taty lauwers

cuisinez selon votre nature

en quête d'un devenir-soi nutritionnel
  

Quelques réflexions autour de la foi dans la médecine et dans la croyance à la rationalité

 

29.8.2021 Rappel de bon sens d'une profane à d'autres profanes: les médecins ne sont pas de purs rationnels et n'ont pas le fin mot de la biologie.

Billet inclus dans le dossier "Le circus virule (ou ce que le covid-19 est venu nous dire"), amorcé début 2020. Répertoire "non-food" de ce site. Je mets ma casquette de Jiminy Cricket, comme pour le dossier à charge contre les Gafam. Je transfère certains des billets écrits en brouillon sur fb pendant le confinement. On les retrouve via le sommaire.

 

Anecdote avec une copine. Je cite Françoise, mais j'ai eu des dizaines de réponses similaires.

-- Françoise: "j'ai reçu les résultats des tests, le médecin m'a donné des statines et des trucsbrols".

-- Je: "ça te fait du bien? Tu as retesté le sang depuis?".

-- Françoise: "non, pourquoi?".

Les labos pharma n'auraient pas eu le boulevard qu'ils sont en train de baliser en crise vaccinocovidesque si nous n'avions pas été des millions à fonctionner comme Françoise. "Je dois me faire vacciner contre la grippe? Ah, bon d'accord...".

Les Françoise n'ayant jamais étudié le dossier de la vaccinologie, par ailleurs, avant d'accepter. Pour ce que j'en ai étudié depuis 40 ans, et validé depuis avec les 9 derniers livres du docteur de Lorgeril, chercheur, ma conclusion est que je ne m'injecte ni n'injecte à mes proches des produits dont ***on ne sait rien***!

Ni la toxicité ni l'efficacité à court, moyen ou long terme. Je passe pour complotiste auprès de mes amis quand je rappelle que la vaccinologie n'est QUE de l'idéologie, basée sur des on-dits, des rumeurs, des légendes propagées par la médecine. Peut-être qu'en domaine vétérinaire, il y a plus d'efficacité, plus de tests. En médecine humaine: que pouic!

C'est le moment de rappeler mon petit mantra face aux mamamouchis de la médecine: les médecins ne sont pas de purs rationnels et n'ont pas le fin mot de la biologie. Ils n'y peuvent mais, car la société moderne les a mis sur un piédestal et ils croient devoir répondre à cette forme de liturgie par une parole "divine". La majorité de la population les prend en effet pour de grands sorciers. Voir l'exemple du professeur Raoult, qui est adulé par une partie de la population comme s'il avait des pouvoirs de thaumaturge, comme s'il allait nous sauver du boulevard pognon qui nous écrase. Je ne sais ce que l'inconscient collectif attend, mais on dirait qu'il est devenu un totem pour toutes les angoisses et les espoirs. Dans l'autre sens: idem. La hargne anti-Raoult n'est jamais que de l'Angoisse qui a trouvé son bouc émissaire.

J'admire Raoult et je l'encense pour sa force morale, sa grande intelligence, son honnêteté intellectuelle, son courage à garder l'internaute serein par ses compte-rendus hebdomadaires depuis mi-2020. Et pour son insistance à soigner, quand la majorité des médecins ont décidé qu'ils s'asseyaiente sur le serment d'Hippocrate. Et pourtant, ce grand bonhomme, "scientifique" rigoureux, croit aux vaccins. Tout en disant le contraire en même temps: comme le vaccin antigrippe n'est pas assez efficace, il demande que ses petits-enfants se vaccinent pour le protéger. De l'irrationnel à l'état pur. Il a joué le jeu de la panique H1N1, comme un gamin, croyant aussi au vaccin d'alors. Palmarès un peu moins glorieux? Eh non, ça le rend plus humain.

Ceci pour répéter - essentiel dans une période hystérique comme celle que nous vivons - que le pur rationnel n'existe pas. La faille de la rationalité est béante, il faut une mamie croûton mi-rationnelle mi-medium pour oser le dire: je ne connais personne qui raisonne hors croyances, superstititions, angoisses. On s'exprime sous des dehors logiques, on essaie de se tenir à une méthode rationnelle (au risque parfois de s'enfermer dans un protocole, sans plus réfléchir), on tâche de rester rigoureux. Pour le reste, il faut accepter que l'être humain cultivé ne peut pas vivre sans religion. Dans le cas de ces "scientifiques", une part de leur religion est la vaccinologie.

C'est plus clair quand on l'écrit.

Au moins Raoult ne fait pas partie de ces scientifiques qui sont devenus des astrologues depuis quelques années. Ouf! Il reste un peu de raison dans le domaine de la science. Comment mes camarades ne sont-ils pas plus choqués d'entendre un Emmanuel André belge nous prédire une deuxième vague dès début 2020? Primo: prédire alors qu'il n'y a aucun moyen de modéliser le vivant et que tous les essais préalables ont été désastreux? Enfantin! Secundo: une deuxième vague alors que cela n'a jamais existé dans aucune épidémie? On a eu des deuxièmes épidémies, mais jamais de 2ème, 3ème, 4ème vague. Ce n'est pas enfantin, c'est psittacosé: ce pauvre garçon répète simplement un communiqué des labos.

Comme il faut bien sérier ce qu'on lit et ce qu'on écoute aujourd'hui, dans cette période d'infobésité, j'ai des critères comme celui-ci: si j'entends ou je lis le terme "2ème vague", je ferme les écoutilles. Le gars qui s'exprime n'a tout simplement pas réfléchi son dossier. Chouette, j'ai épargné du temps.

J'ai plein d'autres petits critères comme celuli-là pour me faire gagner du temps dans la lecture, alors que je ne suis pas du métier. Je ne fais pas de l'ultracrépidarisme si cher à Etienne Klein, je ne me prends pas pour un expert: je peux juger avec mon petit cerveau de profane de la justesse d'un raisonnement et de l'honnêteté intellectuelle, alors que, certes, je ne pourrais pas dépiauter des stats ou des études médicales. Ai-je seulement écrit un billet après avoir lu son ebook sur le sujet? Je ne sais plus. C'était l'essence de son discours: "nous savons, nous, grands mamamouchis; comment osez-vous nous questionner".

J'ai compris que Klein s'énerve (élégamment), car en cette période de grande panique millénariste, on voit surgir des sectes partout et des remises en cause du clergé. Or, il en fait partie et perd ici son aura, son prestige. ça doit faire un coup...

La boucle est bouclée: un médecin aussi intelligent que le dr Curtay dans le billet précédent tombe dans l'irrationnel d'un enfant qui cauchemarde dès qu'il discute de ses tripes, de l'objet de ses angoisses: le boeuf comme émissaire de sa Grande Panique Perso. Son article est de l'anti-science, de l'antilogique. Tant mieux, il est à la mode : c'est ce qui se fait depuis mars 2020, le degré zéro de la science.

 

Le dossier n'est pas terminé, je l'étoffe de jour en jour. Patience, il sera prêt en livre sous peu.

Voir le chapitre "Crise de foi(e) dans la médecine" - voir la table des matières du dossier

Retour au blog "Articles"