21.11.2021 Sur la chasse aux sorcières contre Raoult ou Peterson. Ou comment ne plus être invitée dans les dîners en ville.
-- "Vraiment je n'aime pas comment Raoult répond de façon méprisante aux journalistes".
-- Pouvez-vous me citer un cas? que vous auriez suivi vous-même?
-- Oui, c'était avec cette gentille blonde.
-- J'ai suivi toutes les interviews du bonhomme car il parle comme mon père parlait. Comme ce dernier est mort, je le revois avec joie sous le masque de Raoult.
Je n'ai pas le souvenir d'un seul cas où le/la journaliste ne posait pas à Raoult de questions dignes de ma coiffeuse - et non à la hauteur d'une profession connue pour sa quête de faits documentés.
On rêve du jour où on entendrait un journaliste qui aurait étudié le dossier et proposé des données et non "des opinions qui circulent dans le tout-petit-Paris". Quasi systématiquement: j'ai entendu des questions sur des "on-dit" non vérifiés, reformulés dans la bouche du journaliste de manière plus élégante que le discours de Mâme Michu. Je trouve au contraire que Raoult a été singulièrement poli face à tant de veulerie, de bêtise, de lâcheté, de paresse intellectuelle.
Ma conclusion: si l'on veut calmer la forme d'hystérie qui transparaît dans les débats aujourd'hui (et si on aime débattre), seul le questionnement pointu aidera à recadrer: de quoi parlez-vous, définition svp, avez-vous vécu ces cas directement, qui vous a informé, quelle est sa crédibilité? Etc etc.
Bref, tous les moyens pour mener la personne à se rendre compte qu'elle ne fait que répéter des rumeurs. Or, je ne discute pas autour de rumeurs, c'est du temps perdu. Ou alors j'annonce la couleur avec mes soeurs: "oh, dites, et si on persiflait un peu? Allez, dix minutes, juste pour le plaisir, pour se lâcher...".
Deuxième pan de mon billet: le thème du jour est de faire taire les questionneurs.
Quel est le lien commun entre les professeurs Raoult et Jordan Peterson (le psy américain)?
Ils sont victimes d'une chasse aux sorcières médiatique. Apparemment sur leurs idées, accessoirement sur leur attitude.
Quel est leur autre lien commun?
Par leurs interventions sur le net, ils aident le vulgum pecus à penser leur posture dans la grande soupe du jour.
Avec des concepts et des données claires, un éclairage historique et géographique, entre autres.
Dans ces temps de grande confusion des idées et des identités, c'est un péché, ma parole! Faites-les taire...
Déjà que les gilets jaunes nous ont montré que même des ploucs de province pouvaient se mettre à penser (voir la vitesse à laquelle Etienne Chouard reconnaît qu'ils arrivaient à produire des miniconstitutions de rond-point;j'utilise le terme "plouc" pour traduire ce que j'entends chez des amis, quasi tous des bourgeois bon ton).
Oh le danger pour le clergé médiatique et professoral... Oh le grand risque pour les prochaines élections... On ne pourra plus gérer le troupeau si vous continuez.
Faites-les taire!
Voir le chapitre "Chloroquine et l'affaire "Raoult": rions un peu" - voir la table des matières du dossier