatre autres catégories représentent 14% des dépenses et 20% des décès.
«La chose importante ici pour nous en tant que CrossFitters est que nous avons une solution de ce côté», dit Glassman (il pointe les maladies chroniques). «Et la solution ici est quoi? Quitte ton canapé et laisse tomber les glucides. «
Tournant son attention vers la crise du COVID-19, Glassman explique: «Ce qui s’est passé, c’est que le virus du SRAS-CoV-2, qui est l’agent - le virus responsable du COVID-19, la maladie, s’est échappé du seau microbien et a atterri dans le seau des maladies chroniques et a essentiellement commencé un feu de poubelle avec une accélération de la mort, pour mélanger les métaphores. « Glassman attribue la puissance de la maladie aux comorbidités, à la présence simultanée d’une ou plusieurs maladies chroniques chez les patients atteints. «Je vois cela comme un décès par maladie chronique», dit-il. Conclusion: «CrossFit corrige. La médecine ne fait que babysitter. «NB Taty - quitter le canapé : OK, mais on peut faire plus doux que le crossfit, qui dérive de la pratique militaire.
« Laisse tomber les glucides » est une idéologie typiquement crossfit. On peut très bien se défendre en mangeant méditerranéen, un peu de tout, dont des farineux ; mais pas en mangeant de la camelote ni un excès de glucides raffinés hypermanufacturés. (…)
NB Taty. Comme créateur de la méthode, il a raison de prêcher pour sa chapelle. Disons que « la prévention bien menée » corrige cet état inflammatoire chronique ; alors que l’approche médicale standard éteint les feux.
Il est capital pour nous de trouver des façons concrètes et imagées, percutantes, qui permettent d'exposer à nos proches le principe de prévention. Ce dernier est absent à ce jour (fin mars) des articles de la presse officielle. On dirait que nous sommes victimes d'une maladie sans espoir de lutte individuelle (notre immunité naturelle) ou de médication efficace.
Voir le chapitre "Dossier covid-19. Posture perso" - voir la table des matières du dossier